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Mic dynam. ou statique pour guitare elect? ruban finalement

johngotti
je souhaite changer mon micro qui est un premier prix (de chez premier prix un superlux pour ne pas le citer) et j’hésite a me tourner vers un autre dynamique. alors j'ai pensé qu'un statique pourrait faire l'affaire. de plus je trouve que mon dynamique manque de corps, le son n'est pas enveloppé, il manque quelque chose.
et ma problématique est que j'enregistre chez moi en appart' et je ne peux pas pousser trop l'ampli donc je me demandais si les carences du son que j'obtiens viennent de mon micro ou du fait que je ne puisse pas pousser l'ampli (surement les deux...)
j'enregistre principalement du hard rock/metal old school genre acdc/metallica.
bref, est-ce que ça vaut le coup de prendre un statique ou dois-je me diriger vers un dynamique de meilleur qualité?

merci
Biosmog
Micro dynamique, assurément. Un statique, ça coûte bonbon, et le résultat n'est pas forcément à la hauteur lorsque c'est utilisé seul sur des sons saturés qui nécessitent un minimum de niaque. Idéalement, il faudrait un micro ruban, mais outre que ça nécessite un préampli très très bon, ça côute très très cher et c'est très très fragile.

Le grand classique pas cher, c'est le sm57. Certains, dont moi, n'aiment pas car il t'enlève pas mal de chose. Mais tu obtiens des sons qui s'insèrent très facilement dans un mix. Sinon, il y a pas mal de micro plus ou moins spécialisés guitare (par exemple le Sennheiser 609). Moi, j'ai découvert le Heil pr-30. C'est assez cher (il faut absolument le prendre directement aux US, ici il est vendu 2-3x plus cher), mais pour te donner une idée, certains avis disent que c'est un dynamique qui a le son d'un micro ruban. Alors de façon plus réaliste et concrètement, je dirais en effet qu'il retranscrit un son très riche, plein de grave, avec du tranchant.
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
johngotti a écrit :
je je ne peux pas pousser trop l'ampli

Ça joue également.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
johngotti
mouais, le sm57 j'ai jamais trop aimé, ça ne retranscrit pas le son de ton ampli et c'est déjà ce que je reproche au mien. en plus il est très "haut medium/aigu" alors déjà que j'ai un v30 en hp... je sais pas, les dynamiques ont vraiment leur son a eux et pour les essayer c'est un peu compliqué. le 609/906 je suis pas fan non plus, il y a un truc dans le son assez bizarre.
j'aime mon son quand je joue et j'aimerai quand même un peu le retrouver dans mes enregistrements. tu parles de micro ruban? faut voir, je connais pas du tout.
je suis un peu perdu du coup. vous m'avez cassé mon délire "statique"


EDIT: en cherchant, pas mal de personne parle du mxl144 pour les prises d'ampli guitare. z'en pensez quoi?
Biosmog
johngotti a écrit :
mouais, le sm57 j'ai jamais trop aimé, ça ne retranscrit pas le son de ton ampli et c'est déjà ce que je reproche au mien. en plus il est très "haut medium/aigu" alors déjà que j'ai un v30 en hp... je sais pas, les dynamiques ont vraiment leur son a eux et pour les essayer c'est un peu compliqué. le 609/906 je suis pas fan non plus, il y a un truc dans le son assez bizarre.
j'aime mon son quand je joue et j'aimerai quand même un peu le retrouver dans mes enregistrements. tu parles de micro ruban? faut voir, je connais pas du tout.
je suis un peu perdu du coup. vous m'avez cassé mon délire "statique"


EDIT: en cherchant, pas mal de personne parle du mxl144 pour les prises d'ampli guitare. z'en pensez quoi?


ah ben pour la guitare, c'est soit dynamique, soit ruban. Je sais qu'en général, question micro, c'est toujours une adaptation au son recherché, au contexte, et donc toutes les solutions sont envisageables. Mais les statiques, à ma connaissance, c'est vraiment du bricolage d'homestudioiste (j'exagère à peine). Il faut absolument les coupler avec un dynamique. Seuls, les transients sont trop mous.

