Tout sur les Pedalboards ( ***SUPER CADEAU P106 !!***)

Starfucker Inc.
Salut à tous !!

Je tiens tout d'abord à préciser que ce sujet n'est pas un énième topic pour frimer avec son matos ou juste le montrer

Je créé ce topic pour parler des problèmes, solutions, astuces etc... tout ce qui fait la "vie" d'un pedalboard, car on passe tous par une bonne dizaine de config avant de se stabiliser, certains ne se stabiliseront même jamais.
En plus de nombreuses config existe, de la bête planche de contreplaqué, jusqu'au flight case avec alim et looper intégré.

Je propose donc de rassembler et de cibler les sujets qui nous concerne, nous usagers de gros pédaliers, ceci afin d'éviter ce genre de chose:




Les alim
(sujet pas trop problèmatique avec 2/3 pédales mais qui le devient beaucoup plus quand on a du 9VDC, 9VAC, du 18V etc...)
Un piste de solution serait la modif de pédale proposé par robert keeley qui permet de tout alimenter en 9v:
http://www.geofex.com/circuits(...)3.htm

Est ce qu'il vaut mieux une config guirlande à la one spot ou avec fiches séparées façon voodoo lab ?
Qu'en est il des boucles de masse ? Comment les éviter ?


-La configuration spatiale:
Les mono bloc:

tout en ligne à la frusciante:


En arc de cercle




En ligne brisée:


En en plusieurs bloc:


A etage façon samplerdave:


De plus l'usage de nombreuses pédales multiplie les chances de switcher au mauvais endroit au mauvais moment, qu'en est il des solutions pour éclairer son pedalboard ?

La plupart des solutions rencontrées :

La lampe flexible:


Le scotch fluorescent près des footswitch ?

-La mémorisation des presets ?

Certains font des marques sur leur pédale au crayon,
D'autres encore dessine les potards sur du scotch:


Voilà j'attends vos contributions/astuces/débat sur l'organisation la plus rationnelle d'un gros pedalboard.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Kalik
  • #2
  • Publié par
    Kalik
    le 09 Jul 07, 17:55
Sujet très intéressant, je vais le suivre avec attention pour m'instruire, ça me servira pour plus tard
Suicide Is Fine.
Doc Plus
Il y a deja un sujet sur nos pedalboards (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=28333&highlight=effets+photo), sur ceux des pros (en post it), et 2 ou 3 sujets complets sur les alims.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Earthworm Jim
moi perso je me suis arrété a un pedalboard de taille rationel (80x40)

j'ai une douzaine de pédlales et ça me suffit. j'ai un looper/switcher custom en préparation chez clarky.

niveau alim: une DC brick et 2 transfo séparé pour mon delay qui demande 12v à 1,4 ampères, donc pas le choix. et pour ma holy grail que je n'ose pas branché sur la brick du fait de la polarité + des EHX.

je ne sais même pas comment des types peuvent avoir des truc aussi énorme devant eux. arrivé a un certain niveau, foutre tout en rack et colé juste le looper switcher au sol me parait plus facile d'utilisation que de jouer les balerines a faire des écarts et des pointe pour switcher le bon effet au bon moment.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
bonodu06
super sujet moi aussi je vais le suivre attentivement !
Starfucker Inc.
Doc Plus a écrit :
Il y a deja un sujet sur nos pedalboards (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=28333&highlight=effets+photo), sur ceux des pros (en post it), et 2 ou 3 sujets complets sur les alims.


MasterOfPedals a écrit :
Je tiens tout d'abord à préciser que ce sujet n'est pas un énième topic pour frimer avec son matos ou juste le montrer


MasterOfPedals a écrit :
Je propose donc de rassembler et de cibler les sujets qui nous concerne
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Earthworm Jim a écrit :


niveau alim: une DC brick et 2 transfo séparé pour mon delay qui demande 12v à 1,4 ampères, donc pas le choix. et pour ma holy grail que je n'ose pas branché sur la brick du fait de la polarité + des EHX.



Il existe des adaptateur inverseur de polarité :
http://www.effectcenter.com/ma(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
C'est comme si les pédales était en rack en fait, j'ai choisi cette photo uniquement pour illustrer les notes pour les reglages (il s'agit du pedalier de scott ian d'anthrax)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
MasterOfPedals a écrit :
Earthworm Jim a écrit :


niveau alim: une DC brick et 2 transfo séparé pour mon delay qui demande 12v à 1,4 ampères, donc pas le choix. et pour ma holy grail que je n'ose pas branché sur la brick du fait de la polarité + des EHX.



Il existe des adaptateur inverseur de polarité :
http://www.effectcenter.com/ma(...).html


oui mais moi j'ai un truc style mini jack EHX. ça marche?

y'avai des cables mini jack/mini jack dans les trucs fourni avec la DC-brick, mais je vois pas l'interet si elle ne delivre que du 9v- center...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Rhoo sinon un peu de bricolage et c'est réglé: tu coupe l'embout qui va pas,tu relis les fils comme il faut avec un embout qui va bien, tu met un domino électrique planqué dans une boité isolé et ça roule.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Moi je veux bien participer J'ai un Gros pédalboard avec peu de pédales :

C'est un Sampledave


Bon il y en a 2 autres de plus en bas et surement une big muff en haut.

EDIT :

C'est un pédalboard copié sur celui de Sampledave dans la rubrique coin bricoleur, il a été fait en contreplaqué 10 mm.
Au niveau de l'alimentation, j'ai coupé l'extrémité d'un rack de prise de courant et j'ai monté ca à une prise femmelle d'alimentation style PC/Ampli. Les transfo sont donc sous l'étage, ca doit surement chauffer un peu mais rien de grave pour l'instant.

Les cables sont des jack coudés achetés à l'unité et soudés par moi. D'ailleurs, les LS doivent être d'une grande aide pour le cablage sans soudure. Cela pese dans les 15-20 kg avec le couvercle. La taille est bonne mais il est trop haut. Le couvercle est trop haut et donc ca devient intransportable du fait de la largeure de l'ensemble : ~26 cm

Sinon, je ne pourais pas me passer d'un pédalboard, c'est très utile pour les déplacements et surtout, ca garde les pédales en bonne état : pas besoin de brancher, débrancher ect..
Starfucker Inc.
Je crois que vous n'avez pas bien compris le but de ce topic: si vous montrez votre propre matos il va falloir tout expliquer: le choix des matériau, du matos, des cablages, de l'alim etc..
Sinon aucun interet et autant aller sur le topic "montrer vos effets/rack"

Là je propose une vraie réflexion: quel agencement spatial et le plus performant ?
QUel est la meilleur méthode d'alim ? suivant quel cas ?
Les meilleurs cables ? georges L's ? planet waves ?
etc etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
iVince
MasterOfPedals a écrit :
Je crois que vous n'avez pas bien compris le but de ce topic: si vous montrez votre propre matos il va falloir tout expliquer: le choix des matériau, du matos, des cablages, de l'alim etc..
Sinon aucun interet et autant aller sur le topic "montrer vos effets/rack"

Là je propose une vraie réflexion: quel agencement spatial et le plus performant ?
QUel est la meilleur méthode d'alim ? suivant quel cas ?
Les meilleurs cables ? georges L's ? planet waves ?
etc etc...


C'est vrai que ça serait plus interessant, et ça éviterait de faire doublon.

Et up pour tes dernières questions, j'veux essayer de virer une bonne partie des parasites qu'inflige mon pedalboard ( patch de mer** alors que j'ai craqué 150€ pour deux cables ProCo)...

En ce moment sur effet guitare...