Liste des equalizer à bandes format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffersson
Nedz a écrit :
chacal a écrit :
tout à fait nedz. seulement comme je disais si c'est pour faire une jolie courbe ca revient stric-te-ment au même (car aucune EQ ne laisse de trous de fréquence, bien entendu, qu'elle soit 3 bandes ou 2500...)

Il faut vraiment avoir des besoins radicaux ou assez "spéciaux" (style bosse large de 8 db centrée sur le 2k5 MAIS avec une coupure de 1 db sur le 2k8 et un petit boost étroit sur le 1k...

enfin bref, aficionados du 31 bandes, j'aimerais bien voir une tof de vos réglages...


Bon, j'ai comme l'impression qu'on est rentré dans un dialogue de sourds.

Oui chacal, c'est, comme tu le dis, surtout pour des besoins spéciaux que ça peut servir. D'ailleurs, l'exemple que tu donnes illustre bien le potentiel d'un 31 bandes, c'est le peaufinage dont on parlait. Un autre exemple, pour schématiser la différence de contrôle entre un 31 et un 7 bandes.

Imaginons le réglage suivant sur un 31 bandes :



Pour sculpter le son de la même façon, le réglage qui s'en approche le mieux sur un 7 bandes est le suivant.



Or, voici à quoi correspondrait ce réglage retranscrit à nouveau sur un 31 bandes :



Quant on regarde bien, ce n'est pas tout à fait la même chose. Sur le 31 bandes, on obtient un meilleur contrôle du Q, de la forme de la bosse, ce qui peut s'averer utile ailleurs que dans des réglages hyper spécifiques. Alors vous me direz, c'est encore mieux avec un paramétrique. C'est exactement ça, on s'en approche (du point de vue possiblités de réglage du moins), et je suis sûr que vous n'irez pas dire que le contrôle de Q sur les paramétriques est superflu.

Dernière réflexion qui me vient là, expliquez moi l'avantage d'un 7 bandes sur une equa basique à 3 bandes qu'on trouve sur les amplis, voire par rapport au simple contrôle marqué "tone" sur la plupart des pédales od, disto ou fuzz. Ou encore, l'avatage de la M108 par rapport au GE7. C'est, je crois, le même que celui d'un 31 bandes sur un 7 ou 10 bandes, sauf que, j'en conviens, plus on rentre dans le détail, moins la différence se ressentira, d'où on parle de "peaufinage".


yeah nedz je ne te connais pas mais franchement je t'adore l'explication ne peu etre plus claire je pense.

c'est par le detail que l'on s'APPROCHE de la perfection.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
jeffersson
chacal a écrit :
tout à fait nedz. seulement comme je disais si c'est pour faire une jolie courbe ca revient stric-te-ment au même (car aucune EQ ne laisse de trous de fréquence, bien entendu, qu'elle soit 3 bandes ou 2500...)

Il faut vraiment avoir des besoins radicaux ou assez "spéciaux" (style bosse large de 8 db centrée sur le 2k5 MAIS avec une coupure de 1 db sur le 2k8 et un petit boost étroit sur le 1k...

enfin bref, aficionados du 31 bandes, j'aimerais bien voir une tof de vos réglages...


une photo ne nous servirait à pas grand chose puisque vous nous diriez :
ben je peut faire la même courbe avec mon dix bandes...
et ont vous répondrais :
oui certe mais c'est dans les bandes que tu ne possède pas sur ta pedales que nous paufinons la courbe...

dialogue de sourd est le terme exact
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Geordie boy
J'ai la Danelectro, très efficace et silencieuse. Permet de bien booster également le son.
chacal
de sourds est le terme exact ouaih lol...

Trève de plaisanterie, j'ai parfaitement compris la plus value DANS L'ABSOLU en terme de précision et de Q.

Ma dubitativité reste la même. Dans le monde réel, sur un son de guitare réel bouffé par un gain ultracompressé, des buffers de pédale moyens, et des cables pourris, pour le guitariste lambda, cette différence est-elle audible et/ou vaut elle le coup par rapport au prix exorbitant d'une graphique de qualité équivalente à une 10 bandes mxr ou la célèbre paramétrique furman?
Quant aux puristes avec un ampli de folie, des cables de folie et des effets de ,folie, pour beaucoup la simple idée de passer leur signal dans ces trucs remplis de transistors et de faders ramasse-poussière est une hérésie

Je note également que dans les rigs guitare pro on voit, au final, très rarement des graphiques à part une GE-7 par ci par là ou pour les plus pinailleurs une paramétrique en rack TC ou furman.

