Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande de conseils avant achat multipiste numérique

Tanen
  • #1
  • Publié par
    Tanen
    le 19 Mar 15, 14:37
Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un conseil des pros du home studio car je souhaite acheter un multipiste numérique. L'objectif est de pouvoir maquetter proprement à la maison un projet guitare (folk ou électrique) et chant. Je ne compte pas devenir le nouveau Steve Albini...

Le cahier des charges, vu du noob que je suis, est le suivant :

- 8 pistes me suffisent, 6 c'est très bien aussi
- une paire de micros embarqués c'est pas mal pour enregistrer vite fait les idées
- possibilité de tout faire sans passer par un PC
- possibilité d'enregistrer 4 pistes simultanément : je veux pouvoir enregistrer guitare chant et ambiance de la pièce (deux micros) en même temps.
[EDIT]
- budget 400 euros max
- eviter le format portable autant que possible (genre H4, H6...).

Bon à priori ce sont mes seules contraintes mais d'autres viendront peut-être ensuite

[EDIT] En fait, il y a longtemps j'avais récupéré un 4 pistes Tascam. J'ai adoré cet outil. Je voudrais retrouver cette ergonomie, mais en numérique et un peu plus évolué quoi


Merci pour votre aide.
Rock n' Roll, Dude !
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    sg1
    le 20 Mar 15, 01:37
Bonjour.

Il manque un point dans votre cahier des charges...le budget.

Cordialement.

ps : Zoom H6.
Si l'absence de micro embarqué n'est pas problématique, TASCAM DR 680 pour un peu plus cher que le Zoom. Si le budget n'est pas un problème, regardez donc du coté de Nagra, Sound Devices, Aeta....
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Tanen
  • #3
  • Publié par
    Tanen
    le 20 Mar 15, 07:25
Bonjour,

Oui, en effet je m’aperçois que je n'ai pas précisé de budget. Alors je dirais, le moins cher possible, évidemment, mais je pourrais aller jusqu'à 400 euros.

J'ai également oublié de préciser que dans l'idéal je voudrais éviter le format "portable", genre H4. Néanmoins je vais me pencher sur les specs du H6 par acquis de conscience .

En fait, il y a longtemps j'avais récupéré un 4 pistes Tascam. J'ai adoré cet outil. Je voudrais retrouver cette ergonomie, mais en numérique et un peu plus évolué quoi

Je m'étais donc intéressé à la gamme portastudio chez Tascam, mais on ne peux enregistrer que deux pistes mono à la fois...
Rock n' Roll, Dude !
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    sg1
    le 20 Mar 15, 12:11
Bonjour.

Il existe d'autres appareils chez zoom, type R16, qui doit aussi avoir des équivalents chez BOSS.
Chez Tascam, votre problème est le nombre d'entrées en simultané - je vous laisse regarder la gamme portastudio. C'est pour cela que le DR680 me semble plus adapté pour votre cahier des charges, et son prix baisse (sortie de la version MKII), mais reste un peu au dessus de votre budget et ce n'est pas la même ergonomie (pas de faders, tout est dans les menus)

Après c'est un compromis avec votre portefeuille/qualité des préamps/nombres d'entrées, tous enregistrant en qualité CD voire largement au dessus depuis longtemps.

Bonne recherche.

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Tanen
  • #5
  • Publié par
    Tanen
    le 20 Mar 15, 12:14
Merci.

Pour être franc je suis en train d'étudier une piste complètement à l'opposé à savoir le multipiste à cassette...

Mais je retiens vos proposition pour le partie numérique, merci !
Rock n' Roll, Dude !
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    sg1
    le 20 Mar 15, 12:25
Tanen a écrit :
Merci.

Pour être franc je suis en train d'étudier une piste complètement à l'opposé à savoir le multipiste à cassette...

Mais je retiens vos proposition pour le partie numérique, merci !


J'ai moi même voulu un enregistreur pour m'affranchir de l'ordinateur.
Faire mes prises sans ordinateur, récupérer les pistes puis les traiter/mixer avec l'ordinateur.
Moins j'ai d'ordinateur dans ma chaine, mieux je me porte.

Mais là, j'avoue...vous faites fort !! C'est encore en production les cassettes/bandes ?
Pour avoir travaillé à l'époque avec des bandes, je suis plutôt content de la transition au numérique.

