Comment se rapprocher d'un son Malmsteen avec un Zoom G9 ?

Forum Zoom
Forums
balx34
  • #1
  • Publié par
    balx34
    le 20 May 07, 22:52
Bonjour à tous...

J'ai beau chercher, je ne trouve pas, ou alors je passe à coté..

Je cherche à me faire un son se rapprochant du son d'Yngwie malmsteen...

Je sais que sans sa Fender signature + micro signature, ni sa pedale de disto Yngwie, j'aurais du mal...

Mais je suis persuadé qu'on peut s'en approcher... (des guitaristes ont ce meme type de son, Janick gers ou encore Roland Grapow et bien d'autres...).

Je possede deja une fender avec Di-marzio, c'est deja bien, et un Zoom G9.2tt...

Merci d'avance ;-)
LE MAIDEN FORUM
LE FORUM FRANCOPHONE PAR EXCELLENCE
http://www.MaidenForum.fr
Obi Yänn
Essaie une simu de vieux marshall bien poussé.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
jimiyves
Oui voilà avec un modélisateur il faut essayer de reprendre le matos utilisé par le guitariste. Une simu de Marshall s'il joue sur Marshall ... mais aussi voir les pédales. Tu parles d'une pédale de disto de Malmsteen, est-ce que celle ci n'est pas modélisée dans le zoom ? Si oui reprend la aussi. Ensuite tu affines les réglages selon les morceaux.
balx34
  • #5
  • Publié par
    balx34
    le 27 May 07, 11:35
Si cela etait aussi simple... Je n'aurais pas fait un topic expres ;-)....
LE MAIDEN FORUM
LE FORUM FRANCOPHONE PAR EXCELLENCE
http://www.MaidenForum.fr
jimiyves
Comment cela se fait-il que tu n'y rrives pas alors ? Ca vient de quoi ? Du grain ? Du gain ?
Je suis complètement largué niveau matos récent et je ne connaissais pas ce zoom G9. Mais de ce que viens de lire çà et là, cela me paraît être encore un super produit pour le prix... Décidément, la guitare électrique c'est fun!

Effectivement, ces conseils sont bons... Après, tu arriveras à une certaine limite en terme de ressemblance, et il faut juste avoir un certain recul par rapport à l'importance du matos dans la sonorité "perçue" d'un gratteux aussi exceptionnel que Malmsteen. Ecoute Yngwie avec Steeler par exemple: il me semble que Ron Keel lui avait imposé de jouer par moments sur double-bobinage, et pourtant tu reconnais tout de suite la patte du maître: son vibrato, son attaque franche et souple en même temps, et sa synchronisation MG/MD chirurgicale (et le choix de notes bien sûr)... J'entends par là que cela sonne ironiquement plus Malmsteenien malgré cette config matos éloignée de ce qu'il joue d'habitude que quand un gars comme l'ami Stump nous calque "à la baguouze en or qui ripe sur les cordes près" l'attirail complet du maître.

Bon, pour t'être plus utile, je dirais que la première fois que j'ai entendu la sonorité produite par une approche matos "similaire" à celle de Malmsteen, j'ai compris qu'il faudra encore pas mal d'années pour être en mesure d'émuler de manière satisfaisante (malgré les merveilles technologiques de la modélisation) la sonorité authentique d'une drole de bestiole comme le HS-3 (DC resistance très élevée avec un Output incroyablement bas) boosté par une overdrive transparente dans un Marshall avec de vraies lampes. A titre indicatif, il suffit de prendre un single-coil à peine plus puissant pour spoiler l'effet obtenu... Les notes sont déjà trop "baveuses sur les bords".

Il faut vraiment l'entendre pour le croire. J'ai eu l'occasion d'essayer différentes guitares aux micros radicalement différents, branchées directement dans le canal saturé d'un ampli de type Marshall. Celles dont les micros étaient assez puissants produisaient une distorsion musicale et suffisante pour jouer gros rock. Celles dont les micros l'étaient moins produisaient fatalement moins de disto, mais très exploitable dans un contexte blues-rock. Puis viennent les cristallins HS-3, boostés
pour bien driver les lampes... Et là C'est bien simple, je n'imaginais même pas l'ampli capable de sonner comme ça. La qualité même de la distorsion était complètement changée, incroyablement musicale, comme "filtrée" des fréquences indésirables et amenée à la vie. Le seul "problème", justement, c'est que pour le coup cela sonne vraiment très Yngwie!

J'avais aussi expérimenté sur un pod en m'inspirant de cette approche pour gagner en intelligibilité. Le son obtenu (Simu "Marshall" Brit Hi-Gain boostée par une overdrive accessible via la touche Tap Tempo, bcp d'aigus et de mediums, moins de graves) m'a très fortement plu et se rapprochait effectivement bcp, "dans l'esprit", du son que tu recherches. Maintenant, la ressemblance s'arrêtait là... Et c'était pas forcément plus mal.

Voilà, sur ces quelques réflexions personnelles, je te souhaite bonne expérimentation.
balx34
  • #8
  • Publié par
    balx34
    le 28 May 07, 00:55
Voila, d'un coté je m'etais mal exprimé dans ce que je voulais.... et tu resume bien la chose...

L'esprit du son... j'aurais dû commencer par là.... mais j'avais pas pensé à ce terme au moment de ma demande....

Merci ;-)
LE MAIDEN FORUM
LE FORUM FRANCOPHONE PAR EXCELLENCE
http://www.MaidenForum.fr

En ce moment sur effet guitare et Zoom...