Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel delay analogique pour du Blues ? Blues Rock

Forum MXR
Forums
bintjepower
Bonsoir ! Je remanie complètement mon pedalboard et je suis maintenant à la quête d'une pédale de Delay analogique en 9V.
Je règle le Delay en slapback plus ou moins discret. Je recherche un effet qui respecte mon son vintage.
J'ai fait déjà du tri dans les résultats de mes recherches :

1/ Ibanez AD Mini Delay : elle me paraît intéressante surtout pour le prix mais j'ai eu l'impression qu'elle ajoutait des mids, assez pour que ça me semble évident sur une video Youtube.

2/ MXR Carbon Copy ; celle ci est celle qui a attiré en premier mon attention mais je flippe un peu du côté dark qu'elle apporterait dans les réponses.

3/ Way Huge Aqua Pussy ou Small Aqua Pussy : a priori aussi emblématique que la Carbon mais sans le côté dark. J'ai pu lire qu'elle était davantage efficace sur du slapback en comparaison de la Carbon.

Y a t'il quelqu'un qui a utilisé ces pédales voire les comparer ?

Merci !
Mr Park
Elles seront toutes les 3 super pour ça Je ne suis pas fan de la Carbon Copy, effectivement très sombre, à la limite elle est mieux en pseudo-reverb (ils ne font plus la "Bright"?), mais j'ai eu les deux autres, elles sont excellentes. L'Aqua Puss est meilleure avec un peu plus de feedback, l'ajout de mediums de l'Ibanez ne m'a jamais frappé, je ne l'avais même pas remarqué. En tout cas, rien de gênant!
Slider
  • #3
  • Publié par
    Slider
    le 24 Mar 24, 08:00
Et je peux parler également de l’ibanez AD mini puisque j’ai racheté celle de Mr Park, justement pour du slapback (et exclusivement du slapback): elle est excellente.
Aucun ajout de mid chez moi, elle est même plutôt transparente. Simplissime a régler de surcroît.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bintjepower
Je vous remercie pour votre contribution messieurs. L'ajout de mediums, c'est mon oreille qui entend ça sur UNE vidéo Youtube donc rien de vraiment fiable. Chouette du coup cette petite Ibanez !
Bonne journée !
Mr Park
Oui, il me semblait bien qu'elle ne boostait pas les mids Si ça peut aider, des delays analos j'en ai eu plein (des bons, DM2 vintage, AD9, Way Huge, DMM,...), pour le prix l'AD9 est le meilleur q/p, à 70 euros en occase tu lui trouveras toujours une utilité
bintjepower
Mr Park a écrit :
Oui, il me semblait bien qu'elle ne boostait pas les mids Si ça peut aider, des delays analos j'en ai eu plein (des bons, DM2 vintage, AD9, Way Huge, DMM,...), pour le prix l'AD9 est le meilleur q/p, à 70 euros en occase tu lui trouveras toujours une utilité


C'est évident que pour le tarif, c'est cool ! Niveau son : vous diriez que la AD se situe entre la Carbon et l'Aquapuss en terme de Brillance ?

Sur le bon coin, j'ai trouvé une AD9 début 2000 à un prix intéressant. Mais du coup elle n'est sûrement pas True Bypass contrairement à la ADmini. Après je n'ai rien contre les pédales bufferisées.

Tu as pu comparer les 2 ? L' AD9 et la AD Mini ?
Antinios37
J'ai eu l'Ibanez il y a quelques temps, pour moi elle mangeait trop d'aigus et pas seulement sur les répétitions.
bintjepower
Antinios37 a écrit :
J'ai eu l'Ibanez il y a quelques temps, pour moi elle mangeait trop d'aigus et pas seulement sur les répétitions.


Tu l'utilisais en façade ? Avec d'autres pédales ? Est ce qu'éventuellement ce n'était pas lié à une dégradation du signal ?
Antinios37
Oui en facade, avec qques pédales dont un buffer. La perte était flagrante entre mon son bypass et delay enclenché. Je suis passé à la XVive Echoman qui me paraît mieux respecter mon signal, même si elle a ses limites en terme de delay long.
bintjepower
Antinios37 a écrit :
Oui en facade, avec qques pédales dont un buffer. La perte était flagrante entre mon son bypass et delay enclenché. Je suis passé à la XVive Echoman qui me paraît mieux respecter mon signal, même si elle a ses limites en terme de delay long.


