Utilisation compresseur ibanez CP9

Forum Ibanez
Forums
superda
J'ai un compresseur CP9 d'ibanez:



avec donc "attack time", "level" et "threshold"

J'ai acheté ça par curiosité, car je connais rien aux compresseurs, pour jouer en son clair du funk et de la soul. Mais j'ai du mal à m'en servir...

"Level", je vois bien à quoi il sert.

Les deux autres je suis perdu:

"attack time" je n'aime le son que ça sort que réglé à 0, sinon y'a comme un pic de dynamique au début de la note tout de suite étouffé, j'aime pas et ça sert pas du tout ce que je veux en faire.

"threshold" j'ai du mal car le volume sonore varie tellement qu'il est difficile de sentir l'effet de ce réglage vu qu'il faut en même temps compenser avec le "level".

Quelqun peut-il m'expliquer en détail à quoi servent ces deux réglages, la comparaison avec le "sensitivity" d'un mxr dynacomp par exemple (avec quels réglages du CP9 je peux m'approcher du son d'un dynacomp??), et quel réglage vous me conseillez pour l'utilisation que je veux enf aire: rythmique en son clair soul/funk.

J'ai bien écouté les démos sur youtube, mais franchement je trouve pas vraiment audible l'effet d'un compresseur sur ce type de démo, je pense que ça se ressent plus quand on est face à son ampli, c'est une historie de dynamique... du coup ces démos ne m'aident pas beaucoup.
Starfucker Inc.
exemple d'utilisation de gilmour:



Ibanez CP-9
- attack 11:00, level 11:00, threshold 2:00 (o’clock)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
superda
ok, merci je vais tester ça.
fabs'
  • #5
  • Publié par
    fabs'
    le 14 Apr 09, 22:01
j'ai jamais rien pu faire qui me convienne avec cette pédale, en plus je la trouve très difficile à régler. Je pense que c'est impossible d'approcher la compresssion d'un Dynacomp avec. Sans doute la pédale la moins réussie de la série 9 d'Ibanez (mais je la garde précieusement cause c'est ma première pédale)
superda
Merci pour le schéma. En fait c'est bizarre: quand je joue une rythmique en accord le volume sonore se retrouve plus bas que quand je joue note à note. Est-ce normal? C'est ce qui me perturbe dans l'utilisation de cette pédale car j'ai l'habitude de jouer sur la dynamique de jeux pour gérer le volume et avec ce compresseur ça inverse tout. Je suppose que c'est pour ça que c'est conçu mais je trouve ça un peu violent. C'est un peu "on/off": quand le niveau de sortie de la gratte atteint un certain niveau y'a plus aucune dynamique, en dessous de ce niveau c'est comme si je jouais sans compresseur. Est-ce normal?

Par contre, en mode "note à note" (solo donc) le compresseur est transparent, et allonge considérablement le sustain. C'est très joli, mais du coup dans mon cas c'est pas trop ça que je cherchais, car je joue pas trop avec le sustain, mais je cherchais plutot un compresseur pour les rythmiques en son clean.

J'ai l'impression que cette pédale est plutot un beau sustainer qu'un beau compresseur... à utiliser plutot pour les solos.

den7i a écrit :
tu as quel genre de micro sur ta guitare ?


je sais pas si c'est pour moi que tu la poses cette question, mais voici la réponse:

Deux P90 gibson (sur une SG)
Elrond06
Salut, déterage un peu tardif, désolé...
Un compresseur limiteur, puisque c'est de cela dont il s'agit, sert à compresser ou à limiter ton son. En gros, il relève le niveau des notes faibles, ce qui te donne cette impression que tes notes jouées une à une, en finger picking par exemple, sont amplifiées. en contrepartie, il va aussi limiter tes notes trop fortes. Donc quand tu joues en rythmique, même en attaquant fort, il va baisser le niveau.
En gros, il s'arrange pour que le niveau soit toujours plus ou moins le même. C'est ce qui donne plus de sustain.
Pour tes réglages, le level tu as compris.
Le treshold, ben c'est tout simplement le seuil auquel tu veux que le compresseur/limiteur agisse, c'est donc un réglage important.
Attack time, c'est en fait un délai avant l'enclenchement de l'effet, ce qui explique qu'à 0, l'enclenchement est immédiat, et ensuite plus tu augmente la valeur de attack time, et plus tu as un délai pendant lequel le compresseur n'est pas encore entré en action, et si ton treshold est réglé assez bas par rapport à ton jeu en rythmique, çà te donne cet effet de claquant en début d'attaque puis réduction du son au seuil.
voilou.

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...