Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les pédales d'effet WREN AND CUFF

Forum Wren and Cuff
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous.

Je ne suis pas souvent sur ce site mais je voulais juste vous dire que j'ai acheté la Tall Font Russian de W&C (j'ai d'ailleurs écrit un avis sur AF). Je l'utilise à la fois à la basse et la guitare (plutôt pour des rock noisy, grunge, stoner ... je ne suis pas forcément très Gilmourien ..et je n'ai pas de stats de toute façon).

Pour la guitare, il faut aimer (j'adore mais comme j'attend une Civil War de Stomp Under Foot, je pourrais voir ce qui me correspond le mieux, même si les deux m'ont l'air très proche).

Sur la basse, c'est la meilleure disto/fuzz que j'ai jamais entendu. En tout cas avec ma basse, une Rickenbacker 4003 (mais la vidéo sur le site du constructeur avec la démo sur Precision m'avait donné envie d'essayer). Cette pédale a des basses vraiment énorme et juste ce qu'il faut de "fuzz" pour ne pas transformer un groove en attaque d'abeilles tueuses. Et quand on sait que les graves ne sont pas forcément la spécialité de Rickenbacker, là on entend clairement la différence. Et elle ne bouffe pas les mediums de la rick non plus.

Bref, je découvre le monde merveilleux des clones de Big Muff. Je pense que pour la guitare, il faut que j'essaie la Tri-pie ou l'équivalent chez SUF (ou la Ram's Head 73 de SUF qui me branche pas mal) pour les leads. Mais bon un son bien énorme, plein de graves et un côté dark marqué, cette pédale est déjà dans le haut du panier.

Et un truc assez étonnant : elle génère très peu de souffle pour une fuzz. En fait quand je bypasse mon compresseur et/ou l'overdrive/boost en amont, le souffle de la TFR est faible sans noise gate. Pour avoir essayé des Big Muff d'EHx avant, la différence est plus que flagrante.

Niveau de fabrication de la pédale : nickel. Et en plus elle est vraiment belle et prend une place normal sur mon pedalboard (format proche de MXR).

J'ai acheté cette pédale un peu précipitamment pour un enregistrement, à cause du délai un peu long prévu par SUF (12 semaines), cherchant vraiment ce son Tall Font/Civil War (même si les deux sont légèrement différentes, elles sont dans le même esprit : pas autant de fuzz et de gain que les US, pas autant creusées dans les mediums non plus et plein de graves). Mais je ne regrette pas du tout d'avoir tenter le coup. Je me disais que je revendrai une des deux après comparaison, mais je crois que je vais garder celle-ci pour la basse de toute façon.
PigsInTheSpace
Enfin un avis détaillé sur cette marque! Merci jgbirot

Et ton expérience ne fait qu'attiser encore plus ma curiosité.

Pour la basse as tu déjà joué sur un Malekko B:assmaster? Car même si c'est bien plus qu'une "simple" disto-fuzz, ce que tu décris me fait penser à cette pédale : du bas en quantité qui permet de conserver un VRAI son de basse sans être envahi par un excès de fréquences nasillardes trop systématiques sur les fuzz en général.
la Wolly Mammoth de Zvex offre ca également, mais à quel prix!

Et souvent je trouve que sur gratte aussi (je suis guitariste) ce problème de bas est gênant.
j'ai une Supersonic de Roadrunner depuis un bail mais je m'en lasse un peu et j'aimerais trouver autre chose : plus dans les bas médiums, plus dark, pas trop dégeu...

Et W&C semble répondre à mes attentes
FULL FORCE
Non je précise bien que c'est ma première vraie fuzz sur la basse. J'ai essayé la Big Muff US (de 76) de l'autre guitariste de mon groupe mais ça bouffait toutes les basses. J'ai aussi essayé la Red Ripper de Tech21 (une marque dont j'apprécie beaucoup les produits aussi bien guitare que basse, en particulier la séries Character). Et je voyais bien comment utiliser ça pour avoir une sonorité qui s'approche du synthétique. Mais là je cherchais vraiment le grain d'une Big Muff.
Sinon je n'utilise que mon EBS Multidrive pour gonfler le son sans perdre des basses. Et ma basse passe systématiquement via une pédale VT Bass (dont j'aime bien le drive poussé mais comme je l'utilise comme préamp principal, je ne le règle qu'en clair pour la scène).