OK, merci pour ta contribution !
Mr Park
bintjepower a écrit :

C'est évident que pour le tarif, c'est cool ! Niveau son : vous diriez que la AD se situe entre la Carbon et l'Aquapuss en terme de Brillance ?


Dans mes souvenirs oui, c'est complètement ça! Si mes souvenirs sont bons, la Way Huge est inspirée de la Deluxe MemoryMan, donc c'est vraiment l'analo le plus clair du marché. Mais l'AD est vraiment très peu sombre, beaucoup moins que la Carbon Copy.

bintjepower a écrit :
Tu as pu comparer les 2 ? L' AD9 et la AD Mini ?


Non, j'ai eu l'AD100 en rack (une tuerie que je n'aurais jamais dû vendre, surtout aux prix actuels) mais pas l'AD9 normal. Mais cette série (TS9,...) je ne suis pas fan, les buffers ne sont pas terribles mais ça dépend peut-être des époques!

Antonios, tu parles bien de la version mini? Car je n'ai jamais noté de changement dans le son, le bypass m'a toujours semblé très neutre
El Phaco
Je viens foutre un peu le waï : les delays analos, c'est sympa, mais pour du slapback je préfère une simu d'echo à bande (ou un echo à bande, mais c'est plus le même budget ). Je m'en suis rendu compte avec mon ex TRex Replicator : le meilleur slapback que j'aie jamais eu. Depuis j'utilise des simus de tape pour ça. En occase à pas trop cher, le Line 6 Echo Park marche très bien, et j'ai entendu d'excellents retours de l'Ibanez DE7. Sinon, si tu as déjà un gros delays à presets ou un muti, essaye de ce côté là. Le son est plus brillant et surtout percussif qu'un delay analo, mais pas précis comme un delay digital moderne. Pour du slap ça marche du tonnerre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bintjepower
Je viens d'acquérir une Carbon Copy d'occasion cet après midi. J'ai testé solo à la maison. Premières impressions, effectivement c'est dark, j'attends de voir en conditions "groupe" voir ce que ça donne. Ça sonne naturel, transparent. La modulation est intéressante si on tape dans des delays plus long.
J'utilise le delay en slapback ou en pseudo réverb courte additionnée à la reverb du DRRI.

Au shop, j'ai testé la version deluxe avec le switch "bright", en slapback je n'ai pas vu une différence notoire. Sur des retards plus longs oui ! Puis elle est intéressante si on utilise la modulation car les réglages de celle ci sont disponibles direct sur la pédale.
Mr Park
bintjepower a écrit :

J'utilise le delay en slapback ou en pseudo réverb courte additionnée à la reverb du DRRI.


Mr Park a écrit :
Je ne suis pas fan de la Carbon Copy, effectivement très sombre, à la limite elle est mieux en pseudo-reverb


Grands esprits, tout ça Tu as fait ton choix, mais je ne suis pas certain que tu garderas la Carbon Copy très longtemps, tu verras après avoir joué en groupe. Pour sortir du mix, l'ADmini est beaucoup mieux et présente, la Carbon Copy va se "perdre", ce qui a son charme aussi
bintjepower
Mr Park a écrit :
bintjepower a écrit :

J'utilise le delay en slapback ou en pseudo réverb courte additionnée à la reverb du DRRI.


Mr Park a écrit :
Je ne suis pas fan de la Carbon Copy, effectivement très sombre, à la limite elle est mieux en pseudo-reverb


Grands esprits, tout ça Tu as fait ton choix, mais je ne suis pas certain que tu garderas la Carbon Copy très longtemps, tu verras après avoir joué en groupe. Pour sortir du mix, l'ADmini est beaucoup mieux et présente, la Carbon Copy va se "perdre", ce qui a son charme aussi


Bien Mr Park ! Sans faute pour le moment ! Je ne sais pas si c'est le côté sombre qui va me gêner plus que son côté "trop propre". Je reviens semaine prochaine faire le constat !

Je me souviens cela dit que je reprochais à la mini Flashback d'être trop "présente" et "chimique"... Peut être vais je apprécier qu'elle se "perde" un peu.

Merci !

En ce moment sur effet guitare et MXR...