Wah Wah qui crache la solution?

Daviken
Comme de nombreux possesseurs d'une pédale Wah Wah après 10 ans de bons et loyaux services celle-ci s'est mis à crachoter...Un grand classique...

Bon elle a actuellement une 20aines d'années (à la louche). Avant chaque utilisation je lui foutais un coup de nettoyant contact dans les narines histoire de la ravigoter...Ca tenait le temps...D'un défi à la grande époque.

Et puis dernièrement plus aucun effet.

Bon je sais moyennant moins de trente euros on peut toujours se dégoter un nouveau potard chez n'importe quel fournisseur.



Mais bon mon côté "développement durable" m'a fait prendre le taureau par les cornes...

Qu'est-ce qui déconne dans cette petite bête...Et pourquoi la solution du pshiiiiit pshiiiiiit ne marche qu'un temps...

Ouverture du machin:



Après avoir démonté la coque métallique du potentiomètre. Je nettoie la piste avec un papier abrasif (p600) puis je nettoie avec du WD-40. Je remonte et j'essaye...Bof Bof.


Ok, je décide de laisser tremper pendant 24 heures le potard (juste la piste) dans le WD 40...Gros nettoyage.

Puis enfin je m'intéresse de plus près aux pièces créant le contact...Bordel tout a une solution...Et enfin je trouve ce qui me semble être la pièce d'usure.



Serti dans le contacteur en cuivre se trouve une petite pièce prismatique que j'ai appelée le charbon. Manifestement la fonction de cette pièce est d'assurer contact entre la piste et le conducteur en cuivre.

L'image n'est pas terrible mais on peut distinguer ce petit charbon après démontage minutieux:


Il se trouve que cette petite pièce est usée jusqu'à la moelle et qu'il ne reste plus beaucoup de jeu entre la piste et le conducteur, de plus le charbon semble bouger à l'intérieur de son sertissage. Enfin le conducteur en cuivre étant une pièce précontrainte (afin d'assurer le plaquage du charbon), l'usure du charbon en a diminué la tension.

Comme ce petit charbon est de section rectangulaire je m'invite à la faire basculer de 90°.

- Augmentation du jeu
- Précontrainte plus importante dans la pièce en cuivre.



Un petit coup de nettoyant contact pour...nettoyer suivi d'un coup de WD-40 pour la lubrification.
Réglage de la crémaillère pour avoir le bon wah. Et c'est reparti...Et surtout, ça marche.

Obelix2
T'es pas loin en parlant de charbon vu que c'est du potar à piste carbone...
ça serait bien mieux de le virer et claquer un à piste "ICAR" ou "CERMET" qui sont des plastiques conducteurs qui ne s'oxyderont pas avec le temps et en moyenne c'est dans des potars scellés (pas d'encrassage).
Les blacktops/bluetops/redtops etc sont très bien.
Je déconseillerai le Roger Mayer 'lifelong' : déjà, on le trouve aussi sous sa vraie marque (mexicaine) pour 2 fois moins cher, d'autre part, l'axe est en plastique, chose quz jz déconseillerai dans une wah, sans compter que l'écrou est fort court, autant dire que pour restaurer une vieille Vox où il y a un épais méplat en fonte pour fixer le potar, va falloir limer sec.

Les potars d'origine Dunlop, j'en raffole vraiment pas, sans compter qu'ils sont fort chers. Si un Dunlop décone, je suggérerai plutôt de le virer pour du vraiment bon qui ne devrait pas excéder 20€
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Daviken
Merci de tes précisions.

Tu as bien compris que le problème n'était pas dû à une simple oxydation qu'une bombe de nettoyant contact peut résoudre.

Là après 20 ans d'utilisation c'était vraiment un pb d'usure du charbon.

Ceci dit, content des performances du potard Dunlop d'origine (c'est une CryBaby GCB-95), je souhaitais en garder les caractéristiques.

Sinon c'est quoi les références de ton potard "vraiment bon".

Ma question est sérieuse.

Obelix2
Citation:
une simple oxydation qu'une bombe de nettoyant contact peut résoudre.
en fait, ces bombes, tu crois que ça va mieux sur le coup mais ça agrave encore + l'état du potar... Dans les cas de potars d'amplis etc etc, vu leurs prix ridicules, quand le faire tourner qq minutes ne suffit plus à gratter l'oxydation, y'a autant les virer pour du neuf : un alpha ne coute guère + d'1€ pièce (et si on veut de l'increvable, un Cermet c'est à peine + 7€...)

Citation:
Là après 20 ans d'utilisation c'était vraiment un pb d'usure du charbon.
et à mon âge, c'est pas du carbone qu'il faudrait changer chez moi

Citation:
Ceci dit, content des performances du potard Dunlop d'origine (c'est une CryBaby GCB-95), je souhaitais en garder les caractéristiques.

ben tu fous la même valeur de potar, c'est tout Mais qui te dit que tu ne préfèrerais pas autre chose, justement?

Citation:
Sinon c'est quoi les références de ton potard "vraiment bon".
Ma question est sérieuse.

http://www.banzaimusic.com/Wah-Parts/
grossomerdo tout ce qui est marqué ICAR taper et théoriquement les bluetop/redtop... En fait, je n'en suis pas sur à 100%, ils ne font plus le blacktop qui avait une ICAR aussi, mais z'ont pu changer la recette (j'en doute)... sinon, tu vas sur du site de composant + généraliste style Elecdiff, z'ont des CERMET de chez Vishay (et éventuellement certains modèles Bourns ou Piher) : là aussi, c'est des pistes en dans un quelconque polymère conducteur increvable, axe métal, un Cermet devrait guère dépasser les 7€ (t'auras pas de pignon, mais ça s'achète aussi).
Si t'as envie de t'amuser, t'as d'autres inductances...

