La pédale mysterieuse de David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
virtus
Mieux vaut tard que jamais comme on dit
Starfucker Inc.
Vieux motard que j'aimais on dit !!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
# Publié par kite560 le 10 Oct 15, 03:27 pm
Pour ma part, voici la solution trouvée pour faire le fameux SOS avec un seul ampli : la pièce maîtresse est la pédale boss LS2 placée dans la boucle d'effet de l'ampli.
Cette pédale permet de gérer 2 boucles d'effet alternativement ou simultanément.

Pour le fameux SOS voici le montage :
SEND de l'ampli -> IN reverb
OUT reverb -> IN boss LS2
OUT LS2 -> RETURN de l'ampli

Câblage de la LS2
Boucle A : SEND -> Pédale de volume -> (générateur d'enveloppe) -> delay -> RETURN
Boucle B : relier en direct SEND et RETURN avec un câble patch

La LS2 est mise en mode A+B - BYPASS : activée elle active les boucles d'effet A et B simultané ment en parallèle. Dans notre cas elle fera sortir en même temps le fameux SOS issu de la boucle A et le son direct de la guitare issu de la boucle B (en pratique pas d'effet). Désactivée elle laisse passer le son direct.

De fait la LS2 est le cœur du SOS.

Fonctionnement :
- activer la LS2 avec la pédale de volume à 0 et le delay en route (avec beaucoup de répéta pour faire tenir le son)
- plaquer votre accord
- monter et redescendre la pédale de volume pour envoyer le signal au delay en neutralisant votre attaque
- une fois la pédale de volume revenue à 0 la nappe est entretenue par le delay et on peut jouer le son direct de la guitare par dessus

Si vous avez déjà un delay et une pédale de volume, vous pouvez reproduire le fameux effet SOS en n'investissant que dans la boss LS2 (130€)

L'effet est parfait même sans effet d'enveloppe dans la boucle de delay.

Pour ma part j'utilise un ampli Laney à lampes, une reverb Boss RV5, une pédale de volume Boss FV50H (car placée dans la boucle), un delay Dispatch Master de chez Earthquaker devices.

Le réglage du delay Dispatche Master est le suivant pour le SOS :
Reverb : 11h / mix : 16h / repeat : 16h / time : 11h.

En plus mon pedal board comporte : une Maxon OD 808, une big muff et une cry baby en amont de l'ampli et un looper boss RC 3 en fin de boucle d'effet.

En espérant que cela vous sera utile car pour moi ça fonctionne nickel.
marmotjoy
pour un résultat proche et un peu plus simple à mettre en place: une EHX freeze ou superego.
Frank Drebin
Effectivement, j'ai la freeze et elle fait très bien le travail, je passe par un A/B switch, sortie A vers les effets et sortie B vers la freeze qui elle rentre dans un multi avec chorus reverb etc...

Je pense même que pour se rapprocher de son système il faudrait passer par une pédale de volume comme celle d"EHX qui a une sortie directe.

FD
SharkFood
marmotjoy a écrit :
pour un résultat proche et un peu plus simple à mettre en place: une EHX freeze ou superego.


La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur effet guitare...