Carte Son Guitares/Batterie/Piano... 4 ou 8 ?

Hello,

Question simple, pour enregistrer guitare + basse + piano + batterie + autre parfois.

Est ce que c'est commun de mettre une petite table de mixage pour la batterie, histoire de ne prendre d'une entrée sur la carte son ?

Ça a l'air plus cohérent que de foutre 4/5 micros de batterie sur la moitié de la carte son non ? Y'a une histoire de préamp non ?


Recommandations de modèles bienvenus (j'aime beaucoup ce que fait presonus, après...)


Thanks !
Palmy
  • #2
  • Publié par
    Palmy
    le 21 May 15, 22:45
Ben tout dépend de ce que tu veux pouvoir faire au mix. Si tu prends tout en venant d'une petite table de mix tu ne pourras pas retravailler le mix des différents éléments de la batterie, c'est plutôt dommage.
Après si c'est pour une prise live un peu brute, ça peut le faire.
Oui, j'avais même pas pensé à ça.

En effet, en général c'est pour des prises rapides, mais au final, c'est peut être plus intéressant de passer sur 8 entrées direct... les prix ont pas l'air de grimper tant que ça
Biosmog
C'est un truc que je n'ai jamais fait, donc à prendre avec prudence, mais tu peux envisager une solution modulaire. Une table 4x4 ou 8x8 pour les besoins courants ou un groupe entier en live ou en répète (avec en effet 2/3 micro minimum pour la batterie... ça va vite) et si tu dois enregistrer une fois proprement, tu reprends (achète/loue/emprunte) une deuxième table 8x8 en branchée en ADAT sur la première. Je ne sais pas dans quelles conditions, avec quelle limitation, mais je sais que ça existe et tu gardes tes pistes indépendantes.
Vous battez pas, je vous aime tous
xelalex35
J'aime beaucoup presonus aussi. a mon sens ils ont un rapport Q/Prix vraiment bien placé. tu peux effectivement prendre une mixette pour enregistrer un mix de batterie mais comme ça a déjà été dit, tu ne pourra pas modifier le mix de chacun des éléments enregistré. tu ne pourra traiter que ta piste stéréo.

le bon plan avec presonus a mon sens c'est une carte 8 piste comme la firestudio project. si tu ne te retrouve a cour d'entrée, tu pourra chaîner une deuxième firepod pour profiter de 16 entrées (tu pourra monter jusque 32 pistes si tu en as le besoin . Si le firewire t'effraie, la 1818 est en USB et tu pourra ajouter 8 pistes via l'ADAT en utilisant un rack 8 préamps disposant d'une sortie ADAT comme le digimax D8 chez presonus (mais d'autres marques en font d'autres très bien

si tu enregistre 1 gratte + 1 basse + 1 clavier tu es déjà à 4 pistes. pour peux que tu double micro + di sur la basse ou que tu mette 2 micros sur la gratte et tu arrive vite à 6 pistes.

pour un enregistrement type répète, une carte 8 pistes serait suffisante.
la basse en DI, un 609 devant l'ampli gratte, un clavier stéréo, un micro kick, 1 snare et 2 overhead sur la batterie. Tu es à 8 pistes.
Donc déja pour moi vu ton besoin, moins de 8 pistes c'est idiot. Surtout que ca ne te fera pas économiser une fortune!

La question serait plutôt, as tu besoin de 8 ou de 16 pistes
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
madchap
Blue Moon a écrit :
Hello,

Question simple, pour enregistrer guitare + basse + piano + batterie + autre parfois.

Est ce que c'est commun de mettre une petite table de mixage pour la batterie, histoire de ne prendre d'une entrée sur la carte son ?

Ça a l'air plus cohérent que de foutre 4/5 micros de batterie sur la moitié de la carte son non ? Y'a une histoire de préamp non ?


Recommandations de modèles bienvenus (j'aime beaucoup ce que fait presonus, après...)


Thanks !


tout dépends de ton expérience dans le domaine...si tu commence a mon avis moins de micro ce sera mieux et tellement plus simple a gérer. Sur le topic "Gros son" de Ghostdog dans cette section, un forumeur avec pour pseudo Djab avait posté une vidéo d'un mec qui expliquait comment bien repiquer une batterie avec un seul micro. Tu devrais y jeter un œil

pour l'histoire de la table, ça va un peu a l'encontre du principe. Si tu utilises 8 micro c'est justement pour avoir plus de possibilités lors du mix des pistes de batterie..donc si tu les regroupes dans une table pour n'en enregistrer qu'une....ça peut servir pour enregistrer une répète ou un live a la limite comme déjà mentionné dans d'autres posts.

Pour les preamps normalement tu n'en a a pas besoin, ta carte fera l'affaire. Les preamps c'est surtout pour amener une couleur particulière [= manipuler un signal (genre rehausser certaines fréquences plaisantent a l'oreille ou en adoucir d'autres...tout dépend des caractéristiques du preamp)]
Biosmog
madchap a écrit :
Sur le topic "Gros son" de Ghostdog dans cette section, un forumeur avec pour pseudo Djab avait posté une vidéo d'un mec qui expliquait comment bien repiquer une batterie avec un seul micro.


Tout à fait. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais en répète on repique la batterie avec 2 micros, un overhead et un micro grosse caisse quand même. C'est insuffisant pour en faire des maquettes distribuables, mais pour garder une trace de ce qu'on a joué, le son est vraiment équilibré et "bon".
Vous battez pas, je vous aime tous
madchap
Biosmog a écrit :
madchap a écrit :
Sur le topic "Gros son" de Ghostdog dans cette section, un forumeur avec pour pseudo Djab avait posté une vidéo d'un mec qui expliquait comment bien repiquer une batterie avec un seul micro.


Tout à fait. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais en répète on repique la batterie avec 2 micros, un overhead et un micro grosse caisse quand même. C'est insuffisant pour en faire des maquettes distribuables, mais pour garder une trace de ce qu'on a joué, le son est vraiment équilibré et "bon".


oui le mec montrait ou il fallait le placer pour a peu près choper toute les fréquences et éléments de la batterie. Franchement ça le faisait pas mal du tout. Évidement ça ne se compare pas a un mix de 8 micros ou même plus, mais c’était une excellente solution "non prise de tête!"
Pardon pour le retard, et merci pour vos réponses.

J'en conclus que 8 sont nécessaires. j'ai lu quelques avis négatifs sur la 1818 de Presonus, niveau fiabilité, je vais prendre mon temps (l'idée c'est d'être fixé après l'été, pour pouvoir enregistrer les jams de salon...).

L'idée du micro simple pour la batterie, je vais y jeter un oeil, très intéressant !!

Merci et bonne soirée

En ce moment sur home-studio...