Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
VanHalen
stef626 a écrit :
est ce que quelqu'un a deja testé l'axe fx II avec des IR sur une autre becane ?
j'ai acheté un AMT pangaea (lecteur d'ir) , je le mets dans la boucle d'effets de l'axe fx.
meme IR, le pangaea est moins compressé et a plus de bas/corps que dans le bloc axe fx avec le meme ir , c'est vraiment flagrant à jouer. pourtant y'a la boucle les convertos en plus de l'amt etc...
j'vous ferai ecouter ..


Et tu devrais essayer aussi sans rerentrer dans le return de la boucle de l'Axe et écouter direct en sortie de l'AMT (c'est-à-dire avec un seul convertisseur DA) pour voir si tu obtiens encore un autre son qu'avec ta méthode qui utilise les 2 convertos de la boucle. Si tu as un résultat différent, c'est que les convertos y sont peut-être pour quelque chose, chacun des deux apportant sa coloration.

Après ton Pangagea n'est peut-être pas neutre (mais sa coloration doit te plaire visiblement)... ou c'est l'Axe qui ne l'est pas... Tiens, à creuser.

stef626 a écrit :
sinon la Q.9 m'a reconcilié avec les firmware recents.


Donc tu passes de la 15.07 à la Q9 ? Putain
stef626
VanHalen a écrit :


Et tu devrais essayer aussi sans rerentrer dans le return de la boucle de l'Axe et écouter direct en sortie de l'AMT (c'est-à-dire avec un seul convertisseur DA) pour voir si tu obtiens encore un autre son qu'avec ta méthode qui utilise les 2 convertos de la boucle. Si tu as un résultat différent, c'est que les convertos y sont peut-être pour quelque chose, chacun des deux apportant sa coloration.

Après ton Pangagea n'est peut-être pas neutre (mais sa coloration doit te plaire visiblement). Comment le savoir ?


je vais faire le test comme ça
ça va finir avec la pangaea en sortie tout ça, en fait en live j'aime bien avoir un seul cab pour tous les sons (comme si j'avais un systeme d'ampli normal multi cannaux avec un seul hp) ça "uniformise le son" malgré les differents grains d'ampli et c'est moins casse tete) donc pas besoin d'hp programmable et surtout ça sauve un max de cpu !



VanHalen a écrit :


Donc tu passes de la 15.07 à la Q9 ? Putain


ah ben c'est le grand saut oui lol .cela dit quand tu regardes les videos de comparatifs la difference est pas si enorme que ça.par contre niveau upgrade de fonctions/amplis etc c'est noel
VanHalen
stef626 a écrit :

ah ben c'est le grand saut oui lol .cela dit quand tu regardes les videos de comparatifs la difference est pas si enorme que ça.par contre niveau upgrade de fonctions/amplis etc c'est noel


Le FW 15.07 est sorti courant 2014 et depuis il y a eu trois Noël donc c'est sûr, ça fait un super cadeau de Noël. En même temps, tu avais quand même déjà un peu testé tout ça, n'est-ce pas ?
stef626
bon ben bizarrement à l'enregistrement l'ecart est minime à jouer c'est bcp plus flagrant.ma foi
Algone
Perso je l'ai testé vite fait je suis revenu à la Q5, j'ai pas senti non plus de grosses différences.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
nabstud
stef626 a écrit :
bon ben bizarrement à l'enregistrement l'ecart est minime à jouer c'est bcp plus flagrant.ma foi


Oui bizarrement j'arrive à la même conclusion que toi.
Quand je joue je sens plus les différences (audio pas de feeling ou de reponse de jeu) que lorsque je réécoute un enregistrement.
Est-ce que la part de psychologique joue un rôle important dans ce cas ?
Quoi qu'il en soit, mes tests arrivent tous à la même conclusion.
Différence il y a toujours, mais ça reste subtil même sur une piste isolée.
D'ailleurs je me fais régulièrement avoir si je note pas quelle piste était l'ampli, je doute toujours à la réécoute et si je passe de l'un à l'autre je suis quasiment incapable de dire où était l'ampli.

Par contre, si je passe le même ampli sur un vrai cab alors là il n'y a pas photo.
Le feeling et la connexion avec l'ampli est bien meilleure.
Je reste intimement que c'est le point faible actuellement et qui lisse le son final (ce qui est intéressant pour certains styles musicaux).
stef626
apres ça reste un compromis, mais c'est vrai qu'apres reflection c'est quand meme bien pratique.
chaque fois que je ressors mon mesa (studio 22+) j'adore, mais je suis limité par un max de pbs :
- la boucle est pas "etanche" = si on met un delay avec une repetition forte à la U2 ça part en boucle infinie
- les techs que je connais savent pas resoudre ce pb
- usure des condos , etc
- 2 cannaux , eq partagée , gain commun..
- souffle , besoin d'aditionner des pedales pour avoir un eq ,delay comp, drive etc

bref que des compromis...aussi

je met l'axe fx au cul du boogie : je prends la sim mark II, je tonematch mon preamp par dessus pour coller au plus pres...serieux c'est quand meme ultra proche , et plus de pb de condos, de boucle, de limitation de preamps et d'effets.
idem pour mon petit soldano atomic 16 qui est monocanal (moddé avec une boucle) : je peux tonematcher le preamp et faire de cet ampli un mini slo-100

je pense vraiment que les gens qui nous entourent (y compris les zicos , qui souvent preferent l'axe fx à ma grande surprise) font absolument pas la difference en fait, vu que nous on a deja du mal à la faire

mon seul pb avec cette becane c'est le "trop d'options", tu sais pas quoi choisir, comme avec un hangar remplit d'amplis
nabstud
C'est exactement la même expérience et le même ressenti que j'ai.

