ProTools

Forum Avid
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
wavium a écrit :
Non, protools n'est pas "intuitif"... C'est pas le logiciel le plus compliqué, mais c'est clairement pas le plus simple d'utilisation... Contrairement à ce qui est dit plus haut dans ce topic, la version LE n'est pas spécialement puissante, et est limitée en nombre de pistes que l'on peut avoir dans une session... C'est aussi je pense le pire logiciel audio pour séquencer du midi, d'ailleurs personne ne l'utilise pour ça quasiment... Le seul avantage d'avoir un LE ou un M-powered (et c'est pour ça que je l'ai) c'est de pouvoir transférer des sessions faites ailleurs...

Personnellement, travailler sur protools LE est une plaie pour moi... Mieux vaut un bon cubase ou logic qui eux sont bien plus puissants (logic ayant d'excellents plugins de bases).


oui effectivement pour faire du midi, on oublie.

mais perso je trouve protools plus intuitif que logic de prime abord... mais c'est un avis perso.

protools n'est pas vraiment un logiciel adapté a la composition, mieux vaut privilegier cubase ou logic audio si on veut travailler avec des instruments virtuels et faire du midi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Canta75
wavium a écrit :


Non, protools n'est pas "intuitif"... C'est pas le logiciel le plus compliqué, mais c'est clairement pas le plus simple d'utilisation...

Logic n'est pas plus simple... Comme tout gros soft de MAO, ProTools demande des 10ènes d'heures de pratique pour être assimilé.
Tout est normal jusque là.

Contrairement à ce qui est dit plus haut dans ce topic, la version LE n'est pas spécialement puissante, et est limitée en nombre de pistes que l'on peut avoir dans une session...

La version LE est à 99% identique à un HD.
32 pistes me semble suffisant pour une utilisation "home studio"...
De même le software qu'est protools n'a rien à voir avec la puissance. Celle-ci dépendera de ton système car la version LE de protools exploite les ressources matériel de l'ordinateur et non des cartes DSP comme les versions HD.
Donc plus ton pc est puissant mieux ca marchera.

C'est aussi je pense le pire logiciel audio pour séquencer du midi, d'ailleurs personne ne l'utilise pour ça quasiment... Le seul avantage d'avoir un LE ou un M-powered (et c'est pour ça que je l'ai) c'est de pouvoir transférer des sessions faites ailleurs...

Tu devrais réviser tes classiques, on est plus à la version 5 depuis des années
PT 7.0 est largement aussi efficace que Cubase ou Logic pour ce qui est de la gestion du midi, instrument virtuels et autres...

Personnellement, travailler sur protools LE est une plaie pour moi... Mieux vaut un bon cubase ou logic qui eux sont bien plus puissants (logic ayant d'excellents plugins de bases).

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Etant donné que l'écrasante majorité des studios pros travaillent sous PT...
PT écrase totalement Logic sur bcp de points (interface (Logic étant un modèle "d'éclatement"... ce qui est normal vu son évolution toutes ces années...) montage/edition audio, plugs de mastering etc...)
Je pense que tu as en tête une version de PT d'il y a plusieurs années...

wavium
Chacun voit midi à sa porte, je n'utilise pas logic non plus... Mais ProTools LE et M-Powered n'ont rien de plus que cubase ou logic... J'ai ProTools 7.3 et j'affirme quand même que ce soft est nul... S'il y avait des systèmes genre "Cubase HD" ce serait bien mieux d'après moi...

Ca ne veut rien dire "studio pro"... On va plutot dire que tous les studios chers utilisent pro tools HD parce que c'est une solution "tout en un"... Moi je dispose d'un studio "pro" puisque je gagne ma vie avec, et je n'utilise pas protools, comme la majorité des studios dans le monde (encore une fois, il n'y a que les studios chers qui utilisent pro tools)

Et pour le midi et surtout la gestion des instruments virtuels, tu as tout simplement tort... Je sais pas quoi dire de plus là, c'est vraiment insensé... D'ailleurs tout ces studios chers disposent d'une station cubase ou nuendo en général (on se demande bien pourquoi).

