Upgrade Customisation et Réparation d'une Yamaha RGX121S

Forum Yamaha
Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
C'est marrant je me suis fait une poêlée avec du Roucou hier
Excellent de tester avec les épices, je vais suivre j'avais cela en tête !

pour la plaque...
Décrochez-moi cette excroissance en bas à droite
Qui déshonorent mon Pickguard
Et me chercher sans retard
L'ami qui coupe et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi
Quand cela sera fini...
Champagne
Leozinho
djouby a écrit :
.../...
Décrochez-moi cette excroissance en bas à droite
Qui déshonorent mon Pickguard
Et me chercher sans retard
L'ami qui coupe et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi
Quand cela sera fini...
Champagne


Mikka Grytviken
Citation:
C'est marrant je me suis fait une poêlée avec du Roucou hier


Attention le Roucou est un poison ... ça ne se mange pas ... c'est juste utilisé en cuisine pour teinter une sauce mais à l'origine les amérindiens l'utilisaient mélangé avec un corps gras pour le mettre sur la peau afin de repousser les moustiques mais jamais dans l'alimentation.

C'est la raison pour laquelle on les a surnommés "peau rouge".

djouby
Si si ça ce mange, (juste quelques précautions...)

bon ok depuis j'ai des plumes qui poussent mais tout va bien...

Je parle de l'épice Rocou/roucou afin de rocouyer
Mikka Grytviken
Après une semaine voici où j'en suis.

D'abord j'ai fait un premier traitement avec blanc d'oeuf sur le pickguard, ça sert de fond dur tout en empêchant le vernis de s'incruster dans les fibres du bois. A l'origine c'est essentiellement pour éviter de brider les tables d'harmonie des instruments acoustiques tels que les violons, violoncelles, contrebasses, viols de gambe, luths, guitares etc ... et accessoirement ça peut être utilisé comme bouche port au besoin en adaptant un peu la recette et la technique d'utilisation.

C'est tout con, c'est pas cher, c'est écologique et c'est une très vielle recette qui a fait ses preuves.

Autre avantage ça sèche très vite.





Ensuite grosse séance de ponçage du corps car premièrement il restait du fond dur du précédent vernis et d'autre part pour préparer le bois à recevoir la nouvelle finition. Première passe avec un grain assez gros mais pas trop - j'ai utilisé du 2, au-dessus ça aurait pu laisser de trop grosses traces irrécupérables dans le bois - seconde passe avec du 0 et enfin finition avec du 400; c'est déjà pas mal d'autant que le vernis final n'a pas besoin de plus.





Maintenant je trouve le corps tout léger et très résonnant ... un certain plaisir étrange à la toucher et à tapoter dessus ...

De plus il est très équilibré ... bon, je ne crois pas que ça change grand chose de fondamental mais c'est marrant !



Petite installation rudimentaire pour faciliter le vernissage et le séchage ...



On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mais n'empêche que c'est assez pratique ...

Puis seconde couche d'albumine agrémentée d'un peu de jus de citron pour le pickguard - après un ponça très léger - et première couche pour le corps et la tête du manche.









La seconde couche suivra très vite sur le corps et la tête ... après on pourra mettre les deux premières couches de vernis sans coloration et ensuite "lever" comme on dit les couleurs. Sachant que le vernis sèche très lentement et qu'il va falloir pas mal de couches. Si le ponçage a demandé déjà pas mal de patience, le vernissage n'en demandera pas moins mais même nettement plus !!!

To be continued.
Mikka Grytviken
J'ai mis la seconde couche de fond dur ce matin après un ponçage léger avec du papier 400.

C'est déjà sec du moins en apparence mais je n'y toucherai pas avant demain.

Les couleurs sont tellement plus belles qu'avec le fond dur précédent qui donnait une teinte "jaune pisse" au peuplier !





Mikka Grytviken
Voici la photo de la découpe stomacale.



J'ai posé hier la première couche de vernis donc sans couleur, juste le vernis, il en faudra deux comme ça au moins avant d'entamer la montée en couleur.