Bref pour finir je le redis, oui c'est mieux, pour une poignée d'expérimentateur fous (c'est pas péjoratif hein lol). Mais dans 80% des cas il s'avèrera que le mieux est l'ennemi du bien....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
HardcoreSx@OwG
Nedz ta réponse est pertinente, mais je soutient ce que chacal à dit précédement.
Lorsque tu as des buzz ou des conneries dans le genre, ta précision demeure vraiment superflue.
HardcoreSx@OwG
En effet, dans ce cas la il vaut mieux utiliser un 31 bandes avec un noise reductor ou un compresseur, mais bonne chance pour le régler .
Mr. dickhead
je souhaite aquerir un equalizer pour sculpter un peu plus le son de mon valveking ( pour avoir une disto un peu plus agressive)
En ce moment mon choix se porte sur le boss ge7 : faibilité, solidité, il fait le boulot, du boss en gros. Mais est ce que le fameux probleme de soufle est reel sur ce modele?
Sachant que je le metterais dans la boucle d'effet et qu'il est de forte chance pour qu'il reste allumé en permance.

Connaitriez vous d'autres equalizer performant qu'ils soient en rack ou en pédale? J'ai vus le mxr m108 qui a l'air pas mal mais est ce qu'un 10bandes est réellement utilite sur les frequence d'un guitare?
Le modele Mxr m'interresse egalement mais est ce que la difference de prix avec le boss est justifié hormis les 3 bandes en plus?
HardcoreSx@OwG
Salut.

J'avais un valveking à l'époque, et j'avais hésité avec un boss et un mxr.

Le boss Ge -7 parait plus neutre que la kfk 1 de mxr, mais si tu te prédestines aux gros sons, je te conseille de loin le mxr.

Tu ne paies pas les trois bandes en plus, tu paies non seulement le boss de volume et de gain, une pédale béton, très efficace, et typé vraiment comme tout le monde l'aime (en gros son je parle biensûr).

Elle vaut 110€ en occasion, essaie tu n'as rien a perdre.

Pour ton problème de souffle, j'ai le même, c'est qu'en fait l'eq boost les fréquences et donc si tu as un son qui souffle un peu (pas qu'un peu sur le valveking), ça boost aussi les fréquences qui soufflent (si tu vois ce que je veux dire).
Mr. dickhead
ok mais moi je parlais de l'eq mxr standart pas le modele kerry king, je me predesistene pas du tout au gros son genre slayer.
Je dirais que le maximum de gain et de grain que je voudrais irait jusqu'au groupe genre tool ou ministry (la puissance de gain n'ait pas si enorme).

donc j'hesiste en entre le mxr http://www.thomann.de/fr/mxr_m_108.htm et le boss ge7 http://www.thomann.de/fr/boss_(...)r.htm

quant au soufle je parlais du pretendus souffle du boss ge 7 et non du VK(soufle qui apparement possible de supprimer en changer les circuits integré dans la pédale).
Je cherche un EQ pour sculpter un peu plus mon son, avoir un son plus precis (dans le genre tool (meme si j'aime pas trop donner des noms de groupes, ca veut rien dire). Et renforcer les graves. Je le metterais dans la boucle d'effet.

donc est ce que la difference de prix est justifié par la qualité entre ces 2 produit? est ce que les 10 bandes sont reelement neccessaire pour sculpter le son ? En gros lequel est le plus fiable pour ce genre d'application ?

A l'origine j'etais partis sur le boss ge7 qui presente un bon rapport qualité/prix mais je suis tombé sur le mxr m108 et ca m'a mis le doute alors j'essais de trouver des infos (hormis les "avis" d'audiofanzine qui ne servent a rien tant il sont differnent et peu representatifs)

merci
HardcoreSx@OwG
Excuse moi je m'étais emporter dans mon délire avec le kfk .

Hum ta question est intéressante.

Il est vrai que le Boss est un véritable passe partout, et dans mon entourage c'est le plus utilisé.
Les vendeurs ont tendance à beaucoup le conseillé, puisque d'après eux, ça suffit largement.

