Motu ZBox?

Forum MOTU
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
jeromeP a écrit :
dantin a écrit :
Donc la RME me semble la direction à prendre suivant vos avis et matos dans vos profils.
Mais c'est assez "subjectif" les avis et profils.


Les fireface ne sont qu'en firewire

dantin a écrit :
Par exemple, ton utilisation : Je rentre via mon TORPEDO en S/PDIF pour avoir "du son" à la prise
Donc mon argument sur la MOTU ne tient plus trop.
la MOTU, en digital, pourrait bien le faire.

J'avais pensé le faire sur l'EMU avec un vox dans un premier temps...

Choix difficile sans essayer tout ca!


Euh je n'ai pas bien suivi ta reflexion sur le S/PDIF ?


Heu, la RME fireface UC est en USB aussi.

Je "suppose" que l'on doit avoir une meilleure qualité (au moins de signal) si on attaque la carte son en digital. L'EMU et la MOTU disposent d'entrées digitales.
Sinon,
La ZBOX de MOTU (impédance à 1M) doit peut etre s'adapter tres bien aux entrées mic des cartes sons.
Il n'y en a pas tant que cela en type Z en 1M. De memoire, RME c'est du 450k. sous toutes reserves. C'est pour cela que je te posais des questions sur ton "cablage".
jeromeP
dantin a écrit :
Heu, la RME fireface UC est en USB aussi.


OK

dantin a écrit :
Je "suppose" que l'on doit avoir une meilleure qualité (au moins de signal) si on attaque la carte son en digital. L'EMU et la MOTU disposent d'entrées digitales.


Attention a ne pas méprendre tout le bazar. Dans mon système je fait :
Ampli / TORPEDO / Fireface en S/PDIF ce qui fait que le signal qui rentre dans le FF est déjà numérique et donc je n'ai qu'une conversion A/N
Je pourrai très bien sortir du TORPEDO en Analogique, rentrer par un préamp' de la carte et ce serais la carte qui ferai la conversion.
La carte a des préamp assez neutre et l'aport de grain est vraiment négligeable donc je préfére passer en S/PDIF

A terme je pense passer par d'autres préamp' et justement bénéficier d'un certain grain.
Le TORPEDO est un outil "particulier" qui simule la partie prise de son baffle/micro

Dans ton cas je suppose que tu repique ton ampli avec un micro. Donc tu de ton micro tu va partir rentrer dans ta carte en analogique et c'est a ce moment que sera fait la conversion.


dantin a écrit :
La ZBOX de MOTU (impédance à 1M) doit peut etre s'adapter tres bien aux entrées mic des cartes sons.
Il n'y en a pas tant que cela en type Z en 1M. De memoire, RME c'est du 450k. sous toutes reserves. C'est pour cela que je te posais des questions sur ton "cablage".


Rien de spécifiée dans la notice de la FF800 (je viens de la survolé sur l'entrée instru)
Les entrée ligne sont à 10kOhm
Dans les faits il faut que ton entrée soit supérieure à ce qui entre. Une guitare c'est de l'ordre de 5 à 30kOhm (en prenant large, sur le site DM, un Tone Zone c'est 17 et des bananes)
Ton impédance d'entrée doit être >> supérieure (j'ai souvent lu 10x)
Sans être un craque en électronique, je pense que les 220kOhm en entrée de la MOTU doivent suffire sans avoir besoin d'un DI
Invité
Merci pour toutes tes infos.

Je parlais bien du tout numerique. Il y a des Vox Tonelab, par exemple, qui font ça.
Les sujets du torpedo, axe fx, celui de diezel sur le direct to disk, ... m'interessent beaucoup.
Je ne passe pas par micro, ni ampli sauf avec la sortie simulateur de hp du sxcd.
J'utilise le direct.

Apres verification, j'ai le preamp Presonus qui lui aussi est à 1M.
doit y avoir un "truc" quand meme qui fait que le boiter Zbox "devrait" ajouter quelque chose par rapport aux impedances d'entrée de la MOTU et des RME.
Et peut etre une moins bonne adaptation d'impedances... Et là je sais poa du tout

La grande majorité des forumeurs qui tapent dans le "haut de gamme", comme tu le fais, passent pas une RME, tres tres souvent. mais en ont une utilisation tres particuliere .... souvent....

pffffffff dilemne dilemne
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #18
  • Publié par
    niko
    le 04 Feb 10, 22:47
Franchement, j'en sais rien. Le meilleur juge reste ton oreille.
Moi je me sers de mon Focusrite comme DI/preamp.
Impédance d'entrée : 1Mohms.

Maintenant je trouve ça franchement bidon le discours de MOTU (dont j'attends toujours une réponse à une question posée il y a 1 an et demi).

