Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonelab ST sur ampli Blackstar HT5 combo

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    jeppy
    le 21 Nov 12, 16:29
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Tonelab ST et j'avoue être perplexe quand au branchement de la pédale sur l'ampli Blackstar HT5 (n° série 201012RC2217).
J'ai lu attentivement les notices. De même j'ai parcouru les forums (dont un de 499 pages : ouf!).
Mes sources :
pour Tonelab : https://www.guitariste.com/for(...).html
pour Blackstar : https://www.guitariste.com/for(...).html
Je me suis même fait un document de synthèse.

J'ai essayé différentes techniques de branchement avec la config suivante :
attenuation 10dB niveau boucle ampli, son Clean sur ampli, commutateur sur Line et Level à 11h sur le Tonelab, Guitare Gibson Lucille ( 2 Humbuckers)

Branchement 1 : ToneLab dans la boucle FX de l'ampli
( Send FX -> Input Tonelab ; Output ToneLab -> Return FX )
Guitare -> Input Ampli
Résultat : Gros Rrrrrr dans le baffle.

Branchement 2 : Guitare -> Input Tonelab ; Output Tonelab->Return FX
Résultat : Gros Rrrrrr dans le baffle.

Pour le coup, je retourne chez le revendeur (ampli+pédale) qui me dit qu'il ne se compliquait pas la vie en faisant le branchement suivant :
Branchement 3 :
Guitare ->Input Tonelab ; Output Tonelab -> Input Ampli
Et çà marche de cette façon.

J'ai lu aussi qu'il existait la technique du 4 câbles mais je n'ai pas trop saisi la manip car j'ai cru comprendre que le tonelab se trouvait connecté 2 fois : Guitare ET Send FX sur Input Tonelab puis Input Ampli ET Return FX sur Output Tonelab.
Autrement dit l'entrée du Tonelab est injectée du signal de la guitare et du Send FX , la sortie du Tonelab est injectée à la fois dans le return FX et l'entrée de l'instrument.

(je sais aussi qu'en 2009 il y avait des pb sur la boucle FX du Blackstar et qu'un schéma correctif a été publié)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et éventuellement m'indiquer la bonne config pour cet ampli à lampes, merci d'avance.
dhaiphi
jeppy a écrit :

Branchement 2 : Guitare -> Input Tonelab ; Output Tonelab->Return FX

C'est le meilleur branchement si tu utilises les simulations amp+cab (commutateur line)
Citation:

Guitare ->Input Tonelab ; Output Tonelab -> Input Ampli

C'est un branchement qui met tous les effets et les simulations en amont du préamp de l'ampli, ce n'est pas l'idéal (commutateur amp)
Citation:

J'ai lu aussi qu'il existait la technique du 4 câbles .

Pas de "4 câbles" avec ce type de matériel (pas de send/return sur le multi).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #3
  • Publié par
    jeppy
    le 22 Nov 12, 07:10
Merci de la réponse.

Effectivement, j'ai découvert, aprés visionnage d'une vidéo (bien faite) de line6, qu'il fallait aussi une boucle sur la multi-effets.
Je pense alors m'être posé la bonne question concernant ce branchement 4 câbles.

Finalement, j'ai compris pourquoi mon branchement 2 sur le Return de la boucle d'ampli me donnait un grognement important.
En fait, à partir du modèle d'ampli US metal (STD), il faut réduire le gain.
Du coup, je trouve que ce branchement donne un meilleur son comme indiqué par beaucoup. Donc, je l'adopte.

La ToneLab ST offre énormément de possibiltés (qu'il me reste à découvrir) même si de prime abord cela semble complexe. Et heureusement que l'on puisse enregistrer ses propres sons.

En ce moment sur effet guitare et Vox...