G major en passant par tête d'ampli

Forum TC Electronic
Forum
Bonjour,

Je joue de la gratte depuis quelque années et je n'y connais que dalle en en effet, manière de les disposer etc.

Ma problématique:
J'ai une tête Randall Warhead dont j'apprécie le grain de disto.
Je cherche un multi qui me permette de switcher en même temps de canal tout en modifiant les effets utilisés:
- sur la canal disto: reverb + noise gate
- sur le canal clean: delay + compresseur.

Est ce possible ? Si oui avec quel pédalier midi ?

On m'a conseillé le G Major. Est il un bon choix sachant que l'idéal pour moi est un multi avec prise en main facile (pas trop de règlages et menus car je ne suis pas très patient...) et bien sûr une (très) bonne qualité de son.

D'avance merci
* Ghost Dog *
Oui le G-Major fait tout ça, après pour le noise gate il est pas génial (gate numérique, pas super efficace voire pas du tout).

Pour les pédaliers midi, il y en a un paquet (BEHRINGER FCB 1010, Rocktron Midimate, ENGL Z15 et Z9, ROLAND FC300....).

Vu le peu d'effets dont tu as besoin, pourquoi n'achèterai tu pas plutôt des pédales séparées ?
Effectivement ce serait le mieux, mais cette config est elle possible avec plusieurs pédales ? je veux pouvoir l'utiliser en live et appuyer sur un seul bouton pour passer du canal disto avec ses effets au cana lead avec ses autres effets.

merci
* Ghost Dog *
Oui c'est possible sauf que c'est un peu plus compliqué.

Il te faudrait un switcher midi pour contrôler tes canaux d'ampli, et un looper midi à 2 boucles (1 boucle avec reverb et noise gate, l'autre boucle avec delay et compresseur).

Et tu contrôle tout ça avec un pédalier midi, dans lequel tu fais des patchs qui commenderont le switcher et le looper.

Par exemple, ton pédalier midi poura donner l'ordre au switcher de sélectionner tel canal d'ampli et au looper d'activer la boucle 1, 2 ou aucune, en une seule pression.

Il faudrait faire le calcul mais entre les pédales + switcher + looper, je pense qu'on peut dépasser le prix d'un simple G-Major.
Mmm OK, je pense que la solution G major est plus simple pour moi.

Quel pédalier midi me recommanderais tu ? Je cherche le truc le plus simple possible mais qui puisse me permettre de faire ça.

Sinon ss tu un autre multi effet à me conseiller dans la même gamme que le G major mais avec un noise gate de meillure qualité ?

Merci
* Ghost Dog *
Pour le pédalier midi je ne pourrai pas être de très grand conseil vu que j'en ai pas testé énormément dans ma vie.

Apparemment il te faut des fonctions "de base", uniquement des Program Change (c'est un type d'info midi qui permet de changer de patch sur le GMajor).

Perso j'utilise le Rocktron MidiMate et j'ai pas à m'en plaindre. C'est pas trop dur à programmer, il suffit de bien lire la doc et d'y passer un peu de temps quand on est novice avec tout ce qui est midi, ça rentre assez vite.

Après il ne possède aucune pédale d'expression (la pédale d'expression peut te servir par exemple pour faire varier n'importe quel paramètre du G-Major en temps réel, comme le taux de reverb, le mix du delay... etc), et il est peut être un peu cher.

J'ai jamais testé les ENGL, mais ils ont l'air pas mal aussi.

Pour le multi effet, le "concurrent" direct du GMajor est le Rocktron Xpression (que j'utilise), sauf que lui ne permet pas de switcher les canaux d'ampli.

Par contre les Noise Gates de multi sont jamais top, je connais pas de multi dans cet gamme de prix avec un bon gate intégré (dû au fait que les gate de multis sont numériques).

Si tu veux un gate valable, prend en plutôt un analogique (ISP Decimator, Boss NS2, Rocktron Hush super C).
J'utilise une NS2 pour le moment justement, mais avec ce système le noise gate du coup ne peut plus être désactive d'un seul coup de pied. Il faudra que je teste.

Merci pour ces infos.

Il faut maintenant que je me mette en recherche d'un pédlalier midi.

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...