Le compromis il est présent également avec une config traditionnelle.

Je pense également que la majeure partie des gens ne sentent pas la différence vu que des enculeurs de mouches y arrivent péniblement aussi dans des conditions d'écoute optimale.
Mes potes musiciens, ils préfèrent tous l'axe fx.
C'est bien plus confortable pour leur écoute.

Le trop de choix, c'est une question de point de vue.
Qui peut le plus, peut le moins mais pas l'inverse
En général, j'utilise les amplis que j'ai déjà et que je connais bien.
C'est plus facile à régler, si tu as un combo Mesa c'est vrai que les simulations Mesa sont réussies je trouve.
Richter
stef626 a écrit :
comme avec un hangar remplit d'amplis

On ne va quand même pas se plaindre de cette simulation de richesse
fremen_mu
stef626 a écrit :

mon seul pb avec cette becane c'est le "trop d'options", tu sais pas quoi choisir, comme avec un hangar remplit d'amplis
une astuce : pour tes sons clean, crunch et lead, prends tout au sein d'une meme marque. Par ex, Usa clean pour tes sons clairs, le lonestar pour tes crunch, mkII pour tes leads.
Mon petit doigt me dit qu'avec les Hook tu couvriras tous tes besoins
stef626
fremen_mu a écrit :
stef626 a écrit :

mon seul pb avec cette becane c'est le "trop d'options", tu sais pas quoi choisir, comme avec un hangar remplit d'amplis
une astuce : pour tes sons clean, crunch et lead, prends tout au sein d'une meme marque. Par ex, Usa clean pour tes sons clairs, le lonestar pour tes crunch, mkII pour tes leads.
Mon petit doigt me dit qu'avec les Hook tu couvriras tous tes besoins



j'essaye de rester à l'ancienne, twin pour le clean , jcm800 pour le crunch, slo 100 pour le lead.

je voulais prendre la sim x99 ou cae preamp mais ces sim etaient censées etres basées la dessus, autant prendre les vrais (dans les faux lol)

par contre je garde le meme cab pour tout
grigouille
Bonjour à tous,

J'essaye de configurer en vain mon MFC-101 pour l'utiliser comme contrôleur dans Ableton Live et dans Max/MSP.

Je voudrais utiliser le switch 15 pour déclencher des sons quand j'appuie dessus (le tap tempo ne me sert à rien).

Le MFC est connecté à l'Axe via XLR dans la prise MFC et l'Axe est connecté à mon ordi en USB.

Dans Ableton Live, l'axe est bien repéré et je l'ai activé dans les configs Midi In.
Dans le I/O de l'Axe, j'ai activé Midi USB Adapter.
Le souci est que Live ne reçoit rien quand j'appuie sur les switches.

Dans Max/MSP, c'est l'inverse. Je reçois beaucoup trop !
J'ai un objet qui me permet d'afficher la liste des canaux MIDI utilisés, les valeurs reçues et les control change. Problème : dès que j'appuie sur un switch (peu importe lequel) le MFC envoie des valeurs sur les 16 canaux MIDI.
Impossible donc d'identifier quel switch a été appuyé.

Quelqu'un saurait comment configurer ce MFC-101 pour juste envoyer une info MIDI précise quand je clique sur le switch 15 ?

Merci d'avance !
stef626
perso j peux pas t aider dsl :/

pour revenir sur les ir , comme je disais plus haut pour "unifier" les différents sons/grains j utilise qu un seul cab. est ce que ,pour ceux qui jouent en live vout en utilisez plusieurs ?
nabstud
stef626 a écrit :
perso j peux pas t aider dsl :/

pour revenir sur les ir , comme je disais plus haut pour "unifier" les différents sons/grains j utilise qu un seul cab. est ce que ,pour ceux qui jouent en live vout en utilisez plusieurs ?


Je joue avec deux IR max.
Mais j'utilise le son clair du Dumble ou le Divided by 13 sur des 4X12 en général et toujours avec un peu de grain (pas de clean pur)
Pas de Fender malheureusement.
Je crois aussi que c'est plus cohérent de ne pas trop multiplier les IR.
mijac
Hello

J'ai vu qu'il était possible de commencer la numérotation des presets sur axe fx2 à partir du 1 et non du 0. C'est valable sur l'écran de l'axe ou du pédalier midi ou des deux ?

Je n'ai pas retrouvé la démarche sur le manuel

Merci d'avance

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...