Besoin d'aide reglage boss gt pro

Forum Boss
Forums
kenshin 67
salut tout le monde

je possede un multi effect boss gt pro et j'ai du mal a avoir un son propre sur ma disto rythmique. je m'y connais pas trop niveau son ( equalizer, compresseur etc...)
si quelqu'un pourrais me conseiller cela m'aiderai beaucoup

merci d'avance
Mortal Kastor
Tu joues sur quel ampli ? et sur quel canal de cet ampli ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
kenshin 67
je joue sur un mesa triple recto mais je l'utilise qu'en ampli de puissance le son vient entierement de mon multi effet
smartti
  • smartti
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    smartti
    le 20 Juin 2008, 05:38
Sur Boss il faut souvent commencer par bien baisser le drive à partir d'un son preset qui correspond à un peu près à ce qui est rechercher car souvent tout est mis à fond..

Donc commencer par le niveau d'entrée du potard près du jack.
Pour ma gibson avec micro standard je le met que entre 9heur et 11heure pas plus sinon les compresseur pompe trop et les disto baves.

Si c'est pour des disto métal essaye d'éteindre le compresseur qui est aussi souvent mis à fond ou en baisser le parametre sustain car il bouffe l'attaque (30 de susstain 40-70 attack).. le compresseur sera plutot la pour le solo à mon avis.

La disto de l'ampli de modélisation sélectionné faira déjà compressé le son.. tu peux mettres si tu trouve qu'il y a trop de dinamique, un limiteur sur fx1 (le boss marche bien)que l'on place juste après l'ampli avec le paramètre Threshold tu règle selon le niveau de ta guitare le niveau à partir duquel il entre en action.( pour vraiment l'entendre met le à 30 mais ce sera trop.. moi en général entre 50 et 65)

Il y a certain préset qui utilise deux amplis avec un delay de quelque milliseconde pour élargire le son..
En utilisant les touches A/B on passe d'un ampli à l'autre pour baisser le drive de chaque amplis etc..

Si c'est pour des rythmiques métal, une reverb très courte 30-80 milliseconde en la rendant plus sombre avec high frequency entre 2000hz et 4000hz. en niveau entre 15 et 35.
Essayer éventuellement un pitch shifter stéréo 2 ou une voix en mettant le fine sur 1 à 3cent (si on met plus le son va tourner comme un chorus) et en mettant leur volume des deux voix entre 20 et 50.. ou à la place de celui-ci le chorus stéréo 2 élargis tout de suite le son.. mettre un rate lent pour éviter l'effet tournant peux ragoutant sur disto métal.

Après pour poffiner le son rechercher et adapter celui-ci à sa guitare on utilise l'EQ. Suivant la guitare on peut enlever un poil de basse.. ou rechercher une fréquence qui dérange en boustant une fréquence et en mettant le Q à fond (16) pour rendre la bande paramétrique la plus étroite possible, et la on fait tourner la fréquence afin d'entendre les fréquences qui dérange.. on peut faire l'inverse en mettant le gain au minimum (-24) le Q entre 4 et 8 pour mieux entendre la plage de fréquences qui va être diminuer. Un fois trouver on règle le gain plus subtilement disont entre -4 et -10 suivant l'effet rechercher..

Dépendant ce que tu recherches, essaie par exemple un patch soldano, baisse le drive, baisse bien les medium et règle les aigues/présence pour enlever le trop de brillance.. tourne les potards tout en jouant..
On peut obtenir une disto chaude et musical..

Beaucoup de personne achète Boss et sont déçu par les presets car ils sont too much et ne savent pas comment faire pour y remédier
.. j'ai acheté le mien d'occasion et il y avait un paramètre dans le menu général qui correspond au niveau d'entrée de la guitare, celui-ci était mis à fond.. tout les presets de disto étaient tellement distortionné qu'il n'y avait plus de dinamique.. que de la fuzz hyper compressé.. bouillie sonore..

Bref on peut créer des sons tout à fait exploitable et musicaux pour tout les styles avec cette bécane..
Pour moi tout ce qui est son clean à clean sale blues overdrive et blues geulant c'est vraiment le top..
En tout cas pour ces styles là, ceux qui disent que c'est de la merde n'ont pas compulsé les réglages..

Les sons rock et métal old school passe bien aussi en métal modern c'est plus difficile à paramétré mais c'est faisable.

Ps: j'obtient les meilleurs résultat brancher directement dans une console avec mon Boss.. effet stéréo, non coloration de l'amplis..

En ce moment sur effet guitare et Boss...