M audio fast rack, comment utiliser cet apareil?

Forum M-audio
Forums
Bonjour, on ma offert ce magnifique objet pour pouvoir crée ce que je veux avec un bon son, probleme , je ne comprends absolument pas comment on utilise ce truc

alors apparemment on peut passer par audacity, et comme la guitare est connectée directement a l'appareil il n'y a donc pas d'ampli,ni d'effet etc, donc il faut utiliser des vst a se que j'ai compris, mais voila, ou les trouver? et ensuite comment les utiliser? ya t'il ds logiciel qui integre tout ca et qui permettent une utilisation simple et rapide ?

merci d'avance
riffman14
on t'a offert en un seul appareil :
- une carte son, qui remplacera avantageusement celle de ton ordi ; elle est externe et spécialement conçue pour la musique
- un interface permettant de brancher les instruments (cordons jack par exemple ou prise micro XLR, ce qu'on n'a pas sur une carte son PC bureautique même évoluée)
- qui permet également de pré-amplifier les intruments branchés dessus (régler au mieux les niveaux d'entrée)

Il te faut maintenant un logiciel dans lequel enregistrer tout ça :
- Audacity
- tu as sans doute un logiciel limité livré avec la carte son (ProTools par exemple), en version LE mais suffisant pour débuter
- après tu peux opter pour d'autres logiciels, comme Cubase pour ne citer avec ProTools que les deux plus connus

Première chose à faire : paramétrer ta carte son dans ton logiciel de musique (on appelle ça un DAW), via un menu genre "périphérique". Tu déclares ta M-Audio comme carte son, au cas où tu en aurais déjà une sur ton ordi.

Après, si ton ordi est assez puissant, ça devrait tourner ; autrement, il va falloir régler au plus fin la latence (décalge entre son joué et son entendu)

Il te faut prévoir des enceintes : celles de l'ordi, une chaîne Hi-Fi branchée sur les sorties de la carte son, ou le top : des enceintes spéciales, dites de monitoring.

Quand tout cela sera réglé, à toi les joies du Home Studio. Il te restera à savoir gérer l'audio, le MIDI, les VST, maîtriser les techniques de prise de son ou de modélisation, le mixage, le mastering...

Ah, j'oubliais, il faudra aussi apprendre à jouer d'un instrument... car les logiciels ne font pas tout.
riffman14
Je complète, car je n'ai pas répondu à toutes tes questions. Pour enregistrer la guitare, deux techniques de base :
- un micro (bon et solide car il va morfler), collé devant l'ampli et le micro branché dans l'entrée de la carte son
- brancher le jack directement de la guitare dans l'entrée (bien ajuster le niveau d'entrée avec le potard de la carte son pour que ça ne sature pas) et puis simuler la chaîne effets+ampli+baffles

Pour cette dernière solution, gratuite, je conseille :
- des effets VST il y en a des milliers sur le net http://www.kvraudio.com/ par exemple. Tu auras des flanger, delay, disto par dizaines
- pour simuler un ampli avec sa prise micro, plusieurs sites gratuits : les amplis réputés de LePou et son simulateur de baffle (cabinet in english) LeCab

Ce sont de petites .dll que tu places dans un répertoire de ton disque dur et dans ton logiciel tu indiques le chemin de ce répertoire où il ira charger les VST.
Dans ton logiciel DAW tu choisis une piste audio et tu lui affectes ce VST (dans la table de mixage virtuelle où se trouve la piste en question). Tu mets les différents VST les uns derrière les autres (de l'ordre dépend le rendu comme en vrai). Pour entendre ce que tu joues, sur ta piste (celle qui correspond à l'entrée de ta carte son) tu cliques sur Monitor. Et voilà, tu as un ampli, un baffle, des effets gratos.
merci beaucoup pour ta reponse tres complete riffman14! bon pour l'instant ca ma l'air vraiment compliqué tout ca, moi qui pensais qu'il suffisait de brancher, choisir un son d'ampli, et cliquer sur enregistrer
je vais relire avec attention ton post et je vais tenté d'enregistré quelque choses, en cas de gros soucis je viendrai vous embeter avec mes questions

En ce moment sur home-studio et M-audio...