Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Si tu veux avoir l'avantage des pédalier helix( midi, presets etc....)
Avec la simplicité dt le son des lampes ya pleins de possibilités :

Quelques exemples ici :

Ampli format pédale :
Terror Stamp
Baroni Lab
Carvin x1
Taurus stomp head
Bluguitar Amp1

Multi effects :
Nux cerberus
Hx effect
Pdangea Cp100 fx

Preamp à lampes format pédale :
Two notes
Laney IRT
Amt SS11
Tidou40
oui clairement on vit dans un monde merveilleux
Saddakoh
Je pense en effet que tout ce cheminement est normal, et sera différent pour chacun, suivant les cas.

Personnellement j'ai du m'adapter à pas mal de changements ces 10 dernières années, entre des configs scènes, studio, puis maison, puis re scène (mais pas pareil lol)...

En plus les forums sont des nids à GAS

Depuis 2 ans, m'étant stabilisé, j'ai pris le parti du tout fait sur mesure, et je suis comblé (pour le moment...), mais cela fait suite à cette expérience accumulée, qui m'a permis aussi de synthétiser mes besoins sur une config qui saura s'adapter.
Marcowz
Le gros avantage d’une solution pedales plus ampli c’est que tu peux quasiment faire évoluer ton set à l’infini ,cab ,HP ,chgt des lampes ,choix des pédales afin de coller exactement à tes envies et tes besoins et un autre avantage étant la facilité de réglage sur des pédales ,pas besoin de se ballader dans des sous menu etc..
L’inconvénient ,étant le transport ,le fait que tu peux rapidement te retrouver noyé dans une offre pléthorique en occasion et en neuf et qu’il est rare de trouver directement le bon set ,
J’ai du par ex essayer une 10 aine de pédales de drive avant de trouver la bonne enfin surtout celle qui se marie bien avec mon ampli et ma gratte par exemple .
Et certaines pédales marchent très bien avec certains amplis d’autres bcp moins ,
Sans parler des Problème divers de buzz et de souffle sur certaines combinaisons de pédales qui peuvent se révéler être un enfer à gérer sur scène .
Et enfin le problème du coût ,Si tu veux une config assez polyvalente en terme de pedale tu arrives rapidement à 1000 euros en comptant l’alim ,le pedalboard ,les patches et les pédales
hepathus
ou alors passe du helix au headrush, non seulement tu auras un son plus analo, plus dynamique et l ergonomie est est simpliste...
stege106
Bonjour,

un pédalier, c'est bien, compact avec plein d'effets...et surtout des tas de trucs inutiles...et curieusement, c'est aussi ce qui n'est pas dans le ME qui obsède, il manque toujours un truc.

un ampli et des pédales c'est bien plus simple...sauf qu'un jour on ajoute une autre pédale, puis 2, 3 ,...10, 20..., après un certain temps on doit choisir entre celles qu'on branche et celles qui vont rester dans un tiroir.
grozeil
A mon avis, le multi-effet est sympa pour se faire une idée sur les sons qu'on veut développer et pour se construire un embryon d'identité sonore. Après, rien ne vaut les pédales, une fois qu'on a déterminé ce que l'on veut sur le plan sonore.

Après avoir passé quelques années sur des multi-effets, j'ai opté pour les pédales, en me focalisant sur 4 sons dont j'avais réellement besoin : overdrive, filtre/wah, chorus et delay. Coup de bol, j'ai plus ou moins rapidement trouvé les 4 pédales qui me convenaient. De temps en temps, j'en achète une censée remplacer une de ces 4, et parfois je switche temporairement, mais le gros du son est dans ces 4 pédales.

Il faut déterminer les besoins surtout. La plupart du temps, je produis ma propre musique, et elle nécessite ces 4 pédales. Si je devais faire de la musique "commerciale" ou du bal, nul doute qu'un multi-effet serait plus adapté.

Après, un autre truc : dans un contexte live, on a parfois besoin de tweaker les pédales pour s'adapter aux musiciens présents ou à l'environnement. Or, avec un multi-effet, je trouve ça délicat (menus etc...), alors que c'est beaucoup plus simple de faire des réajustements mineurs en cours de set avec des pédales. Sans compter le temps passé à programmer finement les effets sur un multi-effets, qui pour moi est rédhibitoire.

Globalement, des pédales, ça coûte plus cher, mais ça décote moins aussi, donc l'un dans l'autre, je trouve ça kif kif.

Enfin, un truc perso : c'est vachement plus sexy un PB qu'un multi-effet!

Just my two cents, comme ils disent...

En ce moment sur effet guitare...