Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel micro pour enregistrer une répète?

cdmat76
Bon ben voilou, je vous soumets mon problème :
On fait des enregistrements des répètes de mon groupe avec un MD histoire de s'écouter et de voir ce qui va/ne va pas etc etc...
Pour le moment, on utilise le micro du lecteur enregistreur MD, mais c'est assez pourrave, ça sature etc etc , bref, le pauvre choupinet n'est pas fait pour supporter ce genre de pressions acoustiques. On joue en studio de répète qu'on loue à l'heure, donc hors de question de se trimballer une ribambelle de sm57 et autres choses pour sonoriser tout le monde, on a pas que ça à faire dans le temps de la répétition, sans parler de l'espace restreint...
Bref, j'ai donc cherché entre ici et audiofanzine. La solution micro+MD semble représenter le meilleur compromis pour ce genre d'enregistrement de boulot (il n'est pas ici question de maquette!). Maintenant, je m'y suis peut être mal pris, toujours est-il que je n'ai rien trouvé comme conseil pour le micro.
Un omnidirectionnel s'impose évidemment, mais y-a-t-il des recommandations particulières sur ce type de micros avez vous des conseils, des expériences à partager...?
En vous remerciant d'avance pour les réponses.

PS : si quelqu'un a un lien avec tout d'expliqué et que je m'y suis pris comme un tanche dans ma recherche, il peut le mettre, je ne me vexerai pas.
PS2 : si quelqu'un a une solution éventuellement différente, il peut aussi proposer!
cdmat76
ben dites donc, ça soulève l'enthousiasme ma question!
Satare
  • #3
  • Publié par
    Satare
    le 30 Jun 06, 00:21
un micro, un vrai, j'veux dire un truc en XLR ?? ca peut se brancher sur un MD ces conenries ??
et bah prend un behringer XM8500 par exemple, ca suffit amplement pour s'entendre jouer

viens en MP et file moi ton mail j vais t'envoyer un morceau qu'on a repris avec jsute le micro a l'arrache au millieu de la piece, c'est pas mal pour ce qu'on en fait !!

( sans compter qu'un XM8500 ca sert tout le temps et partout : concerts, repiquage d'ampli, enregistrement de petite maquette ... c'est pas pour le prix ^^ )
Giles
  • #4
  • Publié par
    Giles
    le 30 Jun 06, 00:27
moi j'te dirais un sm57 au millieu de la piece... on faisait ca avec mon groupe, mais il était relié a mon pc portable et je controlais via logiciel que ca sature pas. Et ca rendais plutot bien! mais bon sur un MD le controle de satu... pas trop bien possible...

voila ceque j'en pense, pareil que Satare prend mon adresse MSN si tu veux des enregistrements pour voir comment ca rendait
Dead Novalys
L'idéal - je dis bien l'idéal - serait d'avoir un micro statique. Comme il faut une alim phantom, tu branche le statique sur la sono du local (toutes les sonos font ça) et tu récupère la sortie sono sur l'entrée du MD. Comme ça tu règles le niveau sur la sono (en fait elle sert de préampli). Cela dit ça marche avec n'importe quel micro.
cdmat76
'tain vous m'étonnez, le xm8500, je suis allé regarder et c'est comme le sm57, c'est un cardioïde en principe c'est fait pour choper uniquement les sources en face et atténuer au maximum les sources derrière le micro et en latéral pour éviter les larsens, enfin bref, normalement c'est justement pas le micros à utiliser en le foutant au milieu de la pièce.
Non parce que de ce côté je suis équipé, j'ai un sm57 et un sm58, mais je dois avouer que j'ai même pas essayé parce que je me disais que justement ça ne pouvait pas marcher...
J'ai une petite mixette aussi 4 entrées qui possède une alim phantom pour les statiques, mais encore une idée reçue (ops je me disais que les statiques, c'était pour choper les voix et les instruments acoustiques mais que les trucs genres bouzins amplifiés, c'était trop de pression acoustique pour ce type de micros... me gourre-je encore une fois? ...
enfin bref, j'vais commencer par mailifier les gens qui m'ont proposé de jeter une oreille, merci pour vos réponse en tout cas.
Est ce que le behringer b5
http://www.behringer.com/B-5/i(...)g=FRE
qui a un cache cardioïde et un cache omni, ça pourrait fonctionner?
Ben211
  • #7
  • Publié par
    Ben211
    le 30 Jun 06, 10:59
il te faut un micro pour MD, chez sony ils vendent ça.
Mais bon, sa coute cher ces petits micros, mais c'est qualité assurée.
cdmat76
Ben211 a écrit :
il te faut un micro pour MD, chez sony ils vendent ça.
Mais bon, sa coute cher ces petits micros, mais c'est qualité assurée.

