Pédale STEREO sans modulation ?

Lobster Johnson
Question simple mais difficile de faire un titre explicite:

Quels sont les fabricants de pédales proposant la fonctionnalité "Stereo" uniquement? (c'est à dire, sans delay ou modulation de delay.... uniquement le "micro-delay" nécessaire.... hum.... c'est clair? )

Pour le moment, je n'ai trouvé que ça:

https://www.surfyindustries.co(...)maker

Qui fonctionne sur le principe d'une ABY/Box.

Et chez MXR, ce double boost avec une inversion de phase:

https://fr.audiofanzine.com/mx(...).html

A mon avis, c'est loin d'être un gadget. Le principe de pouvoir, par exemple, enregistrer une piste sur le matos habituel et une seconde en stereo via un plugin m’intéresse de plus en plus.

Si vous avez des suggestions, c'est bien volontiers!

...en DIY également, si vous connaissez un kit en vente quelque part.
TheSoulsRemain
Alors avant toute chose je te propose de te renseigner sur ce qu'est la phase. Ensuite tu serais plus à l'aise pour passer d'une modulation mono à 2 modulations monos et donc peut être stéréos.

On en a pas mal parlé dans le topic de la prise de son.

Je te propose aussi d'y reposer ta question.

https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
Boss TE 2 tera echo ?
Nutrisco et Extinguo
mambosun
Je te suggère de regarder les reverb, type room ou plate.
Tu vas en trouver pas mal avec entrée mono et sortie stéréo
prosper=epice
Bien sûr, ou un chorus, mais je ne crois pas que ce soit ça la question ?
Lobster pour résumer au maximum tu veux une ABY box en fait ? Quelque chose qui splitte le signal avec des réglages dédiés du type phase, volumes ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Apr 23, 14:35
Lobster Johnson a écrit :
Question simple mais difficile de faire un titre explicite:

Quels sont les fabricants de pédales proposant la fonctionnalité "Stereo" uniquement? (c'est à dire, sans delay ou modulation de delay.... uniquement le "micro-delay" nécessaire.... hum.... c'est clair? )

J'ai rien compris. Sans delay mais avec un micro-delay ?
Lobster Johnson
TheSoulsRemain a écrit :
Alors avant toute chose je te propose de te renseigner sur ce qu'est la phase.


Oui, relativement au clair avec ça. Je passerai sur le topic en question. Merci!

prosper=epice a écrit :
Bien sûr, ou un chorus, mais je ne crois pas que ce soit ça la question


En effet, ce n'est pas ça la question. Je ne veux pas de coloration/modulation en même temps que la stereo...

prosper=epice a écrit :
Lobster pour résumer au maximum tu veux une ABY box en fait ? Quelque chose qui splitte le signal avec des réglages dédiés du type phase, volumes ?


...besoin de quelque chose qui splitte le signal en deux. Le signal direct et l'autre, avec le très court delay réglable pour avoir la stereo.

ZePot a écrit :

J'ai rien compris. Sans delay mais avec un micro-delay ?


Je me suis vachement mal exprimé dans le premier post, effectivement... Mais l'intervention de Prosper rend la chose plus claire.
TheSoulsRemain
Lobster Johnson a écrit :


prosper=epice a écrit :
Lobster pour résumer au maximum tu veux une ABY box en fait ? Quelque chose qui splitte le signal avec des réglages dédiés du type phase, volumes ?


...besoin de quelque chose qui splitte le signal en deux. Le signal direct et l'autre, avec le très court delay réglable pour avoir la stereo.



Donc problème de phase
Lobster Johnson
Vu mon (pas encore!) besoin spécifique, tu conseilles quelle pédale? (ou autre appareil).

A part ça, je suis en train de tester la version logicielle via un VST tout en dupliquant une piste, et ça me donne du grain à moudre. Vraiment envie d'explorer cette manière de faire.
TheSoulsRemain
Lobster Johnson a écrit :
Vu mon (pas encore!) besoin spécifique, tu conseilles quelle pédale? (ou autre appareil).

A part ça, je suis en train de tester la version logicielle via un VST tout en dupliquant une piste, et ça me donne du grain à moudre. Vraiment envie d'explorer cette manière de faire.


Va faire un tour sur le topic que je t'ai dit, actuellement tu commences directement avec des problèmes.
Lobster Johnson
TheSoulsRemain a écrit :
tu commences directement avec des problèmes.


Excellent!

Merci pour ta suggestion, je vais aller lire quelques pages et clarifier mes besoins "réels" (a ne pas confondre avec excuse pour acheter un truc...) !
The Trout
Un simple boss dd-3 te permet d'avoir le son direct d'un côté et le son delayé (de quelques millisecondes si tu veux) de l'autre côté.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lobster Johnson
The Trout a écrit :
Un simple boss dd-3 te permet d'avoir le son direct d'un côté et le son delayé (de quelques millisecondes si tu veux) de l'autre côté.


Merci!
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Un simple boss dd-3 te permet d'avoir le son direct d'un côté et le son delayé (de quelques millisecondes si tu veux) de l'autre côté.


Contrairement à toi je pense qu'il vaut mieux "éduquer" et ensuite "orienter", plutôt que de proposer un matériel, qui réglé comme tu le suggères, pourrait créer des problèmes à un néophyte. S'il le néophyte a un minimum de notion, il sera plus autonome pour effectuer ses choix et éventuellement il posera ses questions. Là l'intervenant, de ce que je comprends veux enregistrer une fois,une seule piste au lieu de 2, puis panner à droite et à gauche.
Lobster Johnson
TheSoulsRemain a écrit :
Là l'intervenant, de ce que je comprends veux enregistrer une fois,une seule piste au lieu de 2, puis panner à droite et à gauche.


Non. Dupliquer une piste et simuler la stereo avec un delay, c'est quelque chose que je fais depuis longtemps (et testé par curiosité, hier, durant nos échanges, un plugin conçu pour ça).

Là, je cherche une solution matérielle pour enregistrer deux pistes en même temps mais avec possibilité d'obtenir le "décalage" stereo.

Le but est, par exemple, d'avoir un signal sur mon set habituel et l'autre, sur une autre entrée de la carte son et passer par un plugin (deux caractères d'ampli différents en stereo).
Autre exemple hors enregistrement, jouer sur deux amplis.

Il y a eu confusion visiblement, mais merci pour ton apport! (le topic en question à l'air bien fourni!)

En ce moment sur effet guitare...