Enregistrement live

Bonjour à tous !

Notre groupe (guitare, chant, clavier, accordéon, bombarde, cajon) souhaite enregistrer un CD live. Nous souhaitons aussi acquérir une table de mixage pour nous sonoriser ainsi que d'autres groupes pdt les concerts. On veut du matos qui fasse les deux. Il faudrait que la table ai au moins 12 entrées XLR.

Pour l'enregistrement live, nous souhaitons que toutes les instruments soient enregistrés sur différentes pistes pour pouvoir les retravailler par la suite sur PC.

N'y connaissant strictement rien et ayant parcouru de nombreux forum ne me donnant pas satisfaction je pose ma question ici

D'après vous quel serait le matériel adapté et le logiciel PC nécessaire ?
xelalex35
quel budget?

Pour le logiciel il y en a plusieurs, cubase, logic, protools, reaper..... chacun de ceux ci ont leurs fans et leurs détracteurs. a toi de faire ton choix.

Ensuite, oui, certaines consoles permettent à la fois de faire du live et du studio, le choix n’est pas forcément le plus judicieux.

tout d’abord pourquoi voulez vous forcément enregistrer en condition live ? C’est très bien d’enregistrer live, mais c’est énormément de contrainte en plus (acoustique, espace, repisse, jeu, maitrise du tempo….) as-tu bien considéré tout cela ?

Ceci dit, si malgré tout tu veux enregistrer en live, sache que la console n’est en rien indispensable il existe de nombreuses interfaces 8 pistes très correctes que tu peux enchainer les unes aux autres pour arriver à 8 / 16 / 24 pistes et ce pour un coût beaucoup plus modeste qu’une table de mixage qui te permette d’enregistrer.

sache également que tu peux trouver à très bon prix des consoles d’il y a quelques années mais pour de la sonorisation uniquement. Sache par ailleurs que pour le live la console ne fait pas tout (mais pas DU TOUT !!) compte également un gros budget pour la diffusion et les traitements (amplis, enceintes, effets…..)

bref. La sonorisation et le studio sont deux univers différents, qui ont des liens certes, mais ne confonds pas tout !

- pourquoi enregistrer absolument en live ?
- pourquoi absolument une console pour enregistrer ?
- quels sont tes besoins sur du live (nombre d’auxiliaires, effets internes… ??)
- de quel matériel annex disposez vous (pieds, micros, cables….)
- quel est ton budget pour l’enregistrement et le live
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
merci pour ta réponse et ton aide!

a vrai dire on décide d'enregistrer en concert car on a déjà du mal à trouver du temps pour des répétitions.
Nous avons fait notre premier CD avec une partie entièrement faite en studio donc c'était plutôt cool et l'autre partie avec Audacity, 2 pistes par 2 pistes. C'était plutôt galère à travailler dessus.
Jusqu'à aujourd'hui nous utilisons la sono d'un groupe ami:
table de mixage : soundcraft EPM 12
micro : sennheiser e825 et shure sm 48 .
6 enceintes actives Behringer eurolive b215 dont 2 utilisés en retour.
nous avons tous ce qu'il faut en câbles, pieds ... .

Nous avons bien conscience des risques du live. Mais notre musique est bien plus énergique dans ces conditions.


Notre budjet est de 800€ maximum.

On avait pensé au ZOOM R16 http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm.
Est-il possible de brancher la sortie d'une table de mixage classique type la sennheiser évoqué au dessus, pour la mettre sur une entrée de la zoom R16 et ensuite, la sortie de la zoom r16 sur les enceintes ? si c'est le cas ont pourrai à la fois sonoriser un groupe dont les besoins sont supérieurs à 8 entrées et nous on pourraient s'enregistrer lors de notre passage en nous branchant uniquement sur la zoomr16 non ?
As tu des références des consoles qui font à la fois live et studio que t'évoque dans ton second paragraphe?

merci
xelalex35
Je comprends bien que tu te soit emmerdé avec audacity, c’est vrai que c’est pas le top ce programme. Mais a votre place je considererai vraiment l’enregistrement un par un ou par petit groupe (rythmique d’abord puis instrus mélodies puis chants… ??)

Effectivement un enregistrement en condition live quand tout se passe bien c’est génial, mais il faut que tout se passe bien…. Et la c’est pas gagné !!Quand à enregistrer en concert, avec ce que ca implique comme repisse, avec les retours, le public….. c’est vraiment pas évident à faire ; ou en tout cas ce n’est pas la solution de facilité, je pense que vous allez être vraiment déçu du résultat obtenu.

ceci étant dit, libre à vous. Donc si malgré tout tu souhaite procéder de la sorte :

Concernant ta question sur la console et l’enregistreur, plutôt que d’entrer dans l’enregistreur puis ressortir vers la table, il vaut mieux faire le contraire. Rentrer dans le table et ressortir chaque piste vers l’enregistreur via l’insert. A ce moment la tu peux t’enregistrer sur le support que tu veux. Je ne saurai que trop te conseiller une interface audio que tu branche sur un ordinateur plutôt qu’un support comme celui que tu montre.

niveau console à la fois live et studio, tu devrai pouvoir trouver une presonus 1602 en occasion dans ton budget.
Sache néanmoins que les micros dont vous disposer ne vont pas faire de miracles surtout en concert pour de l’enregistrement.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Jan 14, 02:15
xelalex35 a écrit :
il vaut mieux rentrer dans le table et ressortir chaque piste vers l’enregistreur via l’insert. A ce moment la tu peux t’enregistrer sur le support que tu veux. Je ne saurai que trop te conseiller une interface audio que tu branche sur un ordinateur.

oui. c'est comme ça qu'on fait avec un groupe que je dépanne, et ça marche assez bien : j'utilise ENFIN les 8 entrées de ma presonus, j'entre dans un laptop via Logic et j'ai 8 pistes "brutes" que je peux retravailler après (le résultat va dépendre des corrections que j'ai appliquées sur chaque tranche rapport à l'acoustique du lieu, et du niveau souhaité).

cela dit, c'est à peine satisfaisant pour faire une démo à l'arrache (on capte bien l'énergie, mais aussi les merdes, et je ne parle pas seulement des pains), alors j'imagine même pas un album.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...