Pour la guitare, un son bien dark, c'est clair qu'il faut vraiment regarder les clones de BM russe. Par contre, la TFR pourrait manquer de gain et de fuzz pour certains guitaristes (et surtout pour le métal). Je cherchais un son puissant mais pas forcément très "distordu". J'aime bien garder un peu de clarté dans les notes et je joue souvent des accords à plus de 3 notes et des intervalles genre quinte diminuée ou augmentée. Les harmoniques générés par certaines disto peuvent rendre ce son complètement insupportable. C'est pour ça que j'aime cette pédale pour des sonorités post-rock, grunge, noisy ou carrément des sons à la Black Keys, White Stripes ...ce genre de groupe vintage. Et quand il manque du gain, il n'y a qu'à booster devant avec un overdrive, un clean boost ou autre (en lead, le canal rectifier de mon compresseur Celmo fait mouche).
En power chord, dans mon nouveau projet (sans bassiste permanent), je mets un Micro Pog avec beaucoup d'octave bas, donc j'avais vraiment besoin d'une fuzz qui respecte ça. Et là j'ai eu du mal à reconnaitre le son "british" de mon ampli Vox :-)

Pour finir, j'aime les sons vintage et donc pas trop les mediums creusés que ce soit à la basse ou à la guitare. Là encore les BM période Sovtek respectent ça. Et les bons clones comme chez W&C et SUF aussi du coup.

Tout le problème est qu'il existe tellement de subtilité entre les modèles qu'un essai s'impose et que l'on parle de marque non distribuée en France. Acheter sur la foi de vidéos Youtube ou de quelques samples, c'est toujours risqué, surtout vu le prix. D'autant que si on ne joue pas sur une strat, une télé, une Les Paul ou en basse sur une précision, c'est difficile de prévoir comment son instrument va sonner.
Mais ces pédales sont d'une telle qualité qu'il n'est pas difficile de les revendre (j'ai cherché vainement en occasion pour SUF, personne ne les revend).

Pour moi, chez Wren and Cuff, il faut à tout prix comparer la Tall Font Russian et la Box of War (qui vient juste de sortir).

De mon côté mon prochain achat chez eux c'est leur Phat Phunk B, boost par très clean version basse. Pour virer mon overdrive EBS que je règle avec un drive faible de toute façon.
Ah si, j'ai aussi essayé la version basse de la Big Muff actuelle. Il paraitrait qu'elle proche des Sovtek d'ailleurs. Mais je n'ai pas aimé. Pas autant que la TFR en tout cas.
Encore un petit message pour dire que j'ai reçu la Civil War de Stomp Under Foot. Et première impression, les deux pédales sont assez différentes.

La SUF CW a beaucoup plus de mediums. Beaucoup plus de réserve de gain et de fuzz aussi. En comparaison A/B j'étais à fond sur la Wren and Cuff et à 15h sur la SUF pour le même niveau de sortie.
Sur la basse nue, je préfère la Tall Font qui donne plus de growl et un poil plus de basse. Un son que je dirais un peu plus moderne. Mais la CW sonne très bien aussi et à mon avis dans un mix de groupe, je pourrais bien choisir cette dernière pour ses mediums.

Bref, c'est plus dur de choisir entre les deux que ce que j'avais imaginer. Je les croyais vraiment plus proche au niveau son. Ceux qui veulent le son Sovtek avec quand même pas mal de fuzz préfèreront peut être la Civil War.
PigsInTheSpace
jgbirot a écrit :
Ah si, j'ai aussi essayé la version basse de la Big Muff actuelle. Il paraitrait qu'elle proche des Sovtek d'ailleurs. Mais je n'ai pas aimé. Pas autant que la TFR en tout cas.


J'en suis convaincu, même si je n'ai jamais joué les W&C.
Les EHX sont pas mal pour le prix mais question respect du son original de la gratte et de l'ampli elles repasseront...

Dis donc je ne connaissais pas Stomp Under Foot et wouah, quelle claque encore. La Tri Muff m'a bien plu!

Bon c'est un peu trop niveau gain par rapport à ce que je recherche mais la qualité est sans conteste là : le potar tone de chaque pédale est sacrément efficace, la compression justement dosée et le fuzz dense et contrôlable!

Quant aux Tech21 je te rejoints carrément. Je trouve cette marque excellente (je continue à utiliser souvent mon PSA-1). Les Character sont de superbes pédales.
J'avais essayé la Red Ripper mais je suis d'accord sur le côté trop propre, trop moderne, même si franchement elle a du répondant, de la texture, réagit bien au niveau des fréquences... bref une très bonne pédale si c'est le type de son que tu cherches

Je ferai prochainement le pas pour 1 ou 2 W&C, peut être 3!! (j'essaye d'enrouler un ou 2 potes pour en prendre plusieurs )
FULL FORCE
Sonic boy
Est ce que quelqu un aurait un comparaison SUF civil war , wren and Cuff box of war et Hoof Fuzz d'earthquaker devices.. Cette dernière est terrible mais la comparer aux autres pourrait etre interessant. Cela dit, je suis sur que personne n aura les 3... sait on jamais!

En ce moment sur effet guitare et Wren and Cuff...