Le fameux Sound on Sound de Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratolobster
Je repose ma question: Est ce que la sortie tuner d'une pédale de volume peut être utilisé pour le signal clean, en branchant un des deux amplis dessus? De cette façon on n'a pas besoin d'une AB box.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Visualdistortion
On peut donc faire du SOS avec 2 ABY Box donc aussi?

Une ABY avec une sortie vers pedalboard, une sortie avec un delay et les 2 signaux du delay et du pedalboard revont dans une ABY , normalement ça marche bien
stratolobster
Bon voila, suite à la question que j'avais posée plus haut, je me suis lancé. J'ai commandé une pédale de volume Boss FV-500-L et j'ai connecté la sortie tuner sur mes effets habituels et l'ampli, la sortie dont le volume est controllé par la pédal et branchée sur une delay Boss DD-7 (delay 800ms, level 12h, feedback 15h) et ca marche nickel! La sortie tuner est juste une sortie direct avec le son non altéré par la pédale...Pas besoin de AB box.
Notez qu'une AB box pourrait être utilisée pour regrouper les deux signaux et les envoyer vers un seul ampli.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Starfucker Inc.
perso je viens de me commander une ibanez VL10 pour refaire cet effet, ça me manquait
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FfOnk
  • #50
  • Publié par
    FfOnk
    le 11 Dec 12, 23:09
Starfucker Inc. a écrit :
Pr info je vends ma ernie ball Pan volume qui est parfaite pour le sound on sound:

En positon basse le son passe à 100% par la sortie A et 0% en sortie B

Et plus vous appuyez sur la pédale, plus le son va diminuer en sortie A et augmenter en sortie B.

Il vous suffit alors de mettre un delay bien réglé en sortie B pour avoir l'effet sound on sound, vous rebaissez la pédale une fois que la note a été gelée par le delay et votre son ressort en sortie A, rien de plus simple!

ça évite d'utiliser une AB box+ une pédale de volume.


Bonsoir,

léger deterrage de sujet... Question à propos de l'ernieball en question et ses possibilités avant un éventuel achat.

Si je résume :

Guit. en A :

Péd. position basse, A -> A
Péd. position haute, A -> B

Supposant qu'en sortie A j'ai mon amplis 1 et en B un delay reglé comme il se doit et un ampli 2, je joue mes note position basse et plaque mon accord tout en passant à B afin de créer une nappe?

Merci
Starfucker Inc.
ça n'a plus grand intéret de procéder ainsi depuis la sortie de la EHX freeze, et la superego
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FfOnk
  • #52
  • Publié par
    FfOnk
    le 12 Dec 12, 08:41
Starfucker Inc. a écrit :
ça n'a plus grand intéret de procéder ainsi depuis la sortie de la EHX freeze, et la superego


Salut, merci pour ta réponse. Ce que je vois comme intérêt personnellement, c'est que je possède déjà une péAdale de delay et que la pédale de volume pourrais me servir autre chose… Après ces pédales EHX ont l'air effectivement intéressante!

Merci pour l'info
Pour ma part, voici la solution trouvée pour faire le fameux SOS avec un seul ampli : la pièce maîtresse est la pédale boss LS2 placée dans la boucle d'effet de l'ampli.
Cette pédale permet de gérer 2 boucles d'effet alternativement ou simultanément.

Pour le fameux SOS voici le montage :
SEND de l'ampli -> IN reverb
OUT reverb -> IN boss LS2
OUT LS2 -> RETURN de l'ampli

Câblage de la LS2
Boucle A : SEND -> Pédale de volume -> (générateur d'enveloppe) -> delay -> RETURN
Boucle B : relier en direct SEND et RETURN avec un câble patch

La LS2 est mise en mode A+B - BYPASS : activée elle active les boucles d'effet A et B simultané ment en parallèle. Dans notre cas elle fera sortir en même temps le fameux SOS issu de la boucle A et le son direct de la guitare issu de la boucle B (en pratique pas d'effet). Désactivée elle laisse passer le son direct.

De fait la LS2 est le cœur du SOS.

Fonctionnement :
- activer la LS2 avec la pédale de volume à 0 et le delay en route (avec beaucoup de répéta pour faire tenir le son)
- plaquer votre accord
- monter et redescendre la pédale de volume pour envoyer le signal au delay en neutralisant votre attaque
- une fois la pédale de volume revenue à 0 la nappe est entretenue par le delay et on peut jouer le son direct de la guitare par dessus

Si vous avez déjà un delay et une pédale de volume, vous pouvez reproduire le fameux effet SOS en n'investissant que dans la boss LS2 (130€)

L'effet est parfait même sans effet d'enveloppe dans la boucle de delay.

Pour ma part j'utilise un ampli Laney à lampes, une reverb Boss RV5, une pédale de volume Boss FV50H (car placée dans la boucle), un delay Dispatch Master de chez Earthquaker devices.

Le réglage du delay Dispatche Master est le suivant pour le SOS :
Reverb : 11h / mix : 16h / repeat : 16h / time : 11h.

En plus mon pedal board comporte : une Maxon OD 808, une big muff et une cry baby en amont de l'ampli et un looper boss RC 3 en fin de boucle d'effet.

En espérant que cela vous sera utile car pour moi ça fonctionne nickel.
  • #54
  • Publié par
    patpc
    le 20 Aug 23, 16:50
Bonjour
si cela peut aider voilà comment je fais
-le matos
ampli Koch twintone avec boucle d'effet (important)
tout autre ampli avec boucle peut convenir
ampli 2 celui que vous voulez moi c'est un ampli tangelwood acoustic
-nova system tc electronic
-pédale de volume boss fv 50

nova system : effet guitare pad (simulation synthe violon)

branchement
guitare dans ampli koch pour le son principal de guitare
sortie de la boucle d'effet vers pédale de volume
sortie de pédale de volume vers nova system
sortie de nova system vers ampli 2

un accord plaqué en son principal puis pédale de volume pour l'effet synthé, je coupe le volume de pédale et je joue en son lead

voilà
cdt
patpc

En ce moment sur effet guitare...