Fais une recherche pour savoir si les utilisateurs de l'Ultralite utilise une DI complémentaire ...
Invité
Pour la RME UC, j'ai trouvé l'impedance:
Preamps . The Fireface UC features 2 balanced microphone inputs with a digitally controlled input stage, individually switchable 48V phantom power, and Neutrik Combo connectors for XLR and TRS.................
The input impedance can be switched from line (10 kOhm) to instrument (470 kOhm), and offers an additional analog input amplification of up to 18 dB in steps of 0.5 dB.

Idem pour le FF800

Pour la MOTU: 220K pour l'entrée instrument...

Donc,
Ca n'est que theorique surtout en lisant le marketing du site MOTU:
Two mic/guitar inputs are equipped with high quality preamps and all the features you need to record any mic or guitar with excellent sound quality.
pourquoi sortir la Zbox dans ces conditions.
Invité
niko a écrit :
Franchement, j'en sais rien. Le meilleur juge reste ton oreille.
Moi je me sers de mon Focusrite comme DI/preamp.
Impédance d'entrée : 1Mohms.

Maintenant je trouve ça franchement bidon le discours de MOTU (dont j'attends toujours une réponse à une question posée il y a 1 an et demi).

Fais une recherche pour savoir si les utilisateurs de l'Ultralite utilise une DI complémentaire ...


Je suis completment d'accord mais pour les essais, ca me semble assez difficile...
Bonne idée pour la question...
Invité
jeromeP a écrit :
dantin a écrit :
pourquoi sortir la Zbox dans ces conditions.


Attrape nigaud ?


En effet, c'est pas net!!
mais bon 40€ chez DV247... est ce qu'ils vont gagner beaucoup la dessus.


De plus les avis sur AF ... Ne sont pas que bons dans la globalité de la carte.

RME indique aussi un autre truc sur la F800 qui ne semble pas exister sur la UC (marketing marketing...)
The FireFace 800's Hi-Z instrument input offers a soft-limiter, which has been tuned especially for musical instruments. Due to a soft transition and deliberate creation of harmonics, the input signal is compressed steplessly according to taste, or the limiter can be used for distortion with tube sound.
jeromeP
Tu a en effet un limiteur sur l'entrée Hi-Z ainsi qu'une "simu" de baffle et une "simu disto" ...

Perso ça ne me sert à strictement complètement rien du tout, je me suis parfois servi du limiteur sur des prises basses c'est tout ...

Je ne connais pas les produits MOTU donc je ne saurai te dire.
Après t'a qu'à avoir un port firewire aussi
Invité
jeromeP a écrit :
Après t'a qu'à avoir un port firewire aussi

Assez d'accord...
J'ai deux machines... et aucune avec firewire!!

Coup bas quand meme...
jeromeP
Je n'ai eu qu'une EMU en USB il y a de ça 4/5ans ... Bah c'était pas ça, ça restait de la machine d'entrée de gamme.

Mais le firewire s'pas forcément gage de stabilité, j'ai eu pendant pas mal de temps une TC electronic, d'une instabilité crasse sur mon Portable ... J'avais tout bon, il recommandais un chip TI, machine qui n'avais pas le net, utilisation à 80% pour la zik et un peu de bureatique ... quand ça marchais c'était pas mal ... Mais quand elle avais décider de casser les c*****
Invité
idem pour la 1212 (PCI), elle me casse les c....
Me semble pas stable...
Bon, je suis sur PC...
Le premier fixe est dedié completement zik, pas d'internet, de bureautique, de reseau, ... rien rien...meme pas de firewire.
L'autre portable, il supporte tout... ce qui passe... le pauvre...

L'USB... Bon... ca va marcher... gloups...

Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau... (enfin, des petits noeuds avec le peu que j'ai).
Je peux pas habiter à la campagne comme tout le monde aussi, hein!!!
pffffffffff

Bon, je crois bien que ca sera une RME UC.
Si j'ai des soucis avec la MOTU je vais m'en vouloir tres longtemps.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Manu
    le 04 Feb 10, 23:46
J'ai eu une Fireface 800 et j'ai actuellement une Fireface UC qui correspond plus à mes besoins en terme d'entrées/sorties. Je n'ai eu aucun soucis en terme de stabilité sur PC que ce soit en Firewire (chipset TI) ou maintenant en USB (mais ce n'est pas un PC Carrouf).

Après, niveau performances, faut pas avoir un PC trop vieux malgré tout.
Invité
mon PC n'est pas trop à la rammasse non plus.

Sinon, c'est plutot encourageant ton avis sur l'UC.
Et ton cablage? Micro/ampli ou direct dans la carte son?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Manu
    le 04 Feb 10, 23:58
dantin a écrit :
mon PC n'est pas trop à la rammasse non plus.

Sinon, c'est plutot encourageant ton avis sur l'UC.
Et ton cablage? Micro/ampli ou direct dans la carte son?


Ca dépend :

Pour les voix et prises de guitares acoustiques (ou tout instrument acoustique) : micro(s) -> préamp(s) FF UC. Pour la guitare électrique : Axe-FX direct dans l'entrée line/instru.

En ce moment sur home-studio et MOTU...