orni a écrit :
Ben c'est excellent comme simulations. Ca veut dire simuler l'ampli, les micros, leur position, la compression de la salle, etc...
Maintenant, se ramener avec cette simulation sur une sono, ce qui veut dire ampli, haut-parleurs et compression de la salle, alors que le signal fourni prend déja en compte et simule (assez bien) ces phénomènes... Ca va être difficile. Ou alors faut pas être difficile. Genre le truc est fabriqué deux fois: Une fois par la simulation et une seconde fois par les conditions du lieu. Chuis pas clair mais comprenne qui voudra.
L'avantage est d'avoir qqch de pratique, et identique à ce qu'on utilise en studio. Mais le gros inconvénient est qu'il faudra tout réadapter aux nouvelles conditions: Diminuer la compression, changer ou carrément supprimer la réverbe, équalizer différement. Bref, la galère...
Ce qui semble à priori attrayant peut être en réalité un cauchemar, parce que ce qui sonne dans sa piaule ou son studio ne va pas sonner du tout dans une salle plus grande, à volume plus important et dans un espace plus important.
Je dis pas qu'on ne peut pas utiliser ce matos, bien au contraire. Mais il faut tout reprendre, rerégler tous les patches pour que ça sonne dans ces conditions totalement différentes.
Donc finalement, si c'est pour des guitares ou du chant, autant prendre directement un ampli guitare ou un préampli et compresseur pour le chant. Le reste, ce sera que de la prise de tête.
Effectivement, j'avais pas appréhendé ce problème. Je pense de toute façon que ça doit rester une solution de dépannage et, dans ce cas, qu'il faut régler les simulations et effets à des niveaux bas.
Je posais surtout cette question parce que beaucoup de musiciens (dont moi) n'ont pas forcément les moyens de se payer du matos d'enregistrement ET du matos de scène alors, de temps en temps, pour dépanner...