Son enregistrement Cubase LE4

Forum Steinberg
Forums
Chers camarades je vous salue!

Mon incompréhension de la technologie du mini home studio m'oblige à requérir votre aide. J'ai en effet récemment acheté un pack zoom sfx comprenant donc un logiciel SFX, guitar rig 3 et le cubase LE 4. Voila pour le décors.

Après quelques difficultés d'installation j'en arrive, suant et exténué nerveusement à la phase d'enregistrement. tout se passe le bien sauf pour le son, primordial me direz-vous. Ainsi donc lorsque j'enregistre je vois les petite "vagues sonores" s'afficher. seulement lorsque je repasse le morceau j'entends, pour ainsi dire, que dalle! Là où c'est fort c'est qu'en sélectionnant une seule partie du morceau (ce qui ouvre une fenêtre) j'entends parfaitement ma production. j'ai beau tourner les boutons de ma petite boite externe et trifouiller sur tous les petits boutons de l'interface, rien ne change. J'ai vérifié aussi les branchements et la procédure d'installation...rien.

Dans mon désespoir je fais donc appel à vous...si quelqu'un a une réponse ou une suggestion...
sans groupe fixe...
Evil Fabinoo
hello,
déjà il y a ce lien toujours utile @ http://www.espace-cubase.org

sinon pour ton problème, est-ce que par hasard tu n'aurais pas laissé le monitoring activé sur ta piste d'enregistrement ?

je parle bien du petit bouton orange à droite, pas du témoin de record (tout rouge forcément)

tu dois l'activer quand tu rentre ta guitare pour t'entendre "en direct" (concept du monitoring donc) avec ou sans enregistrement... en transparence quoi. PAR CONTRE tu dois le désactiver lorsque tu relis ta piste ! de façon à passer en mode "playback".

comme apparement tu vois le spectre de ce que tu enregistre (les "vagues sonores") c'est déjà que quelque chose rentre dedans (bon signe!) ça pourrait venir de là...

est-ce que ça t'aide un peu déjà ? ou ça viendrait d'ailleurs ?
pouet
Ok. j'ai fait ce que tu m'as dis...ca marche!
c'est tout con en fait!
bon je passe un peu pour un crétin mais la c'est bon je suis paré. en fait je pensais que ca servait juste a activer la gratte sur le logiciel.
Merci beaucoup en tout cas, tu m'évites de vider un autre paquet de clope en regardant mon écran l'air complètement perdu!

encore une fois merci, bonne soirée!
sans groupe fixe...
Evil Fabinoo
mais de rien ! je te raconte pas le temps que ça m'avait pris pour trouver ça tout seul... beaucoup, beaucoup de temps...
bonne soirée aussi
pouet
Zakio
  • Zakio
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Zakio
    le 09 Janv 2009, 18:02
Bonjour, il sert à quoi le monitor ?

je vois pas de différence avec ou sans moi...
Evil Fabinoo
lorsqu'il est activé, tu entends ce que tu es en train de jouer en live (avec plus ou moins de latence ) et lorsqu'il est désactivé tu entends ce que tu as enregistré, c'est le mode "playback" quoi... parce que tu ne peux pas faire les deux à la fois sur la même piste évidemment. si tu active le monitoring, tu ne pourras pas entendre ce que tu as déjà enregistré (genre une prise précédente présente sur la piste) et si tu le désactive tu joueras dans le vide sans retour audio direct.
dans quel cas concret tu ne vois aucune différence
pouet
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Irae
    le 10 Janv 2009, 14:17
Si il est comme moi, il entend tout simplement tout en même temps sans toucher ce bouton. C'est à dire que quand j'enregistre par exemple (et je pense que c'est pareil pour lui) il a le son direct qu'il est entrain de jouer, et après il réécoute juste en appuyant sur play, et s'il touche à son instrument en même temps ben il entend toujours le son de ce qu'il est entrain de jouer par dessus l'enregistrement.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire .

Par contre du coup j'ai une question (je ne sais pas si ça a vraiment à voir mais j'essaie) : savez vous comment faire pour activer les effets en même temps qu'on joue en live ? Parce que (bon je suis sur Reaper aussi je précise) je ne peux entendre mes effets que lorsque je réécoute ma piste enregistré, et non pas pendant que je suis entrain d'enregistrer. Du coup je peux pas jouer avec les effets en live juste pour m'amuser :/ une idée de manipulation ?
" When the music's over "
Evil Fabinoo
Irae a écrit :
Si il est comme moi, il entend tout simplement tout en même temps sans toucher ce bouton. C'est à dire que quand j'enregistre par exemple (et je pense que c'est pareil pour lui) il a le son direct qu'il est entrain de jouer, et après il réécoute juste en appuyant sur play, et s'il touche à son instrument en même temps ben il entend toujours le son de ce qu'il est entrain de jouer par dessus l'enregistrement.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire .

alors ça c'est spéco... la seule config où ça me fait ça c'est au niveau réglage de la carte son. sur la mienne en tout cas (Mackie Spike XD2) je peux doser le niveau "DIRECT" par rapport au niveau "USB" avec un seul et même potard : c'est à dire que je ne peux choisir d'entendre dans mes enceintes que ce qui rentre dans la carte son (même pas besoin de logiciel audio pour le coup) en étant à fond sur DIRECT ; si je mets à fond sur USB j'entends uniquement ce qui sort de l'ordi (cubase mais aussi itunes ou autre...)
BREF, si je mets mon potard au centre, j'entends à volume égal ce que je joue en direct et ce qui sort de cubase... que j'active ou non le monitoring de ce dernier ! voyez le bignou ? il faut p'tet donc (p'tet ben hein, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit là) voir l'équivalent de ce genre de réglage sur un autre modèle de carte son.

est-ce que c'est moi suis clair là ?

Irae a écrit :
Par contre du coup j'ai une question (je ne sais pas si ça a vraiment à voir mais j'essaie) : savez vous comment faire pour activer les effets en même temps qu'on joue en live ? Parce que (bon je suis sur Reaper aussi je précise) je ne peux entendre mes effets que lorsque je réécoute ma piste enregistré, et non pas pendant que je suis entrain d'enregistrer. Du coup je peux pas jouer avec les effets en live juste pour m'amuser :/ une idée de manipulation ?

est-ce que ça ne pourrait pas être le même genre de réglage à faire ??
pouet
Zakio
  • Zakio
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Zakio
    le 11 Janv 2009, 14:00
oui voila, j'entends ce que je joue sans appuyer sur monitor.
Evil Fabinoo
donc c'est bien que tu entends en transparence ce qui rentre dans ta carte son (c'est quoi d'ailleurs?) et non pas ta source sonore traitée par le logiciel.
pouet
Zakio
  • Zakio
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Zakio
    le 12 Janv 2009, 21:38
ma carte son ?
celle de ma pédale zoom g2.1u
(au passage, elle est tout a fait correcte, il suffit de savoir faire des patchs pour qu'elle sonne bien ^^)
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Irae
    le 13 Janv 2009, 17:48
Pour ma part c'est une Motu Ultralight (j'avoue je ne sais pas m'en servir à 100%, pas encore du moins), mais même "problème" (puisque sans est pas vraiment un, juste que je ne peux pas entendre le son après traitement sur Reaper).
" When the music's over "

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...