NB : personne n'utilise le terme 'charbon' pour des pistes de potar : tout comme pour les résistances, on parle plutôt de carbone : c'est pas vraiment de la houille
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Daviken
Merci pour toutes ces précisions si la modif ne tient pas j'irai voir du côté de ces ICAR.

Sinon le terme "charbon" je ne l'ai pas employé de manière innocente, c'est généralement le nom générique donné à ces petits composants qui réalisent un contact entre deux pièces mobiles (dans les moteurs par exemple).
Obelix2
Citation:
Merci pour toutes ces précisions si la modif ne tient pas j'irai voir du côté de ces ICAR.
ou CERMET (ceramic/metal)
c'est pas une modif, c'est du grattage d'oxydation... ça ne changera pas grand chose par rapport à du chimique à la bombe, à moins peut être de bien lisser tout ça à l'émeri 0000 (et encore). Je sais même pas ce qu'est de l'ICAR : "i"-carbone je suppose et je ne serai pas surpris que le matériau ne soit pas tout frais pour ce qui est de son invention style fin 60's/début 70's : hey, t'as tout intérêt à avoir des pièces qui finissent par déconner, comme ça ou tu fourgue des pièces de rechange, ou tu fourgues du nouveau matos...

Citation:
Sinon le terme "charbon" je ne l'ai pas employé de manière innocente, c'est généralement le nom générique donné à ces petits composants qui réalisent un contact entre deux pièces mobiles (dans les moteurs par exemple).
sauf que le vocabulaire automobile ne s'applique guère dans ce domaine et que la piste d'un potar classique est plutôt en graphite... à ce tarif, du débarques chez un bijoutier et tu lui demandes du charbon à la place d'un diam's
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Daviken
Oui, oui c'est pas une modif.

Ton intervention est intéressante mais pourquoi tu t'obstines avec cette histoire de charbon?

J'ai bien compris que le terme que j'employais ne te convenait pas. C'est pourtant une pièce qui en a la fonction.

C'est limite vexant...

Citation:
c'est pas vraiment de la houille




Citation:
sauf que le vocabulaire automobile ne s'applique guère dans ce domaine et que la piste d'un potar classique est plutôt en graphite...


Qui te parle d'automobile??

Citation:
à ce tarif, du débarques chez un bijoutier et tu lui demandes du charbon à la place d'un diam's


Et c'est reparti...

Voilà ce qu'on appelle des charbons dans le monde de l'électricité , ils ne ressemblent en rien à ce qu'on peut mettre l'été dans notre barbecue ni au pendentif que l'on pourrait offrir à sa femme.



Restons humble, je maintiens que ta réponse est intéressante et j'en prends acte pour la prochaine modif de ma wah.

Mais arrêtes un peu ton char avec le charbon.

Avec ce terme, tout le monde aura compris de quelle pièce je parle et la fonction de cette pièce d'usure...Qui porte sans doute un autre nom, je n'en sais rien...(pastille de carbone, balai...)

Obelix2
c'est un bon char comme on dirait en verlan, si c'était un char mou, on dirait de lui qu'il est une balance. Tu serais allé faire tes courses dans un certain magouze d'électronique d'ici qui était tenu par un petit vieux qui a pris sa retraite à +85 ans, il t'aurait au passage conseillé d'utiliser de la graisse Ovidoom pour pour améliorer le contact avec le charbon. Si tu passes une commande chez Banzai, je te suggère d'au passage leur envoyer un mail pour voir s'ils peuvent t'en procurer, dis leur que je ne suis pas sur de l'orthographe (c'est un produit purement allemand) mais que ça se prononce ainsi... Banzai, c'est pas des chars clos, avec un peu de chance, ils ne te char-rieront pas trop après leur avoir parlé de ça pour nettoyer le "Potenziometer Kohle", mais bon, l'humour des électroniciens est assez particulier, c'est souvent aussi lourd qu'un char Panzer-Maus qui était le successeur du Panzer-Tiger assez amusant de voir qu'ils sont passé du gros chat à la souris surtout quand tu vois les engins... Tu vas vite constater que c'est un domaine où il vaut mieux appeler un chat un char plutôt qu'un char un tank faute de quoi tes interlocuteurs, tu voudras vite les char-cuter à force qu'ils te répondent par énigmes et char-ades : c'est fréquent d'être char-gé ét pas qu'à coups d'électrons dans ces milieux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Je me permets de me glisser dans la discussion

J ai une wah fulltone clyde deluxe qui deja bien bosser
Ma question est ....
ou est que je peut me procurer les tampon caoutchouc de buté de talon et les caoutchouc de butée avant ainsi que celui qui presse le switch
bien a vous ludo
trop fort merci,
je vais essayer dès ce we.
Pour info, j'ai changé le potard original (que j'ai conservé) par le nouveau (celui mis en photo dans ton post acheté 40€) et moins de 6 moins après ça crache encore plus fort qu'avec l'ancien potard...
j'espère que ça marchera pour moi !!!
Musicalement
Obelix2
Essaye des potars à piste CERMET (céramique-metal) ou plastique conducteur: ça a une bien + longue durée de vie, de +, des potars scellés sont recommandés, ça évite que des poussières, graisses etc viennent s'accumuler sur les pistes.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur le coin du bricoleur...