Quelle alim pour une Proco Rat2 ?

Forum ProCo
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
T.V.EYE
Le lemming a écrit :
Mmmm... Mouais je suis très septique là Ca serait pas véhiculé par les vendeurs ce genre de trucs des fois? C'est juste un transfo, il transforme lol, d'ailleurs souvent quand tu regardes bien c'est pas les marques qui les fabriquent, ils les achètent, donc nous on peut faire pareil je pense... J'ai jamais constaté de problème depuis 10 ans que je le fais et mon père qui est électricien et très calé me file des trucs comme ça quand je lui en demande un. Je lui redemanderai pour vérifier mais jamais je n'ai entendu ça
C'est un peu comme les amplis en 110 avec un transfo qui sonnent moins bien. Mon collègue et moi avons le même mais pas dans le même voltage, et en plus on n'a pas les mêmes lampes, ben j'ai jamais pû entendre la différence! C'est un truc de commerçant ça faut pas écouter


Il y a autre chose dans une alim secteur pour nos p'tites pédales qu'un transfo.

Le problème c'est qu'on a besoin d'une tension continue (dc) de 9 volts, comme celle fournit par une pile, alors qu'on est fournit par EdF en 200v alternatif (ac).
On a donc besoin d':
Un transfo, donc, pour passer du 220v alternatif () à la tension désirée, mais toujours en alternatif
Un pont de diodes pour redresser cette tension, (n'avoir que des alternances positives)
Un condensateur pour filtrer cette tension derechef. (tension un peu lissée, plus "continue" quoi)
Un régulateur de tension ( là, on a une petite idée de son role avec son nom, ça stabilise la tension à 9v)
D'autre petits condos pour éviter toute oscillation et lisser un peu plus la tension...
Le problème des alims bon marché est qu'il manque géneralement le régulateur de tension (et les condos de filtrage sont souvent sous dimentionnés), ça se traduit par une tension qui bouge. Et ça elles n'aiment pas, les pédales
Le_mérou
J'ai un régulateur en entrée de mon rack Donc un bête transfo dc ne m'a jamais causé de souçis. Même avant d'avoir le régulateur d'ailleurs mais bon. Le courant edf n'est pas si instable que ça c'est du + ou- 10% maximum en ville, 5% en général, je trouve ça correct. On est souvent plus géné par sa propre installation que par ce qu'on reçoit au départ. Enfin perso ça ne m'a jamais géné je suis loin de la hifi, jouant uniquement en hi gain, les ronflettes et autres je les remarque à peine quand je ne joue pas et quand je joue elles sont inaudibles. C'est plutôt les plocs qui me dérangent mais ça ça dépend de l'installation du gars chez qui on joue. Dans mon local c'est pourri on prend des plocs d'allumage d'interrupteurs etc. mais bon depuis mon alim 110v qui stabilise tout ça ça se passe plus trop mal. Et en studio ou dans une bonne salle on ne se prend pas ce genre de saletés.
Le_mérou
Hello
je viens de vérifier, donc ce qui peut se passer c'est que comme la Rat est très peu gourmande ( ici ça me gave plus qu'autre chose bizarrement ) si elle tire 100mA sur un 1A elle risque de prendre un courant assez important dans les dents si l'adaptateur n'est pas stabilisé.
Ceci dit, un petit exemple pratique, quand en tournée on met des batteries à la place des piles dans les systèmes hf ou même dans les pédales, même dans des configurations très pro, la stabilisation elle est où? Et ça ne gène personne ( une batterie fait par ex 1.2v pour 1.5 pour une pile, l'équivalent de la 9v je ne sais plus l'écart).

Par contre je crois que je prendrai tout de même une alim proco vu le prix, au moins elle sera bien adaptée, 15€-20% ça le fait.
T.V.EYE
Le lemming a écrit :
Hello
je viens de vérifier, donc ce qui peut se passer c'est que comme la Rat est très peu gourmande ( ici ça me gave plus qu'autre chose bizarrement ) si elle tire 100mA sur un 1A elle risque de prendre un courant assez important dans les dents si l'adaptateur n'est pas stabilisé.
Ceci dit, un petit exemple pratique, quand en tournée on met des batteries à la place des piles dans les systèmes hf ou même dans les pédales, même dans des configurations très pro, la stabilisation elle est où? Et ça ne gène personne ( une batterie fait par ex 1.2v pour 1.5 pour une pile, l'équivalent de la 9v je ne sais plus l'écart).

Par contre je crois que je prendrai tout de même une alim proco vu le prix, au moins elle sera bien adaptée, 15€-20% ça le fait.


Une pile sort une tension continue, qui baisse avec le temps mais d'une manière progressive, une alim mal filtrée non.
Je ferais un p'tit schéma tout à l'heure, c'est plus évident avec...
NiKoRn69
Petit déterrage,

Je viens d'acheter une alim eagletone ps12 (multialimentation) en me disant que j'aurai plus a me ruiner dans des piles et aussi parce que ils proposes le fameux câble d'alim mini jack pour ma rat 2 !

Bref quand je branche ma rat au boitier rien de se passe, ca ne marche pas même quand je la branche toute seul...plus bizarre encore, quand je la branche avec les autres pédales, toute les autre pédales s'éteignent !

Le boitier délivre du 9v en DC en 500ma....

Y a-t-il une solution mystère ?

Nicolas
whitezombie
NiKoRn69 a écrit :
Petit déterrage,

Je viens d'acheter une alim eagletone ps12 (multialimentation) en me disant que j'aurai plus a me ruiner dans des piles et aussi parce que ils proposes le fameux câble d'alim mini jack pour ma rat 2 !

Bref quand je branche ma rat au boitier rien de se passe, ca ne marche pas même quand je la branche toute seul...plus bizarre encore, quand je la branche avec les autres pédales, toute les autre pédales s'éteignent !

Le boitier délivre du 9v en DC en 500ma....

Y a-t-il une solution mystère ?

Nicolas


Je déterre le sujet car j'ai le même problème.
Est ce que ce ne serait pas une histoire de polarité ?
Merci d'avance pour votre aide...
Flying Tiger
up au cas ou ca en aide d'autres: yep la polarité est inversée.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Gabouel
Je suppose que c'est pareil que sur l'alim powerplant thomann, le cable de connexion est au bon format mais pas avec la polarité inversé donc il fait rajouter l'espèce de "rallonge" prévu avec... et là tout fonctionne.
Flying Tiger
yep.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Truss Road 66
Bonjour,

Je viens d'acheter à l'instant une pédale Proco Rat 2 sur internet ...
Je viens de voir sur un autre site qu'il faut un adaptateur propriétaire, du coups je me pose des questions ...

J'alimente mes quelques pédales avec ==>
Harley Benton PowerPlant ==> [8X 9V DC (max 500mA)]

J'ai également un adaptateur comme sur la photo suivante :
http://fr.audiofanzine.com/tes(...)0.jpg


Donc 2 questions :
- Quelle est la consommation de la Proco Rat 2 ?
- Avec l'adaptateur que j'ai, c'est ok ?


Merci d'avance ...


EDIT : Ok, "Gabouel" a posé exactement la même question que moi juste avant mon message donc oui cela va fonctionner ...
Mais je suis toujours intéressé par la consommation en mA ...

En ce moment sur effet guitare et ProCo...