Reste plus qu'à attendre deux semaines pour s'assurer d'un bon séchage avant de poser la seconde couche ... il va falloir être patient.
stevejolouis
La découpe stomacale a un beau motif niveau veinage. Le projet avance bien !

(Si le brevet n'est pas encore deposé, je note l'idée du stand de guitare pour suspendre le corps. )
Slyonline2
stevejolouis a écrit :
.... (Si le brevet n'est pas encore déposé, je note l'idée du stand de guitare pour suspendre le corps. )


Pas con du tout en effet, pragmatique.

Bon ben, on attend...

voilà voilà voilà....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Ouais 15 jours ça semble long ... c'est pour ça qu'il faut au moins un an pour faire un violon ou un violoncelle dans les règles (anciennes) de l'art car parfois rien que le vernis peu prendre jusqu'à un an ...

C'est aussi pour ça que l'école Française de lutherie - qui au passage est quand même celle qui a sauvé le savoir faire de la fabrications des instruments du quartet à cordes - préfère faire des vernis à l'alcool à la gomme laque - méthode aussi à l'origine du fameux "french polish" - car ça sèche beaucoup plus vite pour des résultats esthétiques et acoustique non moins intéressant.

Citation:
Si le brevet n'est pas encore déposé, je note l'idée du stand de guitare pour suspendre le corps.


Nan pas de brevet déposé pour ça ...

Citation:
Pas con du tout en effet, pragmatique.


Merci.
Je pars toujours du principe qu'il y a moyen de faire très souvent avec ce qu'on a sous la main.

Quand je suis face à un "problème" je pose ça dans un coin de ma tête pour quelque temps, patiemment, et très généralement une idée finit par émergée d'elle même par le biais d'un évènement très souvent ou alors un genre de flash mental.

Je suis de ceux qui croient en la synchronicité.

Ca n'a rien de scientifique et ça peut sembler débile mais pour moi ça a très très souvent fonctionné.
Que ça soit vrai ou pas au final je m'en fous pas mal ... ce qui compte c'est que ça me permette d'avancer avec patience et sérénité.

Citation:
Ça m'intrigue, c'est quoi ce carton Gibson à côté

C'est fou le conditionnement... Des que mon cerveau voit le mot Gibson...


Ah ah !

Tu risques d'être déçu ... je n'ai pas de Gibson ... non pas que j'aime pas au contraire je trouve que ce sont des guitares très attirantes mais le rapport Q/P est des plus désolant à mon sens.

Bon, Fender c'est à peine mieux mais le fait est que je n'ai pas de Fender non plus ...

C'est le carton dans lequel m'a été vendu ma LP Epiphone de 2009. Je pense que tu as dû la voir passer sur un topic ou un autre. Le gars s'était fait offrir un LP Faded à l'époque où elles étaient encore à des prix défendables.

J'en suis très content d'ailleurs de cette LP Epiphone même si l'électronique est améliorable, la lutherie est très honorable, elle est très jolie, confortable et sonne vraiment très bien à mon sens. Les micros d'origines sont loin d'être mauvais même si on peut leur reprocher un léger manque de définition.

A l'occasion je pense que je lui apporterai les quelques améliorations qui s'imposent un jour ou l'autre car il ne lui manque pas grand chose pour en faire une véritable bonne guitare. Elle fait dans les 3,9Kg ce qui reste dans la limite de l'acceptable pour moi. Au delà je ne l'aurais pas prise.

Je suis allé jeter un oeil sur le vernis hier soir ... ça commence à faire son oeuvre.

L'érable de la tête du manche boit nettement moins le vernis que les autres éléments - épicéa, peuplier, aulne - ce qui largement justifie les deux couches de fond dur que j'ai appliquées précédemment. Au point où je me demande si ça vaut vraiment le coup que je fasse une seconde couche sans couleur sur la tête. J'aviserai lorsque ça sera sec.

Ca n'empêche pas que ça commence à donner un aspect de surfaçage esthétiquement intéressant, cette effet de profondeur visuelle sur le grain, le veinage, les reflets des détails du bois, assez difficile à rendre en photo à ce stade mais bien visible à l'œil en présentiel.

En ce moment sur guitare et Yamaha...