Quant à 32 pistes suffisantes, encore une fois, chacun voit midi à sa porte, ça ne m'a jamais suffit...

Bref, je n'ai pas besoin de cours de pro tools, j'en ai assez mangé... Je pense juste que l'argument de vente "Pro Tools LE c'est le Pro Tools HD des home studio" est vraiment idiot, il n'y a rien de vrai là dedans (d'autant plus que les préamps et convertisseurs Digi001/2/3 n'ont rien qui justifie le prix de ces systèmes).
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Gam
    le 06 Jun 07, 18:45
Depuis quand Protools HD est une solution clef en main ? Tu confonds Cubase, Nuendo, Sonar, logic, qui eux avec un PC et une carte son ...roulez jeunesses.

Protools HD, c'est avant tout une solution hardware evolutive et dédié à l'audio.

En tout cas du 32 pistes avec au minimum 2 effets haut de gamme (EQ, Comp, genre Wave ou voxengo) sous Cubase, je demande à voir.
Plus un EQ, comp et limiteur de mastering.
wavium
ProTools HD c'est la quintessence du "tout en un" tu as à faire quasiment qu'à une marque, digidesign qui te fournit cartes son, convertisseurs, tables de mix, rack d'i/o, softwares, plugins, etc etc...

Si tu demandes à voir 32 pistes sur cubase avec des effets, ben t'as vraiment rien vu, et j'oserais pas te confier un mix... J'ai fait un mix sur 70 pistes en 24/96 sans problème sous cubase... Il suffit de s'y connaitre en ordinateur.

Maintenant, j'arrete ici ce débat protools, libre à vous de penser ce que vous voulez, mais j'ai suffisament d'expérience pour savoir que vous ne me ferez pas changer d'avis.
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
Canta75
Excuse moi mais bon...

Tu débarques avec "Protools c'est nul" et rien derrière, aucun argumentaire...

Enfin bref... Tu as peut-être "mangé" du ProTools, mais je pense que tu as du te tromper d'assiette...
funky r
wavium a écrit :
ProTools HD c'est la quintessence du "tout en un" tu as à faire quasiment qu'à une marque, digidesign qui te fournit cartes son, convertisseurs, tables de mix, rack d'i/o, softwares, plugins, etc etc...

Si tu demandes à voir 32 pistes sur cubase avec des effets, ben t'as vraiment rien vu, et j'oserais pas te confier un mix... J'ai fait un mix sur 70 pistes en 24/96 sans problème sous cubase... Il suffit de s'y connaitre en ordinateur.

Maintenant, j'arrete ici ce débat protools, libre à vous de penser ce que vous voulez, mais j'ai suffisament d'expérience pour savoir que vous ne me ferez pas changer d'avis.


Je suis complétement d'accord la plupart des studio pro qui utilise des cartes hd dispose de logic en + ou digital performer, voir un nuendo qui permettent d'utiiser ces cartes car pro tools n'est vraiment pas intuitif et il est mal foutu. Comme wavium je bosse dans ce secteur et je dit qu'un bon nuendo ou un samplitude sont de bien meilleure qualité. Celà dit tout les studio pro utilise po tool car c'est le premier direct to disc à avoir vu le jour et les technicien ce sont formés dessus et donc maintenant ils ont la flemme de devoir réapprendre sur une autre plateforme. Pour moi rien ne vaut un nuendo avec des grosses creamwares et un samplitude pour le mastering.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
maximopiero
euh, excusez moi messieurs, j'ai posé une question qui n'a toujours pas été répondue

Avec protools, on peu faire comme avec garangeband ou session, intégrer des samples sur les pistes et les looper pour faire les autres instruments que j'ai besoin ou pas ?

merci à tous.

PS: ayant vu les prix de protools HD, je ne pense pas l'acheter
Earthworm Jim
maximopiero a écrit :
euh, excusez moi messieurs, j'ai posé une question qui n'a toujours pas été répondue

Avec protools, on peu faire comme avec garangeband ou session, intégrer des samples sur les pistes et les looper pour faire les autres instruments que j'ai besoin ou pas ?

merci à tous.

