Korg D1200 vs Yamaha AW16G

Forum Korg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Boss est-il livré avec une carte smartmedia ? On met combien de temps de musique sur une 128 Mo ? J'imagine qu'il faut faire l'aquisition d'un lecteur de cartes en plus après, pour les transférer sur micro pour graver sur CD ... ?

Je n'avais pas réalisé qu'il suffisait de fusionner deux pistes pour être moins limité en nombre de pistes ... Merci pour ton commentaire pertinent !

Tu as l'air très emballé par la BAR intégrée, c'est vraiment si bien que ça ? Qu'est-ce qu'elle te permet de faire, et de ne pas faire ?
Jim Morrison
Oui le Boss est livré avec une carte 32 Mo. Le temps d'enregistrement possible est fonction de la résolution d'enregistrement que tu choisis (il y en a 3 possibles). Perso j'utilise la plus haute résolution même si, à l'oreille, je n'entends pas de différence ! Pour une 128 Mo, cela donne, pour 1 piste :
basse résolution : 98 minutes
moyenne réso : 78 minutes
haute réso : 65 minutes
Attention, ceci est pour UNE piste. Donc si tu fais un morceau en 4 pistes,
tu auras 16,25 minutes dispo sur chaque piste en haute résolution. C'est bien l'inconvénient majeur de l'appareil. Cela t'oblige à gérer de près ta mémoire et effacer souvent les pistes qui ne sont pas bonnes... L'appareil qui permet de transférer la carte sur PC coute dans les 40 euros il me semble.
Pour la BAR, oui je suis emballé. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas batteur et je dois avouer que la programmation d'une véritable BAR est pour moi compliquée... C'est long et pas évident du tout parce qu'il faut quand même s'y connaitre un minimum (caler une grosse caisse/caisse claire, puis le charlé, puis les toms, ....). Et sur le Boss, il s'agit en fait de patterns pré enregistrés. C'est à dire que chaque pattern fait plusieurs mesures. Sur chaque pattern, il y a toute la batterie(la grosse caisse, caisse claire,...) . Il y a dans le Boss, des structures complètes de morceaux à la batterie, qui sont des assemblages de ces patterns (pfff, ça doit paraitre compliqué alors que c'est tout con !)
Par ex, il a des batteries de blues qui sont foutues comme ça : (je mets P pour pattern)

P1(intro blues) + P2 (couplet blues1) + P2 + P3 (break blues) + P4 (refrain blues) + P5 (couplet blues2) + P5 etc etc...

Il a des batteries pop, hip hop, rock...

Et tous ces patterns, tu peux les assembler comme tu veux pour créer ta propre rythmique. Rien ne t'empêche de faire un morceau avec en intro un pattern métal puis deux couplets avec un pattern pop puis.....
c'est du copier coller... Il y a juste une limite sur le nombre de patterns total que tu peux utiliser dans un morceau...
De plus, au final, tu choisis ton kit batterie. Il y a en 8 différents qui font chacun sonner la batterie différement (son métal, son pop, son blues...)

Voilà.

Le GROS inconvénient de l'engin, je le répète : c'est la mémoire.

ouf !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Excellent, grace à tes (longues) réponses, je suis en train d'améliorer considérablement ma compréhension en la matière. J'ai repéré le successeur de ton BOSS, le BR864 je crois, qui a l'avantage d'être livré avec 128Mo et surtout une connexion USB ...

Tu sais s'il est très différent du tien ?
Jim Morrison
De prime abord, je vois 4 différence notables :

1. Le BR864 permet d'enregistrer 2 pistes en simultanée
2. port USB
3. Il utilise pour la mémoire des cartes Compact flah qui peuvent aller jusqu'à 1 Go. Et 1 Go représente 520 minutes en haute résolution, soit 8 fois plus de temps d'enregistrement possible par rapport au 532. C'est pas négligeable...
4. Il y a plus de pistes

Pour le reste, l'appareil fonctionne exactement de la même manière...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
craig elho
Question surment con?
A quoi sert exactement le port USB?

J'ai le BR 532, comment fais tu pour le mixage final?
Obiwanpat
Salut les gars

Jim morrison, qu'est ce que tu me conseil

Sachant que c'est surtout pour une utilisation personnelle, et occasionellement en groupe (on est 3, guitare+voix, bassite et batteur)

Le Br 864 (neuf) ou le korg 1200 (d'occaz) ce qui reviens à peu près au meme prix

Merci d'avance
Jim Morrison
Obiwanpat a écrit :
Salut les gars

Jim morrison, qu'est ce que tu me conseil

Sachant que c'est surtout pour une utilisation personnelle, et occasionellement en groupe (on est 3, guitare+voix, bassite et batteur)

Le Br 864 (neuf) ou le korg 1200 (d'occaz) ce qui reviens à peu près au meme prix

Merci d'avance


Comme tu envisages aussi l'utilisation occasionnelle en groupe, je te conseillerai le Korg en occasion... Il est moins intuitif à utiliser que le BOSS, mais a le gros avantage de permettre l'enregistrement de 4 pistes en simultanée. Pour enregistrer un batteur, c'est bien mieux. Cela te permet d'enregistrer la batterie sans passer par une table de mixage...

Maintenant j'avoue que moi j'ai déjà entregistré la batterie de 'mon' groupe avec le Boss 532 : 4 micros sur la batterie, tu rentres dans la table de mixage et tu ressors de la table vers une (ou deux ? sur le 864)entrée du Boss. Ca le fait aussi, mais le mixage et la prise de son sont plus délicats...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur effet guitare et Korg...