Caelan a écrit :
un truc que je faisait avec mon groupe d'avant, c'est de placer un micro omni au centre de la pièce. genre batterie en face, guitares sur les coté et basse derrière avec chant qui ressor sur la sono. Tu place le micro au centre et pointé vers le haut(c'est un micro Dynamique pas très chèr mais équipé d'une grosse bonnette histoire de pas trop saturer) tu passe le micro dans la console qui se trouve dans la pièce pour faire ton niveau puis tu prends les sorties Stéréo de la console qui tu plug au MD. Bien sur t'aura un son mono mais doublé (gauche + droite) pake tu n'utilise qu'un micro. Après tu peu en effet utiliser un couple de micros (statique très bien pour l'ambiance en général mais deux dynamique passent aussi) tu les oriente avec un léger ecartement et une direction differente et tu refait la mm : micros=>console pour les niveaux=>MD le son peu etre mieu mais il me semble que de toute façon sur MD tu n'a qu'une piste pour l'enregistrement donc tu peu pas reproduire la stéréo...(me trompe-je?
)
Le truc c'est que si tu prends un couple de micro pour l'ambiance, tu n'es pas obliG de prendre des omni. Tu peu les prendre cardioides (c'est d'ailleurs utilisé dans les studios pro) il suffit juste de replacer tous les intrus dans le champs de directivité de tes deux micros et ça le fait !! voilà j'espère que mon roman a servi à kelke chose
oui, pour la stereo c'est pas trop un problème, c'est pour un enregistrement de travail pour le moment. Je pense que je vais m'orienter vers un statique ou un couple de statiques pas trop chers qui pourront servir à d'autres trucs en home studio comme enregistrer une gratte acoustique ou compléter la prise de mon sm57 pour l'éléctrique.
Merci à tous pour vos réponse en tout cas, j'ai appris pleins de trucs.
En espérant que cela puisse servir aussi à d'autres.