Tutorial : Reperes lumineux sur guitare (Led)

Clad
  • #1
  • Publié par
    Clad
    le 21 May 06, 11:27
Bonjour

Voici mon premier tuto sur G.com pour vous expliquer à ceux et celles qui voudraient faire leur future guitare et y mettre un coté un peu "kitch" c'est à dire l'illuminer de 1000 feux en faisant s'allumer les repères de la touches (dots) ou les repères au dessus de la touche .

Pour ceux qui voudraient illuminer leur gratte achetée voila la méthode .. SANS LED : avec des pastilles fluo !!!
http://www.fretlord.com/glowdotz.htm


ou des kits en vente sur internet : Des kits sont en ventes sur internet comme à l'adresse :
http://www.fretfx.com/fxindex.htm
Sur ce procédé, une bande adhésive contenant des led est à appliquer su la tranche supérieure du manche , et il faut bien caller les leds au même endroit que les reperes .. histoire de .. .. Le tout alimenté par un pile 9V collée au dos de la tête de la guitare.

----**Pour ceux qui désirent l'intégrér à une guitare en cours de construction voici les étapes détaillées à faire.**----

Deja étant moi même un amateur au plus haut point de la lutherie je me suis construit comme premiere guitare une lapsteel (la guitare la plus facile à construire). Il suffit d'une bonne planche de bois de 800x200x30 et après 3 coups de scie circulaire et vous avez la forme d'une lapsteel.
Si vous êtes un tantiné débrouillard , vous arriverez sans mal à créer votre propre premiere guitare pour moins de 50 euros.


Voici donc les fournitures pour cette réalisation.

_Fibre optique: 18 mètres environ de 0.5 mm pour un bon rendu lumineux. (http://tinyurl.com/pluh9)
_LED : Une led de haute luminosité de 0.5 pour en mêtre plein la vue (6600 Mdc pour la mienne) une led équivaut a 1000 heures de jeu environ (la mienne : http://tinyurl.com/mq35e en 6600 mdc)
_Des fils
_Une pile 9V
_Un support de led 0.5 (http://tinyurl.com/qlop6
_De la soudure
_Une résistance (differente selon le type de led) ( www.conrad.fr )
_Un dremel et/ou un ciseau a bois et de la patience.
_Une perceuse.
_De la colle epoxy uniquement (http://tinyurl.com/pwsju)
_Un trim pot monotour pour atténuer la luminosité (facultatif)

Alors pour eviter tout abandon suite à cette liste, tous les composants sont disponibles chez conrad : www.conrad.fr je vais meme vous faciliter la tache en mettant le liens a coté de chaque composant pour les novices en éléctro (dont moi il y a 1 semaine).

Donc avant de coller la touche de votre guitare ( ou lap steel en l'occurance), il faut donc :
PREMIERE ETAPE: Percage des repères de la touche pour y introduire les fibres optiques.
Voici un schéma qui vaut mieux qu'un long discours:

Il faut aussi découper les fibres optiques:

Pour cela, vous allez avec un mètre mesurer la distance entre le repère et la cavité de la guitare où l'ensemble des fibres optiques vont attérir.
En effet ca fera un peu plus propre si vous avez la gaine de fibres qui passe sous le pickguard plutot qu'elle se voit. sur la table ..
Donc découpez soigneusement chaque fibre pour qu'elle arrive dans le bon repère et qu'elle soit gainée avec les autres dans la cavité de la guitare.. comme ceci

DEUXIEME ETAPE: Création d'un sillon pour faire circuler l'ensemble des fibres optiques dans la touche
Comptant 1 fibre optique par repère, cela nous fait 10 fibres optiques pour la totalité de la touche soit une diamètre de : 10*0.5mm = 5mm donc il va etre necessaire de créer un sillon de 7-9 mm de large et de 1/2 mm de haut dans le dos de la touche pour que toutes les fibres optiques passent correctement , voici un schéma du montage.
Il est recommandé d'utiliser un dremel pour cette tache bien qu'un simple ciseau a bois ou une defonceuse fasse l'affaire... (même une perceuse bien inclinée et en faisant bien gaffe mais bon c'est la méthode "à l'arache"..)


