Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Toneport & Enregistrement chant

Forum Line 6
Forums
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    BxN
    le 27 Feb 08, 13:35
Yo!

On va attaquer l'enregistrer du chant sur notre démo et a vrai dire, on est un peu paumé pour ce qui est du chant...

Niveau matos, notre chanteur dispose d'un SM58 ( On est bien conscient que c'est pas un micro de studio non plus ^^ )

Apres, on passe tout ca par le toneport port, grace a son entrée micro.

Jusque la tout va bien..

Mais ensuite, là ou ça se corse, c'est au niveau des préamps et des réglages sous Gearbox et j'aimerais que vous m'éclaireriez sur quelques points:

- Comment choisir son préamp ?
- Que signifie HPF, HI SELF, etc ... & comment les régler?
- Y'a t-il un réglage de base que vous pouvez me donner? ( Presets ? )
- Si l'on veut ajouter un peu de reverb et de delay, vaut-il mieux passer par des plugins VST sous Cubase ou par les effets de Gearbox?

Je poste une ptite image, pour illustrer un peu mes interogations lol



( Ici j'ai choisi le "Vintage UK" en préamp )

Merci pour vos conseils !

Salut,

en ce qui concerne les questions que tu te poses concernant les abréviations sur l'ampli, je ne sais pas te répondre. Pour ce qui est de la prise de son, je travaille avec un toneport UX2 aussi. J'enregistre mon chanteur avec le préamp vintage uk. Il donne de bons résultats. Pour ce qui est de effets appliqués à l'enregistrement, c'est à voir avec ton chanteur. Faut voir s'il sait chanter en "dry". C'est à dire sans aucun effet dans son retour. Personnellement j'ai rencontré ce problème lors de la prise de mon chanteur sur le refrain de notre chanson "A Bleeding Heart" (si tu veux écouter pour voir ce que je veux dire, clic sur le lien myspace). En effet, si tu l'écoute tu entendra un delay énorme ! C'était l'effet voulu. Dans ce cas, le chanteur à besoin de l'effet delay en direct car il est impossible de chanter en dry et de se caler correctement. Comme pour un guitariste qui jouerait en dry "Ford The Love Of god"... Impossible de ressentir la disto sans l'avoir dans les oreilles. Maintenant il est clair qu'il vaut mieux une prise de voix la plus dry possible car ça te permettra ensuite de faire ce que tu veux dans Cubase... A condition d'avoir de bons plugin que tu peux caler sur le tempo par ex. Si tes plugin d'effets sonnent mieux que ceux du GearBox, alors c'est clair que tu y gagnera au change.
Mon avis est que les effets Line6 du Gearbox sont bougrements bons et sonnent bien. Petite info pour ton micro : un SM58, c'est pas mal mais il faut souvent booster d'un ou deux db les fréquences aux alentours des 200-250Hz.
Fais le test sous Cubase et tu verras que le résultat est moins sec et moins plat.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu
Guitariste, Auteur, Compositeur, professeur de guitare, cofondateur du groupe Dark Obsession myspace : http://www.myspace.com/darkobsession07
DarkLoukoum
perso, je trouve pas comment on fait pour enregistrer via la gear box Oo
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
damarus
c'est pas avec gearbox que t'enregistres mais avec un séquenceur. Gearbox c'est juste ton matos de musicien en fin de compte. C'est un peu comme si tu voulais t'enregistrer avec uniquement une gratte et un ampli: bah tu peux pas, il te faut autre chose.
Damarus was here®
DarkLoukoum
Oui mais il faut que mon sequenceur soit relié a la gearbox alors ?
parceque sinon le sequenceur va enregistrer directement via le tone port (a moins que la gear box commande directement le tone port?)
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BxN
    le 27 Feb 08, 19:06
Merci Froudich pour ta réponse !

Pourrais tu me donner tes réglages de base avec le vintage uk? Histoire de voir un peu ce que ça donne... ( Aviez vous essayer les autres préamps? Pourquoi celui la plutôt qu'un autre? )

Pour le chant en dry, je pense que mon chanteur en est capable!

C'est prévu qu'on fasse certain passage comme sur votre refrain de "Bleeding Heart", et on pense quand même utiliser des effets VST, car niveau reverb et delay, Gearbox est loin d'être une référence!

J'essayerais aussi de booster les fréquences comme tu me l'as dit et je te tiendrais au courant des résultats

Si vous avez d'autre conseils / indications, je suis preneur

Merci !
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    BxN
    le 28 Feb 08, 12:07
up


De rien
Pour ce qui est des réglages, si tu veux, pour plus de facilité, je peux t'envoyer par mail le preset car je n'arrive pas à faire une image de mon printscreen
Comme ça tu pourra le tester.
Pour ce qui est des plugin VST, c'est clair que si tu en prends de chez Nomad Factory par exemple, ça va sonner bien mieux que ceux du GearBox. POur ma part ce sont ceux que j'utilise. J'ai un petit faible pour cette marque. Principalement les blueverb, BT-Tempo delay etc.
J'ai écouté ton groupe et je pense que tu peux booster le chant d' 1db voir 2db max aux alentours de 1500.0Hz pour apporter plus de brillance. Maintenant, ce n'est que mon avis bien sûr !
J'attends le tiens après tes essais

A +
Guitariste, Auteur, Compositeur, professeur de guitare, cofondateur du groupe Dark Obsession myspace : http://www.myspace.com/darkobsession07
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    BxN
    le 28 Feb 08, 13:08
Hey!!

Je te file mon adresse par mp

Merci pour tes conseils, mais les mp3 sur ceux du Myspace sont les "anciens" morceaux, ce ne sont pas ceux que nous enregistrons actuellement, donc il ne faut pas trop s'y fier

Pour les plugins VST, j'irais voir du coté de chez Nomad Factory... Merci!

BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    BxN
    le 01 Mar 08, 19:18
Up!
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    BxN
    le 03 Mar 08, 07:21
Plus personne?
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gdd
    le 03 Mar 09, 21:46
je déterre ce sujet car je voudrais m'enregistrer mais je n'arrive pas à trouver des réglages qui me conviennent, ma voix et trop étouffée, je voudrai plus de brillance mais je rame un peu avec les réglages.
merci
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    gdd
    le 03 Mar 09, 21:47
et pile un an plus tard, faut le faire quand même
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    BxN
    le 07 Nov 09, 14:11
Je remonte aussi ce sujet

Quelqu'un a t-il un preset de base pour le chant a partagé ?

sioul
  • #15
  • Publié par
    sioul
    le 07 Nov 09, 15:15
Perso, moi je n'utilise simplement pas les simu de préamp du toneport. Je branche un sm58, je règle gearbox avec en entrée "mic" puis j'enregistre ensuite sans passer par gearbox dans mon séquenceur, juste en mettant en selectionnant en input le toneport. Aucun effet en insert, la compression, delay etc sont issus du séquenceur.

Puis je joue avec l'EQ. Moi ça me convient pour le moment, mais je me cherche encore niveau mix

Si jamais là j'ai deux exemples de morceaux entièrement enregistrés et mixés par nos propres moyens dans notre p'tit local de repet, dont la voix et la basses sont issues du toneport (en les mettant en HQ, la qualité est un peu meilleure, mais youtube a fait perdre quand même beaucoup niveau qualité par rapport au wav)



En ce moment sur effet guitare et Line 6...