Quel micro pour enregistrer une répète?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
Escalobar a écrit :
Apex 180, mais ça doit être à peu près la même chose : l'important est qu'ils soient appariés...et ne pas oublier de monter les capsules omni.

oui ils le sont, le 185 ça doit être une version plus récente du 180, tout bêtement, c'est leur statique pas trop cher uniquement vendu par paires.
Bobba
  • #16
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Jun 06, 20:31
perso on utilise un micro Sony stereo (qu'on peut trouver à la fnac) En fait il couvre 180°

On le place tournée vers la batterie à 2-3 metres orienté vers le bas (pour capter un peu mieux la grosse caisse et pas trop les cymbales). A gauche et à droite on place les amplis guitares pour une bonne répartition stereo. (il vaut mieux jouer pas trop fort et rapprocher les amplis) et en dessous du micro on place un retour chant.
La basse quand à elle reste dans son coins l'ampli est tellement puissant qu'on l'entend partout de toute façon
Hé ben le resultat est pas degueu !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
YAPOUSSIE
nous avec le md ( sony ) c'est micro sony ECM MS907 on a pas fait mieux
malgrés des essais avec sm57 ect....... d'ailleur va voir la :
http://www.mdfr.com/forum/inde(...)15125
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Escalobar
Oui, il est très bien, le micro stéréo Sony : l'ennui, c'est que son usage est limité à ce type d'enregistrement (connectique stéréo, et non pas 2x mono), et le prix est équivalent, sinon supérieur à celui d'un kit de statiques nettement plus polyvalents. Je les utilise pour d'autres enregistrements (overheads batterie, choeurs, sections de cuivres, etc...)
cdmat76
Merci pour vos réponses, je réfléchis intensemment pour me décider. Merci pour ta review du MD YAPOUSSIE, je mets ça de côté pour qu'en j'en acheterai un pour moi.
->Bobba, bravo pour l'avatar!
gduran
  • #21
  • Publié par
    gduran
    le 04 Jul 06, 07:13
Moi j'utilise un Rode NT3 alimenté par pile et branché directement sur le MD ça fonctionne plutôt bien ... transportable, simple d'utilisation ... tu en trouves d'occasion à 100, 120 euros
Mon fils c'est Satriani en + ptit ;))
Caelan
  • #22
  • Publié par
    Caelan
    le 04 Jul 06, 13:05
un truc que je faisait avec mon groupe d'avant, c'est de placer un micro omni au centre de la pièce. genre batterie en face, guitares sur les coté et basse derrière avec chant qui ressor sur la sono. Tu place le micro au centre et pointé vers le haut(c'est un micro Dynamique pas très chèr mais équipé d'une grosse bonnette histoire de pas trop saturer) tu passe le micro dans la console qui se trouve dans la pièce pour faire ton niveau puis tu prends les sorties Stéréo de la console qui tu plug au MD. Bien sur t'aura un son mono mais doublé (gauche + droite) pake tu n'utilise qu'un micro. Après tu peu en effet utiliser un couple de micros (statique très bien pour l'ambiance en général mais deux dynamique passent aussi) tu les oriente avec un léger ecartement et une direction differente et tu refait la mm : micros=>console pour les niveaux=>MD le son peu etre mieu mais il me semble que de toute façon sur MD tu n'a qu'une piste pour l'enregistrement donc tu peu pas reproduire la stéréo...(me trompe-je? )
Le truc c'est que si tu prends un couple de micro pour l'ambiance, tu n'es pas obliG de prendre des omni. Tu peu les prendre cardioides (c'est d'ailleurs utilisé dans les studios pro) il suffit juste de replacer tous les intrus dans le champs de directivité de tes deux micros et ça le fait !! voilà j'espère que mon roman a servi à kelke chose
I am the combined effort of everyone I've ever known
cdmat76
Caelan a écrit :
un truc que je faisait avec mon groupe d'avant, c'est de placer un micro omni au centre de la pièce. genre batterie en face, guitares sur les coté et basse derrière avec chant qui ressor sur la sono. Tu place le micro au centre et pointé vers le haut(c'est un micro Dynamique pas très chèr mais équipé d'une grosse bonnette histoire de pas trop saturer) tu passe le micro dans la console qui se trouve dans la pièce pour faire ton niveau puis tu prends les sorties Stéréo de la console qui tu plug au MD. Bien sur t'aura un son mono mais doublé (gauche + droite) pake tu n'utilise qu'un micro. Après tu peu en effet utiliser un couple de micros (statique très bien pour l'ambiance en général mais deux dynamique passent aussi) tu les oriente avec un léger ecartement et une direction differente et tu refait la mm : micros=>console pour les niveaux=>MD le son peu etre mieu mais il me semble que de toute façon sur MD tu n'a qu'une piste pour l'enregistrement donc tu peu pas reproduire la stéréo...(me trompe-je? )
Le truc c'est que si tu prends un couple de micro pour l'ambiance, tu n'es pas obliG de prendre des omni. Tu peu les prendre cardioides (c'est d'ailleurs utilisé dans les studios pro) il suffit juste de replacer tous les intrus dans le champs de directivité de tes deux micros et ça le fait !! voilà j'espère que mon roman a servi à kelke chose

oui, pour la stereo c'est pas trop un problème, c'est pour un enregistrement de travail pour le moment. Je pense que je vais m'orienter vers un statique ou un couple de statiques pas trop chers qui pourront servir à d'autres trucs en home studio comme enregistrer une gratte acoustique ou compléter la prise de mon sm57 pour l'éléctrique.
Merci à tous pour vos réponse en tout cas, j'ai appris pleins de trucs. En espérant que cela puisse servir aussi à d'autres.
Ya un truc qui me chatouille. Sa existe Un micro statique ( ou dynamique ) capable d'encaisser une batterie , une guitare etc a un niveau assez fort ou très fort ? Pour avoir non pas un rendu de pro mais un son raisonable?

merci
benoi31
Nous on utilise un zoom (H2n). Très sensible au placement dans la pièce (faut dire qu'on répète dans une petite salle), mais la qualité est correcte, ça ne sature pas, et le rendu est correct. Enfin, ça dépend de notre niveau lors de l'enregistrement

C'est pas le mieux, mais pour ce qu'on en fait (= se réécouter, restructurer des impros en trucs plus contruits, corriger des problèmes de son / rythme / harmonie), ça passe tout seul.
Satare
  • #26
  • Publié par
    Satare
    le 21 Aug 14, 15:51
je plussoie sur le ZOOM H2N, c'est du très bon matériel, en prise 4 canaux il ne sature pas, et je peux remixer les pistes pour ré-équilibrer le son.

un de mes meilleurs achats !
Donc le zoom H2N est capable d'enregistrez des guitare qui fuzz assez fort une grosse batterie dans une petite pièce ?
Notre but est de pouvoir jouez ensemble et enregistrez la prise tous ensemble avec des micro qui peuvent encaissé les son ''fort''. On cherche pas a avoir un son de folie , on sais se que sa coute mais un son correcte qu'on pourais corriger après si sa manque de structure pour avoir un son plus rond par exemple.
arnaud.ret
il y a plein de micro qui encaisse de gros volume , la le probleme ca va etre l'acoustique de la piece, le reglage des instrus, tout ca c'est dur a gerer.

En ce moment sur effet guitare...