Potins et ragots du monde des pédales d'effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
JohnFante
à propos de JHS:

Citation:
JHS Charlie Brown = General Guitar Gadgets BSIAB
JHS Angry Charlie = MI Audio Crunch Box
JHS 808 = Ibanez Tube Screamer
JHS Morning Glory = Marshall Bluesbreaker
JHS Pulp ‘N’ Peel = Dan Armstrong Orange Squeezer
JHS Sweet Tea = Ibanez Tube Screamer + MI Audio Crunch Box
JHS Double Barrel = Ibanez Tube Screamer + Marshall Bluesbreaker
JHS Astro Mess = Devi Ever Hyperion
JHS Bun Runner = Devi Ever Hyperion + Tone Bender
JHS Panther Cub = EHX Deluxe Memory Man
JHS Klon Replica = Klon Centaur (said to be inaccurate by Klon)
JHS Honey Comb = EA Tremolo
JHS Mini Foot = Bazz Fuss
JHS All American = Fuzzrocious Rat Tail (Proco Rat Clone)
JHS Mr. Magic = Zvex Super Hard On
JHS 4 Wheeler = Zvex Wooly Mammoth
JHS Mini Bomb = Tim Escobedo's Duende JFET
JHS Superbolt = Run Off Groove's Supreaux
JHS Colour Box = Neve Console Preamp
JHS '73 Ram's Head Replica = EHX Big Muff

Liste extraite de https://www.reddit.com/r/guita(...)ones/


http://realworldworship.org/20(...)dals/
husk
  • #106
  • Publié par
    husk
    le 26 Aug 15, 12:24
JHS ne s'en cache pas, en revanche les pédales sont d'excellentes qualités sonores et de fabrication. Que demander de plus ? Tu oublies leur superbolt qui est censé reproduire le son d'un supro, pédale apparemment hyper dynamique.

Il ajoute toujours un petit truc, comme sur ma moonshine avec le switch et la conversion interne 18V. Y'a plus de dynamique, plus de headroom qu'une TS classique. C'est une de mes pédales préférée.
JohnFante
ce n'est pas ma propre liste, donc pas un oubli de ma part ça vient de reddit

je mets la liste en citation pour pas qu'il y ait la confusion

Perso, je n'ai aucun avis sur JHS si ce n'est que le site est agréable et la déco des pédales sympa. ça s'arrête là.

Tu l'auras compris, l'idée de ce topic c'est surtout l'aspect politique/diplomatique/show-biz/marketing qu'un réel débat sur le matériel hein. Y'a suffisamment d'autres topics pou ça. Ici c'est "l'envers du décor"
benoi31
Citation:
Tu oublies leur superbolt qui est censé reproduire le son d'un supro, pédale apparemment hyper dynamique

Elle y est, c'est pompé depuis un site de DIY (en créative commons, comme quoi ce type de license, ça ne sert strictement à rien) : http://www.runoffgroove.com/su(...).html
Après effectivement, c'est vraiment une pédale sympa, très dynamique !

Et non, justement, JHS ment (pour certains circuits comme la hyperion) et prétend ce sont des originaux...

Après bien sûr, comme par exemple avec la 808, c'est assez clair que c'est une TS, mais si c'est bien moddé et bien fait, why not effectivement !
J'ai bossé avec JHS en direct pendant un moment, quand ils avaient besoin de moi, après dès qu'ils en ont eu l'occasion ils sont passés en distribution.

Enfin c'est pas les seuls à m'avoir fait le coup: Walrus, Keeley, Mojo Hand... Limite c'est JHS qui a été le plus "correct" dans la manière.

De plus même si leurs pratiques commerciales sont douteuses, c'est une des marques sur laquelle j'ai le moins de SAV et je les trouve plutôt joli.

J'ai ouïe dire que ils utilisaient certains composants bas de gammes dans leurs pédales mais au moins ils mettent des photos du circuit sur leur site et ça ne tombe jamais en panne donc...

Je n'ai jamais testé une de leur pédale en me disant "ouais, bof" (sauf pour la reverb Alpine). Ils piochent les meilleurs circuits à droite à gauche, 2/3 petites améliorations (comme les doubleurs de tensions), un joli dessin et roulez jeunesse.

Au final c'est quand même des produits que je recommande, je ne suis pas rancunier.

The Effect Factory

themidnighter
benoi31 a écrit :
Après bien sûr, comme par exemple avec la 808, c'est assez clair que c'est une TS, mais si c'est bien moddé et bien fait, why not effectivement !


