Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utiliser ma Line 6 toneport sur une sono (ou sur hi-fi) ?

Forum Line 6
Forums
Disto14
Bonjour à ceux qui me liront !

Je viens d'acheter une Line 6 toneport que j'utilise sur mon Mac. J'avoue que je suis très satisfait de mon achat qui me permet d'avoir des bonnes simulations d'ampli en enregistrement.

N'ayant pas de pod ou de simulateurs d'ampli en direct, je me dis que ça serait pas mal d'utiliser toneport (avec mon ordinateur allumé bien-sûr) pour pouvoir profiter de tous les sons qui sont proposés en live ou répét.
Par ailleurs, je trouverais sympathique de pouvoir écouter mes enregistrements directement sur hi-fi (affiner le mixage, etc...)
:Band2: :C2:
Simplement, quand je regarde ma toneport, elle ne dispose pas de sortie RCA. Il y a une sortie casque, un sortie S/pdif (audio-numérique) et deux sorties (stéréo) jacks femelle 6,35 classiques.
Hors, mon matériel hi-fi ne dispose que d'une entrée RCA (deux fiches : une blanche et une rouge). Du coup, je m'interroge, existe-t'il des adapteurs :
- soit jack 6,35 mâle - RCA femelle
- soit s/pdif mâle - RCA femelle

Merci par avance de vos réponses et bonne musique à tous !
Disto14
pipo a écrit :
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2030.htm


Ça c'est de la réponse que j'appelle très réactive et rapide ! Merci !

Il me semble que la solution s/pdif serait supérieure (numérique) que celle jack - RCA que tu proposes (qui propose malgré tout une solution satisfaisante). Par contre, je ne sais pas si c'est possible s/pdif RCA.
Quelqu'un sait ?
Merci
pipo
  • #4
  • Publié par
    pipo
    le 26 Oct 06, 18:11
de toute maniere ton signal sera converti en rca, donc autant que se soit fait par le toneport plutot que par un cable...

Le spdif c'est bien si tu rentre dans un enregistreur; pour rentrer dans un systeme d'ecoute, te prend pas la tete pour un resultat dont, je suis sur, tu sera largement satisfait; surtout que la tu rentres sur une chaine hifi, et pas du vrai monitoring!
dhaiphi
pipo a écrit :
Par contre, je ne sais pas si c'est possible s/pdif RCA.


Impossible : numérique d'un côté /analogique de l'autre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Drawmer
Tiens, une question plus généraliste : est-il possible ( ça : oui ) sans danger ( ça, je sais pas ) d'utiliser du matos studio en tant que sono ?


Je comptais sonoriser ma chanteuse avec une PreSonus Firepod ( sans brancher mon PC, juste en alim' secteur ), plus des enceintes actives ( de sono, elles ).


Danger pour le matos, pas danger ?


..:: Pas de signature :P ::..
Disto14
dhaiphi a écrit :
pipo a écrit :
Par contre, je ne sais pas si c'est possible s/pdif RCA.


Impossible : numérique d'un côté /analogique de l'autre.


Citation:

de toute maniere ton signal sera converti en rca, donc autant que se soit fait par le toneport plutot que par un cable...

Le spdif c'est bien si tu rentre dans un enregistreur; pour rentrer dans un systeme d'ecoute, te prend pas la tete pour un resultat dont, je suis sur, tu sera largement satisfait; surtout que la tu rentres sur une chaine hifi, et pas du vrai monitoring!


Merci à tous pour vos réponses ; effectivement, je vais parer au plus simple !
Disto14
OVER-DreaM a écrit :
Tiens, une question plus généraliste : est-il possible ( ça : oui ) sans danger ( ça, je sais pas ) d'utiliser du matos studio en tant que sono ?


Je comptais sonoriser ma chanteuse avec une PreSonus Firepod ( sans brancher mon PC, juste en alim' secteur ), plus des enceintes actives ( de sono, elles ).


Danger pour le matos, pas danger ?




