Les fuzz germanium et la température

Starfucker Inc.
En cette chaude saison, il convient d'investiguer un peu plus l'influence de la température sur les fuzz germanium.

En effet, selon la légende, pas mal de producteurs de studio mettaient leur fuzz Ge au frigo avant les prises de son, et que le son était meilleur.

récapitulatif des infos dispo (infos de TGP)

Quelqu'un de TGp avec une fulltone 69 a eu des soucis en concert en plein soleil, le son ne faisait que craquer et sauter

Témoignage de césar diaz, concepteur de pédale
Citation:
Cezar Diaz:"I was also the one to introduce Stevie to the Fuzzface. He didn’t know what one was until In Step. He had a Univibe, but he never used it, and I brought in a Tycobrae Octavia and the Fuzzfaces. I had 2 of the original ones marked NKT, which stands for New Market. They would tend to sound really good when they were nice and cool, but when they got hot, they’d go down. The fix for any old Fuzzface that has germaniums is to put it in the freezer. Take it out, play your song and replace it with another one that’s cold. It has to be germanium though, because silicon doesn’t react the same way."


Apparament le coup du freezer donnerait plus de gain

Normalement le controle de "bias" des pédale permet de corriger ces désagrément, or je viens d'apprendre qqchose que je ne savais pas:

Bien que le controle de bias est cool et permet d'aider avec les soucis de temperature, il ne permet pas de retourner au son "normal" pour différentes raisons, la principale et qu'il ajuste généralement un seul transistor. meme si vous rebiaser le deuxieme, vous allez avoir un plus haut gain. donc bien que le son sera plus doux, la structure meme du gaan sera changé, et donc le son général également
[quote= Gas pedals]Although a bias adjust knob is cool and will help with temp issues it wont return it to "normal" operation for several reasons, the main one being it is usually only adjusting one of the transistors. Even on the second tranny you are rebiasing to accommodate the higher gain, so although you can smooth it out the gain structure is altered which means the tone is altered.
.[/quote]

Analog man/mike serait en train de plancher sur une pédale qui prendrait en compte ce phénomène.

Certains concepteur conseille meme de mettre la pédale au frigo avant de jouer (aramat effects, monolith oracle)

témoignage d'un test:
Citation:
I took it out, plugged it up, and it was glorious. Just really friggin' cool sound. Fat, huge, but kind of sputtery too. I have a bunch of great pedals, but no other fuzz I've used can replicate the sound of a Germanium Fuzz Face fresh from the freezer


Un test de AMZ FX (créateur des fameux boosteur, et pas extension de la brown sound in a box)
Citation:
I was reading some posts on HCFX and a discussion about germanium transistors and temperature caught my attention. I decided to go into the lab to do a couple of quick experiments.

Results are after the break…

Room temperature was 72°F and my fingers were warm and dry.

I picked up a germanium AC188 with a pair of needlenose pliers and managed to place it into my test rig without touching the body of the transistor with my fingers.

Using my Peak transistor tester, I checked the gain and leakage, then pressed my fingers against the transistor case for 10 seconds and tested again. Then another 10 second heating with the fingers followed by a final test.

1st Transistor
HFE, Leakage
84, 150uA
95, 380uA (after 10s)
100, 500uA (after second 10s)

2nd Transistor
HFE, Leakage
84, 150uA
96, 400uA (after 10s)
100, 520uA (after second 10s)

As you can see, handling the transistors for just a few seconds caused a substantial shift in the gain and leakage measurements. I may do some more exact tests when I get the time.


On peut voir des changement significatif de valeur, après simplement quelque secondes de pression des doigts sur les composants.

Qu'en dites vous ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
en meme temps les germanium sont bien connu pour etre très capricieux.

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle hendrix est passé au Si.

Je pensais également à un coté mystico délirant mais les mesures d'amz m'intrigue.

Je teste demain le "freezer trick"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Cet hiver, tu veux que je sorte jouer dehors quand il fera -30°C ??
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
necmaster
Je pense que c'est des bétises cette histoire puisque un métal chaud conduit mieux non ?
Doit y avoir une explication physique à cela.
Is BACK !!!!!!
Starfucker Inc.
sauf que là c'est pas un bete morceau de métal, ce sont des composants électroniques.

Si tu considères un schéma de pédale comme un morceau de métal, ça revient à considérer que t'as qu'un fil électrique de l'input à l'output, ce qui est loin d'etre le cas.

De plus là on parle pas de conduction d'électricité, mais du son, niveau physique ça doit avoir un rapport avec des mouvements d'électrons ou ce genre de truc.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
prosper=epice

Rien ne vaut une fuzzface germanium fraîchement sortie du frigo ...
On dirait ... On dirait ça


Blague à part, l'influence de la température sur les fuzz à germanium c'est bien connu en effet ... Sans aller jusqu'à la mettre au congélateur, en été j'ai constaté souvent que j'avais un son différent chez moi au chaud (mon appart était un four) et en concert dans une salle avec une très forte clim ... Et effectivement comme tu dis, le réglage de bias n'est qu'un réglage, il permet d'avoir un son utilisable (le meilleur possible suivant les conditions) mais le grain est changé.
Ca serait intéressant d'avoir plus d'infos là-dessus ... au moins pour la culture.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
AethelBridd
Il faudrait presque réussir à adapter un module Peltier avec le côté froid sur le(les) transistor(s) au germanium et le côté chaud sous un radiateur afin de dissiper la chaleur. (Ok, c'est plutôt irréaliste et je suppose que d'autres y avaient déjà pensé avant).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Doc Plus
En fait suffit de ballader tes transistors dans une glacière, et tu les remets en place juste avant de jouer.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
guzman


Ca rentre facile dans un boitier de big muff
Starfucker Inc.
sauf qu'un ventilo ça brasse l'air ambiant, ça va pas rendre les transos froid. juste au mieux les maintenir à température ambiante.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
ça y est, j'ai trouvé ce que je cherchais:

ce sont des sphères en plastique remplies de liquide (eau ?), ça sert à remplacer des glaçons, mais evidemment ceux là ne fondent pas, et le liquide ne peut pas s'échapper l'eau à l'intérieur retourne à l'état liquide/solide sans que le liquide ne s'échappe.

Vous commencez à voir ou je veux en venir ?

En plaçant ces petites choses dans une pédale, par exemple dans le compartiment à pile elle pourront communiquer du froid aux transos sans mettre la pédale au frigo. Le circuit ne sera jamais touché par de l'eau.

J'en ai pas mal d'avance, je peux en envoyer si certains veulent tenter. je ferais peut etre un sample comparatif avec/sans.

Give balls to your fuzz!!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
suffit de les essuyer avec un chiffon avant de les mettre en place.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...