Vous voulez qu'on parle de la tube screamer ? JHS a un bon lien justement : https://www.jhspedals.com/tech(...)drive

Liste non exhaustives de tube screamer-like :
Citation:

Addrock Not So Ol’ Yeller
Addrock Ol’ Yeller
Aramat Green Machine
Arion MTE-1 Tubulator
Banzai Fireball II
BBE Greenscreamer
Biyang OD8-3
BJF Little Green Wonder
Bonzai Fireball 3
Boss OD-1
Boss SD-1
BrownTone Hoochee-Mama
Burris Boostiest
Clark Gainster
Clay Jones OD
CMATMODS Signa Drive
Cusack Screamer
Danelectro Fab Overdrive
Dubtronics Tubescreamin’ – out of production
Digitech Bad Monkey
Foxrox Zim
Fulltone Fulldrive (1 & 2)
Goudiefx TS-808 +
GFS Greenie
HBE Power Screamer
Ibanez TSL
Ibanez TS5
Ibanez TS7
Ibanez TS808
Ibanez TS9
Ibanez TS9DX
Ibanez TS10
Jacques Overtube
Jacques Tubeblower
Landgraff Dynamic Overdrive
Lapido Pride and Joy
Lovekraft Mojo Drive
Lovepedal Eternity
Lovepedal Kalamazoo
Maxon OD-808
Maxon OD-9
Maxon SD-9
Maxon ST-9
Maxon ST-01
Menatone Red Snapper
Menatone Blue Collar
MI Audio Blue Boy
MI Audio Blues Deluxe
MI Audio Blues Pro
MJM Blues Devil
MJM Phantom Overdrive
MMFX Tube Killer
MohoMods Multi-Screamer
Musician’s Junkyard Screamer
MXR GT-OD
MRX Zakk Wylde ZW-44
Nobels OD-X
N.O.C.3 Pure Drive
OLCircuits Mint Condition
Onerr Carbon-x
PedalMan 818 Pro
Pedalworx Tejas Overdrive
Pedalworx Texas Two Step
Retro-sonic 808
Reverend Drivetrain II – out of production
Rodenberg 828
Rogue ODV-5
Shannon Overdrive – out of production
T-Rex Alberta
T-Rex Moller
Toadworks Texas Flood
TC Jaugernig’s DGTM
Tone Freak Abunai 2
Visual Sound Double Trouble
Visual Sound Jekyll & Hyde
Visual Sound Route 66 (overdrive side)
Visual Sound Route 808
Voodoo Lab Sparkle Drive
Vox V810 Valve-Tone
Way Huge Green Rhino
Xotic BB Preamp
XTS (Xact Tone) Precision Overdrive


J'aime pas spécialement JHS, mais Fultone est une marque reconnue et personne les embêtes à copier des tonebender, des fuzz faces, etc. Analog man, pareil.

EHX qui copie le circuit le circuit de la Klon pour faire la soul food ca arrange bien tout le monde, par contre.

Ce qui est abusé c'est de vendre une jan ray à 400€ alors que c'est une modification sur une Timmy, circuit de quelques composants seulement. Et je parle pas de lovepedal et ses bufferless TS9 ou SD-1 à 300€.

Le monde de la pédale est ce qu'il est. A chacun de se renseigner.
Biosmog
En fait toutes les OD au sens strict, viennent de la screamer? C'est un peu hors sujet, mais je voulais savoir s'il existait quelque part une synthèse sur les grandes familles de distorsion (j'y connais rien): Fuzz, Tube Screamer, Rat, etc..?
Vous battez pas, je vous aime tous
themidnighter
Biosmog a écrit :
En fait toutes les OD au sens strict, viennent de la screamer?


Bah non, la marshall bluesbreaker, la Paul C. Timmy, la klon et bien d'autres ne sont pas des dérivées de la TS.

Passe du temps sur ce site, tu verras qui est quoi : http://tagboardeffects.blogspot.fr
themidnighter
JohnFante a écrit :
JHS Mini Foot = Bazz Fuss


Dans le genre très très rentable :

135$ chez JHS, rien que ca.
willem
Y a aussi la meathead de DAM dans le genre rentable. Un kit tagboard c'est 10€, ptet pas avec les mêmes transos mais en fouillant bien la baie... D'ailleurs j'aimerais bien le tester ce kit. J'avais essayé avec un échec le diy sur pcb y a quelques années. Depuis que je fais mes cables moi même et ai donc appris à souder à peu près correctement, je me dis que 10€ c'est pas un gros risque vu que j'ai le matos qui faut.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Pour changer un peu de sujet et aborder une compagnie encore plus douteuse: Que se passe-t-il chez Keeley en ce moment???