Cependant moi j'ai une préférence pour MXR, et je pense que la MXR est plus précise, et plus fiable. Cependant pour avoir essayé les deux la Boss fait vraiment son travail efficacement.

Moi je te recommanderai la M108 (par avis personnelle), mais je ne te déconseillerais pas non plus la Boss (vu son prix, et vu sa facilité d'utilisation 7 bandes sont plus faciles a régler que 10).

Essaie de trouver quelqu'un pour les essayer (même si je sais que c'est pas super évident).
Mr. dickhead
HardcoreSx@OwG a écrit :
De plus il me semble que la M108 est fournie avec un secteur Dunlop 18v.


oui il est fournis avec.

Ce qui me gene le plus c'est la difference de prix entre les 2. Car c'est vrai que le mxr inspire la confiance
Quant au boss et le soufle qu'il produit, il existe des modifs a faire pour le rendre silencieux.

Apres c'est vrai que les boss ne me branchent pas plus que ca, mais dans le cadre d'un EQ s'est pas tres important puisqu'il doit rester assez neutre.
Il est vrai egalement que le boss, on le retrouve partout, meme chez les pro (gilmours et ses 3 ou 4 ge7 modifiés par Cornish)

Donc je vais essayer de me decider.
Merci de ta reponse HardcoreSx@OwG, ca m'a egalement permis d'apprendre que le boss n'etait pas si mauvais que beaucoup le disent.

Je vais allez faire un tour a effect on line pour me faire un avis.
Mais si d'autre on des comentaires a faire sur ces modeles, je suis prenneur.
HardcoreSx@OwG
crazy rabbit a écrit :

(gilmours et ses 3 ou 4 ge7 modifiés par Cornish)


Justement le matos utilisé par les pros est toujours modifié et n'a souvent pas grand chose à voir au final avec l'original.

De plus les modifications vont entrainer du temps de l'argent, et beaucoup de risque, vu que si tu te loupes tu grilles ta pédale.
Je ne pense pas que la Boss soit réellement si bruyante non plus, du moins je ne l'ai jamais réellement remarqué.

Lit aussi le forum d'AF, même si les avis sont hyper subjectif et cul cul la praline, tu verras plusieurs éléments réapparaitre plusieurs fois, tu seras alors quelles sont les caractéristiques aimées ou détestée des zicos.

Si tu vois trois ou quatre fois problème de souffle, tu seras à quoi t'en tenir (c'est un exemple j'en sais rien du tout).
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    jzu
    le 04 Sep 07, 13:38
J'aimerais bien coller un EQ derrière un effet qui peut envoyer des graves terribles (airFX), histoire de protéger mes gamelles. La Fish & Chips me paraît idéale car elle prend peu de place et elle a l'air efficace et transparente. Quelqu'un connaîtrait les dimensions des Danelectro Mini ? Celles qu'on trouve par Google sont vraiment fantaisistes : par exemple 4"x2"x1". Ce serait bien si je pouvais ne pas changer de pedalboard.

[Edit] Pas idéale en fait. Pour couper les graves, il vaudrait mieux un EQ pour basse, non ? Je n'ai jamais vu de paramétrique en pédale, ça existe ?
Mr. dickhead
HardcoreSx@OwG a écrit :
crazy rabbit a écrit :

(gilmours et ses 3 ou 4 ge7 modifiés par Cornish)


Justement le matos utilisé par les pros est toujours modifié et n'a souvent pas grand chose à voir au final avec l'original.

De plus les modifications vont entrainer du temps de l'argent, et beaucoup de risque, vu que si tu te loupes tu grilles ta pédale.
Je ne pense pas que la Boss soit réellement si bruyante non plus, du moins je ne l'ai jamais réellement remarqué.

Lit aussi le forum d'AF, même si les avis sont hyper subjectif et cul cul la praline, tu verras plusieurs éléments réapparaitre plusieurs fois, tu seras alors quelles sont les caractéristiques aimées ou détestée des zicos.

Si tu vois trois ou quatre fois problème de souffle, tu seras à quoi t'en tenir (c'est un exemple j'en sais rien du tout).


ouai je vais faire comme ca pour me faire une idée mais c'est vrai que la je doute pas mal sur lesquel prendre malgres la difference de prix.
HardcoreSx@OwG
Oui je comprends c'est pas évident de choisir à distance, surtout quand on a pas de moyen pour tester. (je suis dans ce cas).

En ce moment sur effet guitare...