En occasion vous devriez trouver votre bonheur pour pas grand chose, mais je m'interroge quand même sur la disponibilité des bandes/cassettes et de leur qualité (le temps les dégrade, stockage etc)

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Tanen
  • #7
  • Publié par
    Tanen
    le 20 Mar 15, 12:28
http://www.amazon.fr/cassette-(...)ierge

ça devrait aller

l'avantage c'est qu'on peut choper de grosses machines pour pas cher avec le charme de l'analogique.

Toutefois, c'est la partie entretien / réparations qui me fait un peu peur... D'où ma réflexion.
Rock n' Roll, Dude !
Tanen a écrit :


ça devrait aller

l'avantage c'est qu'on peut choper de grosses machines pour pas cher avec le charme de l'analogique.

Toutefois, c'est la partie entretien / réparations qui me fait un peu peur... D'où ma réflexion.


j'ai un tascam midistudio 688 acheté pour presque que dalle , avec un autre ,defectueux, pour pieces , que le mec m'a donné avec !


par contre je m'en sers qu'a l'occasion, je le preserve

le must , c'est ça : super rare à choper , mais un ptain de son !

Tanen
  • #9
  • Publié par
    Tanen
    le 20 Mar 15, 14:43
En effet ça sonne !

Bon, j'ai creusé un peu et au final je vais partir sur du matos récent. L'approvisionnement en K7 s'avère plus difficile que prévu. Par ailleurs l'aspect maintenance mécanique m'effraie un peu.

En gros, avec ma problématique de 4 pistes simultanées ça va se jouer entre le zoom R16 et le boss BR800. Quelqu'un pour me dire les avantages et les inconvénients de chacun ?
Rock n' Roll, Dude !
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    sg1
    le 20 Mar 15, 17:19
Tanen a écrit :


En gros, avec ma problématique de 4 pistes simultanées ça va se jouer entre le zoom R16 et le boss BR800. Quelqu'un pour me dire les avantages et les inconvénients de chacun ?


Bah cela doit être équivalent. Le tout maintenant c'est de regarder les options qui correspondent le mieux à vos besoins actuels et peut être futurs sans devoir réinvestir.

Vous avez l'air déjà bien avancé techniquement pour faire votre choix en fonction de vos buts.

Bonnes prises !!

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    sg1
    le 22 Mar 15, 13:37
Bonjour.

Tenez nous informé après achat du résultat.

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Tanen
  • #12
  • Publié par
    Tanen
    le 08 Apr 15, 10:10
Hello ,

Comme demandé, je vous fait un petit retour. J'ai acheté un R16 que j'ai reçu hier.

J'ai fait ce choix car :
- je n'ai que faire de la boite à rythmes intégré du BOSS
- je n'utiliserai pas d'effets ou juste un peu de réverb, le R16 suffit largement
- les critiques principales du R16 sont la qualité des préamps, mais je vais utiliser un préamp externe
- le BOSS ne permet pas d'exporter les masters en .wav. On peut les exporter uniquement dans un format propriétaire à convertir ensuite. or moi je veux bosser sans PC.

J'ai fait un premier test à l'arrache hier juste avec les micros embarqués et une folk et franchement je suis bluffé. Bien sûr il n'"est pas envisageables de maquetter proprement comme ça, mais pour s'en servir de bloc note ou sauvegarder des répètes c'est plus que satisfaisant. L'ensemble est plutôt facile à utiliser, sauf le fonctionnement des inserts d'effets, le manuel est assez light là dessus. J'ai toutefois trouvé un excellent tuto sur ce point, téléchargeable en .pdf ici :
http://zoomforum.us/viewtopic.(...)15370

Bon seul point négatif, tout ça semble assez fragile et léger, mais pour ce prix faut pas rêver. Le mien restera à la maison donc je pense que ça ira.

Dernière info car c'est souvent ce qu'on reproche au BOSS BR-800 ils semblerait qu'il soit désormais possible de déplacer ou de remplacer les pistes via une mise à jour firmware
http://www.bossus.com/support/(...)951#2

mais à confirmer...
Rock n' Roll, Dude !

En ce moment sur home-studio...