J'ai compté, ils ont sortis pas moins de 20 modèles depuis le début de l'année (surement plus car ils disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent).

Je ne sais pas si ils veulent battre un record ou si c'est une nouvelle stratégie commercial mais c'est plutôt étonnant comme méthode.

Peut-être qu'ils ont décidé de sortir tout les circuits qu'ils avaient en tête et ils ne vont garder que les modèles qui se vendent bien. C'est pas complètement idiot d'un point de vu rentabilité mais un peu limite par rapport aux clients.

Cela fait un peu: "Ouais voilà 20 pédales, il y a surement du bon et du moins bon mais on sort tout, à vous de vous démerder..."

Qu'en pensez-vous?
The Effect Factory

willem
Oui très surprenant commercialement, il faut qu'ils prennent des cours de marketing chez OBNE. Limite on parle même pas du produit avant qu'il ne sorte (ou on s'y attendait encore moins), y a pas de buzz, pas d'attente, pas d'envie, pas de GAS, du coup ça disparaît?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
benoi31
Citation:
En fait toutes les OD au sens strict, viennent de la screamer? C'est un peu hors sujet, mais je voulais savoir s'il existait quelque part une synthèse sur les grandes familles de distorsion (j'y connais rien): Fuzz, Tube Screamer, Rat, etc..?


Non, il y a plusieurs grandes "familles" d'overdrive qui ont ensuite été dérivées en de multiples variations ! La Tube screamer est juste la première à utiliser un circuit de "soft clipping" (des diodes dans la boucle d'un amplificateur opérationnel- désolé pour les termes barbares), et par extension beaucoup de pédales s'en sont inspirées.

Pour les fuzz, c'est pareil. Si ca t'intéresse, j'avais justement écrit un article regroupant les différents "types" de fuzz, avec leur variant modernes associés:
http://www.coda-effects.fr/201(...).html
(j'ai mis les principales, mais il en existe plein d'autres !)

Je voulais justement faire une liste à la JHS à un moment ^^
themidnighter
Euh niveau marketing, je pense qu'il est difficile de battre JHS, entre les teasers, les bouquins, les mises en scènes... Il a même récupéré des peintres de chez ZVEX.
JohnFante
Keeley est interessant au niveau "identité de la marque" je trouve:
- à la fois boutique (c'était beaucoup plus le cas y'a quelques années)
- et à la fois avec des volumes de production d'une grosse boite (pas comme boss ou ibanez mais on se rapproche de la logique).

Comment se positionner face à d'autres marques qui suivent le meme chemin (wampler par ex) : en se créant un catalogue suffisamment large, ce qui permet d'attraper plusieurs niches de clients, plutot qu'etre en concurrence avec d'autres marques sur des segments saturés. (OBNE à intéresser à se renouveler à ce niveau je ne suis pas sur que la hype dure tant que ça...)

C'est la logique inverse de BOSS tout simplement : des gros volumes et on se dirige vers la clientèle boutique (avec les séries Waza Craft). Keeley va de la clientèle boutique vers les gros volumes, mais avec des segments ciblés.
Ils peuvent se permettre de "prendre la température du marché en sortant leur propre tape delay, leur propre version de klon etc...

Ce qu'il ne faut pas oublier avec Robert Keeley (et analogman) c'est qu'il bénéficie d'un réseau de contacts et d'amis dans le milieu de la musique.

Strymon a bien négocié le virage (meme chose, segment spécialisé pour se démarquer), j'ai confiance en Chase Bliss également à ce niveau, on en a parlé précédemment.

JHS suit exactement le modèle Zvex mais avec une structure beaucoup plus fonctionnelle en Recherche & Développement je pense.

Pour rappel, les nouvelles de Zvex c'est une blague:
Wooly mammoth 7 (meme chose que la fuzz factory 7)
Pedal Thief (en gros un bypass looper pour partager le pedalboard à deux... une LS2 fait bien mieux)

La midi light (un truc que personne n'utilisera car y'a dejà du materiel bien plus adapté là dessus)

En ce moment sur effet guitare...