PS: ayant vu les prix de protools HD, je ne pense pas l'acheter


n'importe quel sequenceur fait ça, donc c'est surement pour ça que personne ne t'a répondu...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Canta75
maximopiero a écrit :
euh, excusez moi messieurs, j'ai posé une question qui n'a toujours pas été répondue

Avec protools, on peu faire comme avec garangeband ou session, intégrer des samples sur les pistes et les looper pour faire les autres instruments que j'ai besoin ou pas ?

merci à tous.

PS: ayant vu les prix de protools HD, je ne pense pas l'acheter


Le LE fonctionne très bien, tu n'auras surement jamais besoin d'autre chose...
Earthworm Jim
Canta75 a écrit :
maximopiero a écrit :
euh, excusez moi messieurs, j'ai posé une question qui n'a toujours pas été répondue

Avec protools, on peu faire comme avec garangeband ou session, intégrer des samples sur les pistes et les looper pour faire les autres instruments que j'ai besoin ou pas ?

merci à tous.

PS: ayant vu les prix de protools HD, je ne pense pas l'acheter


Le LE fonctionne très bien, tu n'auras surement jamais besoin d'autre chose...


si c'est pour chez toi de tout façon qu'est-ce que t'aurai a foutre avec un TDM?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Gam
    le 07 Jun 07, 01:10
funky r a écrit :

Je suis complétement d'accord la plupart des studio pro qui utilise des cartes hd dispose de logic en + ou digital performer, voir un nuendo qui permettent d'utiiser ces cartes car pro tools n'est vraiment pas intuitif et il est mal foutu. Comme wavium je bosse dans ce secteur et je dit qu'un bon nuendo ou un samplitude sont de bien meilleure qualité. Celà dit tout les studio pro utilise po tool car c'est le premier direct to disc à avoir vu le jour et les technicien ce sont formés dessus et donc maintenant ils ont la flemme de devoir réapprendre sur une autre plateforme. Pour moi rien ne vaut un nuendo avec des grosses creamwares et un samplitude pour le mastering.


Non, les premiers dtd date de l'Atari. C'est surtout la première solution hardware indépendante de la machine hôte et entièrement évolutive. Les écoles d'ingénieur du son comme la SAE, ne s'y trompent pas.

C'est aussi beaucoup moins dépendant du hardware de base. Beaucoup de studio tournent encore sous MacOS9 et des G3.

Protools est aussi un soft pensé pour l'audio et pratiquement rien d'autre. Quand tu vois que 40 % des autres soft, colle du midi, l'écriture de partition etc... Un studio n'a que faire de tout ça. Pour ça, j'ai jamais bien compris Steinberg et son Nuendo qui n'est rien d'autres qu'un Cubase +, et non un tout autre soft taillé pour l'audio et le Broadcast, qui embarque toujours des solutions de "Mastering" du pauvre.

Durant plusieurs années, je fréquentais un salon de l'audio pro à Bxl et fermé au public. Il était assez édifiant de ne voir Steinberg que dans de très rare stands. Par contre Peak et Digidesign étaient partout.
PST
  • PST
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    PST
    le 19 Jun 07, 13:27
hello. Bah moi aussi je veux donner mon avis

Je ne suis qu'un tout petit étudiant en fin de formation.

Pour moi Pro tools est au dessus pour plusieurs raisons:

- Edition SUPER SIMPLE, je ne saurais jamais aller aussi vite que sur pro tools pour faire mes édits, recaller des basse batterie,...

- Système stable ( faut pas rêver ça plante quand même ) mais comparer à logic et cubase c'est que du bonheur.

- Interface claire.

- Pour le LE, 32 pistes ça peut parfois être un peu court mais pour une application personnelle c'est franchement déja pas mal.

- Pour ce qui est des plugs, depuis le 7.3 je trouve qu'il y a franchement une nette amélioration avec les digirackIII.
Pour ce qui est des réverb c'est pas encore ça par contre. Elles sont bcp mieux sur logic
Cubase heu....no comment

Val
La batterie, c'est comme les cons, plus on tape dessus plus on prend son pied !
maximopiero
Merci Pour ta réponse Val.

Je me suis décidé, je vais prendre le mbox mini. se sera déja suffisant.

En ce moment sur effet guitare et Avid...