Les Fuzz et la température

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ech0es a écrit :
L'équipe de TG a fait des samples d'une fuzz face passé au congelo 20-30min.

La FF normal, tempréture ambiante:
http://mccolson.free.fr/sample(...)e.mp3

Et la FF , après une demi heure à -5°C
http://mccolson.free.fr/sample(...)s.mp3


Juste pour info, il s'agit d'un canulard.

Echoes ayant un comportement abusif sur Techniguitare, nous avons décidé de lui tendre un piège. Je vous passe les détails (qui sont pourtant poilant... :lol, vous irez voir sur TG si ca vous dit.

Les deux extraits ci dessus sont des émulations logicielles de la Fuzz Face. La "congelée" est un extrait normal, alors qu'on a appliqué un filtre passe-bas (ca coupe des aigus) sur l'extrait "à température ambiante".
Legos
  • #32
  • Publié par
    Legos
    le 27 Dec 06, 02:09
Y paraitrait meme que la température de la pédale varierait en fonction du son et donc de ses réglages! C'est fou!

D'ailleur Johnny Cleg dans sa jeunesse faisait chauffer son Nessquick en mettant le tone a 0! Dingue!
c_planet
Moi, je watercool mes câbles de guitare ...

up, quoi, j'en veux encore
willem
Ça fait rire pas mal de monde mais il me semble qu'arsenelapin a bien eu des galère avec ses fuzz face chez lui en Guyane là où la chaleur et l'humidité ne sont pas humaines.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
c_planet
il y a eu plus de discussion technique sur ce plus petit topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

à la fin, ils concluent en voulant essayer les freeze pack et les glaçons plastiques ...

... Mais sans précaution, c'est à déconseiller. Car l'air chaud ambiant finira toujours par condenser sur les parties froides de la pédale ou du pcb. Comme il le fait sur votre verre de soda bien frais.

Cette technique est jouable - j'imagine qu'il faut déjà déménager l’électronique pour caser les glaçons - mais il faut isoler thermiquement la pédale/boitier, et pousser plus ou moins vers une étanchéité à l'air. Bref, avant de mettre des glaçons, il faut fabriquer un petit thermos autour de la pédale. A l'extérieur de la pédale c'est facile mais c'est moche; à l'intérieur, c'est faisable, c'est plus confort pour les potard, mais c'est plus long à réaliser et il y a plus de ponts thermiques.

j'utilisais la technique de l'isolation intérieure sur un de mes serveurs pc qui se les gelait en hiver à des -8° en air extérieur et à +xx° à l'intérieur du boitier.

y a quoi à la télé ? rien, sinon je ne serais pas ici
Invité
c_planet a écrit :
Moi, je watercool mes câbles de guitare ...

up, quoi, j'en veux encore


8 ans, joli déterrage, félicitations !
c_planet
c'est le temps qu'aurait du durer cette discussion

... allez, si certaines fuzz sont sensibles à l'humidité, que se passe-t-il si on les plonge dans de l'eau diélectrique ? je veux savoir ....
rhum66
Pour info et pour votre culture technique, Bull (avec la participation de Google), est entrain de mettre au point un micro circuit de refroidissement (par fluides frigorifiques à hauts rendements induits), qui passera au coeur même des circuits imprimés, des serveurs des data center géants .
le but est d'améliorer les performances en refroidissement des mega serveurs (pour l'instant obtenu par air refrigéré/contrôlé...), qui reste le gros point noirs environnemental des data center.
A quand les fuzz avec circuit de refroidissement intégré? je vous le demande?.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
abelus
rhum66 a écrit :
Pour info et pour votre culture technique, Bull (avec la participation de Google), est entrain de mettre au point un micro circuit de refroidissement (par fluides frigorifiques à hauts rendements induits), qui passera au coeur même des circuits imprimés, des serveurs des data center géants .
le but est d'améliorer les performances en refroidissement des mega serveurs (pour l'instant obtenu par air refrigéré/contrôlé...), qui reste le gros point noirs environnemental des data center.
A quand les fuzz avec circuit de refroidissement intégré? je vous le demande?.


Oui pour les Fuzz c'est les transos Germanium qui sont seuls concernés, le Germanium commence a bugger autour de 29°C c'est physique, pas la peine de vous ridiculiser un peu plus sur le sulet
Invité
Ah ben oui, la gestion thermique est un point fondamental de la conception des circuits, que ça soit PCB ou puces intégrées. Notamment, concentrer toujours plus de transistors toujours plus petits dans un processeur qui tourne toujours plus vite, ça pose des soucis de dissipation thermique sacrément coton.

Mais justement, c'est très drôle de mettre en regard un point critique d'une technologie de pointe et une p*tain de fuzz au germanium provenant de la préhistoire de l'électronique...

Du coup j'ai relu le sujet pour rire, et au-delà de l'aspect technique, il faut voir l'aspect concret. Se trimballer avec un frigo portatif, ça touche au sublime en terme de ridicule, quelque soit la raison

Après, si vous, la vision d'un mec qui sortirait sa glacière pendant le sound check ne vous fait pas vous pisser dessus de rire, ben on ne rigole juste pas des mêmes choses, ça n'est pas très grave
abelus
A une différence prés, il se trouve qu'a l'époque nous b'avions pas le choix, dans une salle surchauffée c'était la glaciére ou pas de Fuzz alors que des petits merdeux incultes, se gaussent de cette époque, franchement ça fait chier
Invité
Je te sens tendu, un peu comme le string qui orne ton avatar
c_planet
Basstyra a écrit :
Se trimballer avec un frigo portatif, ça touche au sublime en terme de ridicule, quelque soit la raison


meuh, non, faut juste prévenir que si y a pas de glaçons au bar, le groupe viendra pas jouer

Basstyra a écrit :

Après, si vous, la vision d'un mec qui sortirait sa glacière pendant le sound check ne vous fait pas vous pisser dessus de rire, ben on ne rigole juste pas des mêmes choses, ça n'est pas très grave


je suis un sentimental, ça me fait plutôt fondre

par contre, je conseille de ne pas la refroidir pour chez sound check, histoire de scotcher l'ingé qui se disait déjà encore une fuzz de m++de

--

ça me rappelle ces vacances-ci, étape à Lyon, avant d'aller dormir je demande au personnel de mettre mes freeze pack dans un congélateur pour la nuit .. avant de partir le lendemain, ils me les rendent bien gentiment avec l'air du devoir accompli sur la figure ... j'ai pas eu le courage de leur dire que c'était super de les avoir mis au frigo .. à +3°C ça va surement bien refroidir ma bouffe pendant 700 km

y a un vocabulaire spécial pour désigner un appareil qui congèle en France ?
C'est le problème des transistors au germanium. leur son change beaucoup en fonction de leur température.

Ca ne touche que les fuzz germanium donc type fuzz face. et tout autre pédale qui utiliserai un clipping au germanium

mais heureusement il suffit d'ajouter un réglage de bias du transistor. Vous tournez le potard en fonction de la température. Vous trouverez des répliques de fuzz face qui ont ce reglage supplémentaire.

inutile d'utiliser un frigo lol.
c_planet
vision selon Tech21 :

Citation:
Some of those old Germanium-powered effects are more sensitive than a train-car of nitro.


En ce moment sur effet guitare...