Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bruit lors du glissement des doigts sur les cordes

  • #1
  • Publié par
    keats
    le 24 Sep 04, 10:29
Bonjour,

Je suis assez surpris par le bruit créé par les cordes lors du glissement des doigts voire lors de changement d'accord.
- Est-ce normal ?
- Est-ce que ça dépend de la qualité de la guitare. en particulier du manche ?
- Est-ce que ça dépend de la qualité et du type de cordes ?
- Est-il possible de diminuer ce bruit ?


Un ami a voulu me passer du Fast Fret mais la guitare (Martin D-15) et les cordes sont neuves...2 semaines. De plus son Fast Fret a peut-être deux ans...J'ai peur que le Fast Fret soit périmé et que cela abime le manche....c'est possible ou je m'inquite pour rien?

Merci de vos réponse....
Daviken
8O du bruit sur les cordes?? je connais pas
http://perso.wanadoo.fr/davike(...)K.mp3
Il dépend surtout du son que tu emploies (pour l'électrique). Sur une acoustique il y a pas grand chose à faire mais personnellement je trouve qu'il fait partie du jeu du guitariste (c'est comme les coups de média). Sinon il y a l'option des cordes à filets plats. les cordes graves sont constituées d'une "âme" (une corde unique comme les cordes aigues) autour desquelles est entouré un "filet" (une autre corde de diamètre plus petit). Et il en existe avec des filets de section carré. Le son y est moins brillant mais le bruit des doigts est grandement atténué.
Sinon pour le Fast Fret de deux ans, il ne risque pas d'abimer ta touche, il devient carrément inutile (à la base c'est un produit gras) hors là il doit sans doute être tout sec et ne sers donc plus à grand chose...
Aegidius
C'est un problème qui n'a pratiquement aucune solution même en guitare classique. C'est un des deux défauts de la guitare, le deuxième étant le manque de son, problème réglé ou contourné par l'amplification. Ce bruit est très aimé par certains, on peut simplement le minimiser en faisant attention mais c'est très vague, cela dépend de ce que vous jouez. Un conseil que je donne est de n'avoir pas la main trop sèche, avant de jouer j'essuie mes mains avec des rince-doigts au citron, le bruit est alors minimisé car la main est très légèrement humidifiée par cette opération. Sinon, cela dépend du doigté, il faut réfléchir au cas par cas.

À bientôt
Gilles
netges
  • #4
  • Publié par
    netges
    le 24 Sep 04, 11:06
Avec du gros niveau certain arrive à éloigner vivement leurs doigts des cordes lors des transitions (mon prof par exemple) mais ce n'est jamais parfait.

Toujours est-il qu'il arrive à doser cet effet sonore en fonction de ce qu'il recherche mais il ne le fait pas disparaître totalement.

Perso je trouve que ça a son charme

Vu que j'ai pas le niveau pour ce genre de subtilité
  • #5
  • Publié par
    Sasha
    le 24 Sep 04, 11:14
Pour munimiser ce bruit vous devez elever vos doigts verticalement.

Aegidius a raison quand il vous dit de n'avoir as la amin trop seche.

Ne vous rapellez pas que toutes les fautes de la main gauche sont beacoup plus audiable quand vous jouez l'acoustique (vs electrique)
Ne a Moscou, habit aux les Etats-Uni - ne pas critique mon francias!

Alex
  • #6
  • Publié par
    keats
    le 24 Sep 04, 14:45
Boulette...
Mon pote a quand même utiliser son fast fret....il étatit pas sec ça c'est sur....mon manche était devenu une véritable friteuse....
On a essayé de tout essuier avec une chiffon (type celui donné avec Fast fret mais pas celui de Fast Fret)...Je pense même que l'on a vraiment tout essuyer...
Mais bon maintenant le son des cordes est tout cristallins et je trouve que mes doigts accrochent plus qu'avant donc qu'il y a plus de bruits parsites.....

Help!!!Help!!!....
Il était prébu que ma guitare est un son super...pas "Wiiiz....", "Wizzz...","Wiizzz...."
Merci de votre aide....
Que me conseillez vous ?
claptonisgod
attendre

avec l'usure des cordes et l'usure des doigts(corne) ça devrait s'entendre moins. Les cordes neuves ne garde pas leur son brillant et metallique bien longtemps(au grand dam des amateurs de ce son-là)
Shaiway
Salut,

Un autre conseil, c'est de mettre des cordes Elixir Nanoweb. Ces cordes sont entourées d'un polymère qui augmente leur durée de vie, mais qui rend les cordes plus douces et donc, il a presque plus de "bruit de doigts"...
De mon coté, j'at testé pas mal de corde de ce type (Dean Markley Alchemy Phosphor et Bronze, Martin SP+...etc) et ce sont les meilleures.
Autre chose, au début, ces cordes sonnent très métalliques. Il faut attendre entre 1 et 2 semaines pour que le son se stabilise bien.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Benoit de Bretagne
oui, on ne peut que jouer sur le type de cordes, Shaiway a raison les Elixir Pollyweb(plus mat') et les Nanoweb(plus de brillance) atténuent un peu les bruits de doigt. En classique on place la main ds un certain angle(école Carlévaro, il existe une méthode, un peu extrême!!!) pr faire disparaitre les bruits.
j'imagine aussi qu'avec le temps on apprend plus à apprivoiser toutes ces petites choses et même de s'en servir... "il faut laisser au temps le temps" sinon demande conseils à un bon prof,

Benoit de Bretagne
ducofsentiments
Le Fast Frete sai cool a la limite sur un guitare Electrique.
Aprai sur un acoustique sai vraimen pas a fair a mon gout. Jlai fait plusieur foi et sa a jamais donner quelque chose de convenable.(une vrai patinoir bien bruillante).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ducofsentiments
Ouai de toute fasson je trouve que sa fait aussi partie du jeux.
Mais sinon pour les fumeur laver vous les main aprai avoir fumer pour jouer sur votre guitare.
(quand je me lave les main avan met corde dure 1 moi)
Si jme lave pas les main aprai avoir fumer une cigarette elles durent 2 semaine
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Daviken
Ben oui, la nicotine et le goudron encrasse les cordes, mais même sans fumer il faut se laver les mains avant de jouer. De même qu'il faut essuyer ses cordes après avoir joué...tout ça pour augmenter la durée des cordes et au delà de ça, la durée des frettes...
burning_fingers
Moi je trouve que c'est un bruit magnifique qui fait partie du jeu accoustique...
"Fumer tue... vivre aussi."

En ce moment sur technique...