Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Montage alim' Big Muff Sovtek.

Forum Electro Harmonix
a reminder
Salut,

le connecteur de pile de ma Big Muff vient encore de me lâcher et plutôt que de bricoler une énième fois ce rtuc je me demander si je en pouvait pas lui mettre une prise alim en lieu et place du connecteur de pile (en gros j'utilise le fil rouge et le fil noir sur le connecteur) quitte à percer la bête pour y installer la prise.

Mais voilà, dans la mesure où je suis une quiche en électronique, je m'interroge sur d'éventuelles contre indications.

Merci,
Gaël.
gaël
Starfucker Inc.
pas de contre indication mais tu pourrais bricoler des trucs sympas:

-Une diode de protection contre les inversion de polarité, on sait jamais
pour ça une bete 1n4001, l'anode reliée au + de ton transfo et la cathode au plus de ton circuit imprimé.

Citation:
Y'a deux versions, celle avec la diode en série qui a l'avantage de complètement bloquer le débit de l'alimentation/pile mais qui par contre fait perdre 0.7V sur la rampe d'alim.
Ou bien tu as la version // qui est en // donc de la pile ou de l'alim, et lorsque qu'elle est branchée dans le mauvais sens débite dans la masse car alors la diode conduit ; c'est pas top pour l'alim qui va chauffer etc mais au moins ca protège ton circuit et il n'y a pas de pertes sur l'alim.


Compromis de clarky de LNA:
Citation:
diodes schottky (genre 1N581 qui ne font chuter que de 0,3V

Concernant la mise en paralèlle de la diode de protection, une résistance de 100 ohms sera la bienvenue en amont de la diode pour limiter le courant débité par l'alim en cas de branchement erroné.


-Un système de filtrage en cas d'alim bruyante
Citation:
Le filtre shaddo de techniguitare

Concrètement, ce filtre sert au filtrage pour l'alimentation 9V ... MAIS il servira surtout à pallier au filtrage généralement minable d'un bloc transformateur 12V.
Vous pourriez me dire qu'il suffit d'utiliser une pile 9V pour éviter de subir les désagréments sonores d'un bloc secteur. En fait, il est intéressant de pouvoir utiliser une alimentation 12VDC sur certains montages pour améliorer très sensiblement la dynamique : le fameux "headroom" comme disent les anglophones. De plus, quand les montages consomment beaucoup, le recours à un bloc transfo est incontournable à moins de vouloir se ruiner en achat de piles.

Ce filtre est constitué par 2 composants principaux : une résistance de 10 ohms et un condensateur de 470µF/25V.
La résistance est branchée en série sur le rail d'alimentation et le condensateur est connecté entre la sortie de la résistance et la masse comme on le voit sur ce schéma.

Image

Cet ensemble forme donc un dispositif de filtrage simple mais efficace : il fait également office de filtre passe-bas avec une fréquence de coupure à 34Hz pour éliminer le bruit provoqué par le raccordement au secteur.

En résumé, le "filtre Shaddo" est multi-fonctions :
- filtrage anti-ronflette (hum) 50Hz et 100Hz,
- filtrage de l'alimentation,
- amélioration du taux d'ondulation résiduelle.

Quelques calculs rapides ...

Dans le cas évoqué d'une Tube Screamer :
Tension d'alimentation = 9V
Consommation Tube Screamer = 6mA maxi
Consommation LED = 20mA maxi
Conso totale = 6 + 20 = 26mA maxi soit 0,026A
P = R x I² = 10 x 0,026² = 0,00676 Watt.
Une résistance de 10 ohms - 1/2 Watt conviendra donc et même une 10 ohms - 1/4 Watt.
L'insertion de la résistance en série sur l'arrivée de l'alimentation provoque une chute de tension égale à :
U = 10 x 0,026 = 0,26V.
Il restera donc : 9V - 0,26V = 8,74V pour alimenter le montage.
Avec un bloc transfo, il restera : 12V - 0,26V = 11,74V.

Attention, d'autres pédales consomment bien plus !

Exemple avec une pédale gourmande :
Tension d'alimentation = 9V
Consommation Montage gourmand = 100mA maxi
Consommation LED = 20mA maxi
Conso totale = 20 + 100 = 120mA soit 0,12A
P = R x I² = 10 x 0,12² = 0,144W.
Une résistance de 10 ohms - 1/2 ou 1/4 Watt conviendra donc une nouvelle fois.
L'insertion de la résistance en série sur l'arrivée de l'alimentation provoque une chute de tension égale à :
U = 10 x 0,12 = 1,2V.
Avec une pile, il restera donc : 9V - 1,2V = 7,8V pour alimenter le montage.
Avec un bloc transfo, il restera : 12V - 1,2V = 10,8V.
Compte-tenu de la consommation, on voit bien qu'un bloc transfo 12V sera bien plus adapté et économique qu'une alimentation par pile.

Merci à :sol: TAZZON :sol: pour sa participation active aux calculs.

Conclusion et astuce ...

En prenant l'habitude d'utiliser une résistance de 10 ohms - 1/2 ou 1/4 Watt associée à un condensateur de 470µF/25V, on pourra installer le "Filtre Shaddo" dans n'importe quelle pédale d'effet sans trop se soucier de sa consommation propre ou celle de sa ou ses LED(s).
De la même manière si la tension d'alimentation est de 12V ou 15V au lieu de 9V, la résistance de 10 ohms fera le boulot.
Un dernier truc, la plupart des montages disposent d'un condensateur de 100nF branché en parallèle sur l'alimentation ; si vous n'en repérez pas alors rajoutez-en un directement en parallèle sur le condensateur de 470µF/25V comme indiqué sur le dessin plus haut.

Vous savez tout sur le "Filtre Shaddo" et vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas soigner l'alimentation de vos montages !

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
a reminder
Cool, merci beaucoup !

Pour le reste des modifs :
1. J'ai une bonne alim'
2. J'ai pas les compétences
gaël
Starfucker Inc.
j'ai édité avec ce qu'il faut faire, c'est trois fois rien.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
a reminder
Starfucker Inc. a écrit :
j'ai édité avec ce qu'il faut faire, c'est trois fois rien.


Merci beaucoup, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça en rentrant de week end.

gaël

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...