est ce que je ne peux pas envoyer le micro dans ma table de mixage (où plus simple celle du studio) et rediriger la sortie vers le MD. Parce qu'un micro MD c'est ce qu'on utilise, mais ça sature tout ce que ça peut, remarque qu'il y a peut être plusieurs qualités je ne sais pas trop en fait...
Ben211
  • #9
  • Publié par
    Ben211
    le 30 Jun 06, 12:20
ben si sa pourrait le faire :
SM57 -> table de mix -> MD
Sa devrait etre faisable je pense.
Escalobar
Pour enregistrer les répètes, j'ai souvent utilisé un petit montage pratique et peu encombrant :
- une paire de statiques (sur pieds ou sur une platine double) bien orientés
- une petite table 4 voies
- un MD
...ça tient dans une petite valise de 30x20x15, et ça dépanne bien. On peut trouver son bonheur pour environ 200€ hors MD.

Maintenant, j'utilise plutôt mon Korg D888, mais c'est 8 pistes simultanées...et pas le même budget.
cdmat76
Escalobar a écrit :
Pour enregistrer les répètes, j'ai souvent utilisé un petit montage pratique et peu encombrant :
- une paire de statiques (sur pieds ou sur une platine double) bien orientés
- une petite table 4 voies
- un MD
...ça tient dans une petite valise de 30x20x15, et ça dépanne bien. On peut trouver son bonheur pour environ 200€ hors MD.

Maintenant, j'utilise plutôt mon Korg D888, mais c'est 8 pistes simultanées...et pas le même budget.

pour les statiques, tu utilisais quoi STP? Connais tu le Behringer que j'ai mis en lien? Il n'est pas trop cher, parce qu'un bon statique ça coûte la peau du c... et en plus il n'est pas question ici de faire un maquette donc faut pas pousser mamy, c'es juste un enregistrement de travail.
Escalobar
Les statiques, c'est un kit Apex, avec la capsule interchangeable (cardioïde ou omni), les bonettes et les suspensions, et ce n'était pas très cher (made in China oblige). C'est largement sufisant pour une répète.
La table, c'est une petite Technysound avec de bons préamplis.
J'ai aussi parfois remplacé la table par un préampli micro à lampes deux canaux (Alto), c'est aussi bien, sauf que le monitoring est plus délicat.
cdmat76
Escalobar a écrit :
Les statiques, c'est un kit Apex, avec la capsule interchangeable (cardioïde ou omni), les bonettes et les suspensions, et ce n'était pas très cher (made in China oblige). C'est largement sufisant pour une répète.
La table, c'est une petite Technysound avec de bons préamplis.
J'ai aussi parfois remplacé la table par un préampli micro à lampes deux canaux (Alto), c'est aussi bien, sauf que le monitoring est plus délicat.

ok, la table j'ai une petite peavey pv6, et puis il y a celle du studio de répète donc ça devrait aller, le couple de micros c'est la paire d'Apex 185 (je viens d'aller farfouiller sur le net)?
Escalobar
Apex 180, mais ça doit être à peu près la même chose : l'important est qu'ils soient appariés...et ne pas oublier de monter les capsules omni.
cdmat76
Escalobar a écrit :
Apex 180, mais ça doit être à peu près la même chose : l'important est qu'ils soient appariés...et ne pas oublier de monter les capsules omni.

oui ils le sont, le 185 ça doit être une version plus récente du 180, tout bêtement, c'est leur statique pas trop cher uniquement vendu par paires.

En ce moment sur effet guitare...