Je ne connais pas ton matos mais je ne vois pas a priori de problème. Que ton matos sorte sur un ordi ou sur enceintes, il encaisse la même chose en entrée. De toute façon, à mon avis, c'est plus (comme pour moi) une solution de dépannage.

Ceci dit, si quelqu'un connaît un peu plus que moi, ça pourrait être intéressant d'avoir une autre opinion.
orni
  • #9
  • Publié par
    orni
    le 27 Oct 06, 00:41
Ben c'est excellent comme simulations. Ca veut dire simuler l'ampli, les micros, leur position, la compression de la salle, etc...

Maintenant, se ramener avec cette simulation sur une sono, ce qui veut dire ampli, haut-parleurs et compression de la salle, alors que le signal fourni prend déja en compte et simule (assez bien) ces phénomènes... Ca va être difficile. Ou alors faut pas être difficile. Genre le truc est fabriqué deux fois: Une fois par la simulation et une seconde fois par les conditions du lieu. Chuis pas clair mais comprenne qui voudra.

L'avantage est d'avoir qqch de pratique, et identique à ce qu'on utilise en studio. Mais le gros inconvénient est qu'il faudra tout réadapter aux nouvelles conditions: Diminuer la compression, changer ou carrément supprimer la réverbe, équalizer différement. Bref, la galère...

Ce qui semble à priori attrayant peut être en réalité un cauchemar, parce que ce qui sonne dans sa piaule ou son studio ne va pas sonner du tout dans une salle plus grande, à volume plus important et dans un espace plus important.

Je dis pas qu'on ne peut pas utiliser ce matos, bien au contraire. Mais il faut tout reprendre, rerégler tous les patches pour que ça sonne dans ces conditions totalement différentes.

Donc finalement, si c'est pour des guitares ou du chant, autant prendre directement un ampli guitare ou un préampli et compresseur pour le chant. Le reste, ce sera que de la prise de tête.
Disto14
orni a écrit :
Ben c'est excellent comme simulations. Ca veut dire simuler l'ampli, les micros, leur position, la compression de la salle, etc...

Maintenant, se ramener avec cette simulation sur une sono, ce qui veut dire ampli, haut-parleurs et compression de la salle, alors que le signal fourni prend déja en compte et simule (assez bien) ces phénomènes... Ca va être difficile. Ou alors faut pas être difficile. Genre le truc est fabriqué deux fois: Une fois par la simulation et une seconde fois par les conditions du lieu. Chuis pas clair mais comprenne qui voudra.

L'avantage est d'avoir qqch de pratique, et identique à ce qu'on utilise en studio. Mais le gros inconvénient est qu'il faudra tout réadapter aux nouvelles conditions: Diminuer la compression, changer ou carrément supprimer la réverbe, équalizer différement. Bref, la galère...

Ce qui semble à priori attrayant peut être en réalité un cauchemar, parce que ce qui sonne dans sa piaule ou son studio ne va pas sonner du tout dans une salle plus grande, à volume plus important et dans un espace plus important.

Je dis pas qu'on ne peut pas utiliser ce matos, bien au contraire. Mais il faut tout reprendre, rerégler tous les patches pour que ça sonne dans ces conditions totalement différentes.

Donc finalement, si c'est pour des guitares ou du chant, autant prendre directement un ampli guitare ou un préampli et compresseur pour le chant. Le reste, ce sera que de la prise de tête.


Effectivement, j'avais pas appréhendé ce problème. Je pense de toute façon que ça doit rester une solution de dépannage et, dans ce cas, qu'il faut régler les simulations et effets à des niveaux bas.

Je posais surtout cette question parce que beaucoup de musiciens (dont moi) n'ont pas forcément les moyens de se payer du matos d'enregistrement ET du matos de scène alors, de temps en temps, pour dépanner...
orni
  • #11
  • Publié par
    orni
    le 27 Oct 06, 09:10
Oui, pour moi c'est possible, mais il faut passer du temps en répète pour des réglages. Faut donc carrément avoir une série de presets pour répète et espérer que ça ira en concert. Sinon passer du temps au sound-check si ça t'es possible.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...