Pédalier multi effets ou simulateur d'ampli logiciel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Salut, c'est 2 utilisations différentes.

Un multi est adapté pour une utilisation qui demande de pouvoir changer de son pendant le jeu, plus stable pour du live.

Un plug in a l'avantage de pouvoir enregistrer sa guitare sans effet et pouvoir régler le son en contexte de mix, revenir dessus sans réenregistrer, utiliser des effets d'un daw etc...

Pour ma part, j'ai les 2, un Helix pour le live et Helix native pour le home studio
thefunnyside
Merci.

Effectivement, on peut avoir les deux.

Mais lorsqu'on ne souhaite pas utiliser d'ordinateur, est-ce que le pédalier est un bon outil d'entrainement ? On peut brancher un casque, la plupart proposent des boites à rythmes et métronome, etc.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 23, 10:06
Je trouve que pour l’entraînement seul, un mini ampli dédié est plus adapté.
J’avais adoré mon ex THR pour ça. Je l’avais utilisé probablement des milliers d’heures.
thefunnyside
Gzii a écrit :
Je trouve que pour l’entraînement seul, un mini ampli dédié est plus adapté.
J’avais adoré mon ex THR pour ça.


Je n'utilise pas l'ampli en appartement. J'ai un Roland MicroCube GX mais ses possibilités sont très limitées en comparaison.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 23, 10:45
OK, donc pour bosser tu as déjà de quoi, je n’ai sans doute pas compris l’utilisation que tu souhaites en faire.
(Les possibilités c’est pour une utilisation donnée, elles rendent parfois aussi les choses plus compliquées donc passé le temps de la nouveauté, font qu’on joue moins, je pense)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 27 Jul 23, 11:45
Personnellement j'ai adopté le pédalier car ça me permet plus aisément de changer de sonorité pendant un morceau. Le THR10 est bien (je m'en sers maintenant plutôt d’interface audio USB) mais c'est ce que je lui reproche en fait.
Le pédalier me permet aussi d'avoir la même config en répet et en public avec un encombrement faible ; dans ces cas là je le branche sur le return de la boucle d'effet de mon ampli.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 23, 12:42
Oui pour jouer à plusieurs le THR n’est pas adapté, et sans doute pas non plus si on n’a personne à déranger et qu’on peut utiliser un vrai ampli même la nuit.

C’est pour ça que c’est très important de définir l’utilisation. Je crois que rien ne fait tout bien. Et aussi que dès le début on doit essayer de priviléger le jeu en groupe, c’est sans doute ce qui fait le plus progresser… Et on peut aussi faire de belles rencontres
thefunnyside
Gzii a écrit :
OK, donc pour bosser tu as déjà de quoi, je n’ai sans doute pas compris l’utilisation que tu souhaites en faire.
(Les possibilités c’est pour une utilisation donnée, elles rendent parfois aussi les choses plus compliquées donc passé le temps de la nouveauté, font qu’on joue moins, je pense)


J'élargis la réflexion sur les possibilités offertes
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 23, 14:11
Après je peux t’avouer que moi aussi j’ai fait plein de dépenses pas forcément nécessaires mais qui m’auront amusé un temps.
Et si ça se trouve j’en referai.
thefunnyside
Gzii a écrit :
Après je peux t’avouer que moi aussi j’ai fait plein de dépenses pas forcément nécessaires mais qui m’auront amusé un temps.
Et si ça se trouve j’en referai.


C'est pourquoi je me pose mille questions avant (NB. Je n'ai qu'une guitare électrique pour le moment .
Par contre, l'idée d'avoir une pédale de volume / d'expression me semble un avantage.

Je songeais aussi à un pédalier Midi du genre Behringer FCB1010 utilisable avec le simulateur d'ampli.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 23, 14:43
Le simulateur d’ampli c’est super et ça offre des possibilités énormes. Et ça permet aussi d’enregistrer et de modifier les réglages après-coup.
J’utilise Helix Native et TH-U pour ceux qui ont pas mal de choix d’amplis et d’effets et qui sonnent bien pour moi.

Leur inconvénient principal c’est aussi l’ordinateur :
- Il faut qu’il soit allumé
- C’est source de beaucoup de distractions
- Si ça n’est pas infaisable, c’est un peu complexe pour jouer en groupe (et fiabilité ?)
- Il faut un bon système et une bonne carte son (pour la latence mais aussi la qualité des convertisseurs)
- Avoir un bon système d’écoute
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 23, 14:51
Désolé, j’édite au fur et à mesure que les idées viennent.

En ce moment sur effet guitare...