Mais pour un ruban, il va falloir casquer au niveau du préampli. C'est extrêmement exigeant comme micro.
Vous battez pas, je vous aime tous
johngotti
je n'ai qu'une petite steinberg ur22 donc c'est surement un peu juste bien que les préamps soient vraiment excellents(D-PRE). pour te dire, avec un dynamique je ne dépasse pas le milieu de la course du potard. et apparemment tout le monde est unanime concernant le mxl144 (ben oui j'ai pas vraiment plus les moyens...). le problème des dynamiques, c'est que je n'en ai pas écouté qui m'ait plu (a part le md421 mais qui est hors budget)

je me tâte
Biosmog
johngotti a écrit :
je n'ai qu'une petite steinberg ur22 donc c'est surement un peu juste bien que les préamps soient vraiment excellents(D-PRE). pour te dire, avec un dynamique je ne dépasse pas le milieu de la course du potard. et apparemment tout le monde est unanime concernant le mxl144 (ben oui j'ai pas vraiment plus les moyens...). le problème des dynamiques, c'est que je n'en ai pas écouté qui m'ait plu (a part le md421 mais qui est hors budget)

je me tâte


Si tu ne peux pas pousser ton ampli, que ton préampli n'est pas un préampli de compétition, que ta pièce n'est pas traitée, tu risques de récupérer vraiment plein de merde. C'est le risque. Mais je n'en sais rien, je ne connais pas ce micro, ni ta ur22. Essaie déjà de te renseigner si ta ur22 est capable d'amplifier correctement un micro ribon. Ça devrait être trouvable comme info sur le net. Si oui, ça peut être une bonne option avec ton budget, en effet.
Vous battez pas, je vous aime tous
johngotti
merci pour tes conseils en tous cas
Biosmog
johngotti a écrit :
merci pour tes conseils en tous cas


de rien
J'ai regardé, la steinberg a l'air d'avoir un bon préampli, effectivement, et pour ton budget, ça m'a l'air d'être une option très intéressante. L'avantage d'un sm57 par exemple, c'est qu'il est extrêmement directif donc tu peux faire des trucs très propre dans n'importe quel environnement. Un micro moins directif, qui en plus capte pas mal de basse, risque d'être plus difficile à utiliser. Mais si tu peux un peu aménager ta pièce, tu arriveras finalement à trouver un positionnement dans lequel tu ne capteras pas trop de réverbération dans les basses. Pour le souffle du préampli, d'après ce qui se dit sur le net, la ur22 ne te causera pas trop de souci.
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
si tu veux plus de corps , de densite dans le son, il y a le beyer m88 qui le fait vraiment bien, on perd un peu en tranchant du coup mais sur les sons saturé il se defend vraiment bien.
johngotti
bon ben voila, je suis un gaseur parfois donc j'ai été acheté un mxl r144 donc micro a ruban ce jour, et...:

de la boulette c'est excellent, je recommande chaudement a tous les déçus des dynamiques (enfin je m'entends hein, ceux qui ne retrouve pas le son de leur ampli). le son est très chaleureux, les aigus ne sont pas du tout agressif, c'est assez vintage dans l’âme et c'est dense. c'est ce qu'il me manquait le plus, la densité du son, la il est bien plein.
mention spéciale a la petite steinberg ur22 qui m'étonne de jour en jour, les préamps ne sont poussés qu'a 65 %, une vrai merveille cette carte son, et aucun bruit de fond.

c'est vraiment géniale car la prise est superbe et après vous pouvez égalisez en gardant ce coté "plein" du son.

j'ai essayé ensuite de le coupler avec le dynamique et la ça grossit bien le son, ça poutre sauf que ça m'a confirmé que je n'aime pas le grain de mon dynamique. par contre je n'enterre pas du tout le dynamique. après quelques écoute sur le net, j'ai un petit faible pour l'electro voice re20, dommage qu'il soit un peu cher. faudra que je trouve un bon dynamique pour coupler un de ces quatres

en résumé, vive le micro ruban

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