TROISIEME ETAPE : Le montage des fibres optiques

Bon là y'a pas 36 manières il faut doucement insérer un fibre optique dans chaque trou de 0,7mm percé au préalable (elle doit avoir donc 2mm pour bouger donc la pose devrait etre rapide et faite "dépasser" chaque fibre optique d'environ 1cm de chaque dot pour ne pas qu'elle bouge.
(cf etape 1Il faut aussi que la fibres optiques aientt au moins 10 a 20 cm en dehors de la touche pour se logger dans une cavité de la guitare et il est important de gainer le bout des fibres optiques (adhésif)(variable suivant la guitare :roll )Si vous avez du scotch doux, (ou de peintre c'est mieux même) il faut en mettre autour de chaque dot pour que la colle epoxy ne bave pas (facultatif)..

Ensuite il n'y a qu'a prendre la colle époxy (attention toute autre colle est à BANNIR si vous voulez un VRAI rendu !) et à la verser dans le dot sur la face avant ET dans le sillon à l'arriere de la touche pour emprisonner la fibre optique et ce pour chaque repère.laissez sécher puis coupez le cm qui dépasse de la touche et poncez légèrement à l'endroit du repère avec du papier de verre (120/200/300 )...

Vous avez donc votre touche qui est prète à etre illuminée !!

QUATRIEME ETAPE: Le montage de la led à la pile + a la gaine de fibre optique

Dans la cavité où va reposer l'installation il va donc falloir y logger une pile 9V et la led et son support plus une résistance pour éviter de surcharger la LED.

Donc voila le montage à réaliser.


Il n'y a plus qu'a mettre l'adhésite sur le faisceau de la led et votre guitare est un arbre de noel.
Merci de votre lecture!
Clad
Ribal
  • #5
  • Publié par
    Ribal
    le 21 May 06, 16:53
Sympatique Faudrai que je test cet été

En tout cas sa a l'air bien foutu ton tuto ( j'ai pas regarder en profondeur )

Par contre une fois les 1000h atteinte ( ou bien si une led bug et marche plus ) y'a donc aucun moyen pour les remplacer ?
Clad
  • #6
  • Publié par
    Clad
    le 21 May 06, 17:02
Ribal a écrit :
Sympatique Faudrai que je test cet été

En tout cas sa a l'air bien foutu ton tuto ( j'ai pas regarder en profondeur )

Par contre une fois les 1000h atteinte ( ou bien si une led bug et marche plus ) y'a donc aucun moyen pour les remplacer ?


salut
Merci pour le compliment sur le tuto ca me touche.

1000heures c'est les indications constructeur mais normalement une led c'est 100 ans si elle a la bonne resistance derriere (une vie..)

Donc voila , si tu met une resistance de 200Ohm t'en a pour toute la vie et puis quand bien même LA LED (parcequ'il n'y en a Qu'une seule !!) lacherai, tu ouvres ton pickguard tu verifies que c'est bien la led et pas la pile (c'est 1 pile = 1000h de jeu aussi ) et tu la commande chez conrad et le tour est joué !
Glam ND
Merci pour le tuto .. j'ai toujours un set de FretFx à mettre sur ma strat
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Dickfall
C'est clair ! C'est sympa comme tous mais je ne m'amuserais pas à faire ça sur une de mes guitares

Par contre, sur un manche en pleine conception... Je pense que c'est un tuto qui va plaire à beaucoup !
Orthodoxyn
sinon après on peut aussi faire quelque chose de plus pointu en integrant plusieurs couleurs, ou même en créant un signal astable (triangulaire, donc les diodes clignoteraient)
Clad
  • #12
  • Publié par
    Clad
    le 27 May 06, 16:22
Oui il y'a des diodes qui changent de couleur suivant l'intensité, donc on pourrait en théorie faire avec les 3 couleurs principales une palette de 256 tons différents.

Apres je sais pas ce que ca donne pour la durée de vie de la LED un signal triangulaire, le truc étant qu'elle dure le plus longtemps possible tant qu'a faire
Clad
  • #13
  • Publié par
    Clad
    le 27 May 06, 16:23
Dickfall a écrit :
C'est clair ! C'est sympa comme tous mais je ne m'amuserais pas à faire ça sur une de mes guitares

Par contre, sur un manche en pleine conception... Je pense que c'est un tuto qui va plaire à beaucoup !


C'est sur que décoller une touche c'est pas gagné, mais je vais vous faire un tutot sur comment créer sa lap steel avec ce kit pour moins de 50 euros vous allez me remercier !
Ribal
  • #14
  • Publié par
    Ribal
    le 27 May 06, 18:10
sa m'interesse beaucoup sa

En ce moment sur le coin du bricoleur...