Différence entre une acoustique et une classique ?

snotari
c'est quoi la difference entre une classique et une acoustique??? (ben ouais j'y connais rien moi... ) et aussi la difference entre des cordes nylon et metallique... parce que ca fait environ 6 moi que je gratte sur une electrique mais je n'ai jamais touché une sèche et la ya ma copine qui veut m'en offrir une pour mon anni... ce serait bien sympa si vous pouviez m'aider...
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 24 Jan 04, 10:03
On va essayer d'être clair : il y a en gros deux sortes d'acoustiques : les classiques (à cordes nylon) et les folks (à corde métal). Voilà.

Donc en gros, acoustique = classique + folk.

Edit : Les sons entre une classique et une folks sont pas les mêmes, je crois que le mieux, c'est que tu ailles en essayer, ça vaudra toutes les explications du monde
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
maurerzep
Je crois que les acoustiques tu peux les amplifier et que les classique non

les acoustiques elle ont des cordes metallic et des micros

les classic c'est des cordes nylon sans amplification
Kirgon
  • #4
  • Publié par
    Kirgon
    le 24 Jan 04, 10:05
Le problème déja, c'est le langage ...
Parce que si on regarde le terme accoutique, une guitare folk (avec des cordes métalliques) est aussi une guitare accoutique (comme les guitares classiques), a la différence des guitares électriques ...

Sinon ,la grande différence entre les guitares folk et classique, sont les cordes (métal sur les premières et nylon sur les deuxième )...
Il y a aussi quelques petites de frabrication (comme les sillets qui sont différents etc etc ce qui empeche en fait de mettre des cordes métaliiques sur les guitares classiques ...)

La deuxième grande différente; c'est le son qui en sort de ces deux types de guitares ... A toi d'essayer maintenant !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
youpi
  • #5
  • Publié par
    youpi
    le 24 Jan 04, 10:06
Citation:
Je crois que les acoustiques tu peux les amplifier et que les classique non

les acoustiques elle ont des cordes metallic et des micros

les classic c'est des cordes nylon sans amplification


Non ! les classiques comme les folks peuvent être amplifiées, et on parle alors de guitare électroacoustique.
On a alors (lemme 1 de la définition sus-citée)

électroacoustique = classique amplifiée + folk amplifiée
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
snotari
ben ....merci beaucoup en tout cas pour ces reponse bien rapides...c'est sympa
cabask
  • #7
  • Publié par
    cabask
    le 24 Jan 04, 10:36
En plus des explications précédentes, je te donnerais juste des noms d'artistes.
Pour les classiques, on pourrait citer tout ce qui touche au flamenco et Carla Bruni (désolé de la référence). Pour les folks, à peut prêt tout le reste (Dylan, Neil Young, Damien Rice ...). Perso, la classique me parait quand même être faite pour des genres de musique bien particuliers et c'est plus dur à jouer (cordes plus hautes, manche plus large).
Gl@sh
  • #8
  • Publié par
    Gl@sh
    le 24 Jan 04, 10:50
en fait moi je donnerais comme définition que acoustique = son pure,cad non électrifié (remarque : si tu joues sur une électrique sans ampli, ca devient une acoustique )
Sylvain71
Je ne pense pas qu'une classique soit plus difficile à jouer, bien au contraire. Bcp trop de gens n'aiment pas jouer sur des classiques car ils ont juste joué sur des modèles à 100 € ! mais quand tu as gouté à une excellente guitare classique, tu ne peux plus en démordre ! les cordes ne sont pas plus hautes, le manche hyper confortable et le son tip top ! essaie un jour une classique dans les 600 / 800 € et tu comprendras !

Sinon, je pense que le mieux pour débuter est de prendre une classique pas trop chère qui ne te tueras pas les doigts, même mal réglée, contrairement à une folk bas de gamme qui arrache les doigts et dégoute bon nombre d'apprentis de la guitare...

Cela permet d'apprendre les positions de base, puis ensuite passer soit à une bonne classique, soit à une bonne folk, auquel cas il faut compter 500 / 600 € pour avoir qlque chose qui donne vraiment envie de jouer !

Voilà mon avis sur la question, mais en tout cas je ne pense pas que débuter sur une électrique soit la meilleure solution...
cabask
J'ai déjà joué sur plusieurs classiques dont une à 1000 € et même si elle avait un super son, je trouve quand même qu'il y a une grande différence dans le jeu par rapport à une folk. Tu ne pinces pas les cordes pareil, le manche est plus large et les cases plus espacées.
Après, c'est comme tout, on s'habitue, mais je continue à penser que pour débuter, une folk est plus facile à jouer (ne serait-ce que pour la taille du manche) et plus polyvalente au niveau des styles de musique qui sonnent bien (la classique a un son particulier quand même) pour un débutant.
Bien entendu, cela n'engage que moi.
wini_lourson
Bon moi je viens juste d'acheté mon électroacoustik folk, le truc c que dans des petits budgets comme les tiens, tu pourra avoir une folk correct mais pas un bonne classique, en ce qui concerne l'arachage de doigts ben de toute facon habitué a la gratte électrique? alors tu doit déja avoir le bout des doigts préparés, sinon ben tu va morfler mais bon c'est en forgeant ...
En plus je te conseil d'occaz car tu auras un meilleurs matos pour peu qu'il soit bien régler

---> folk d'occaz pour moi!
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE

En ce moment sur guitare acoustique et électro...