Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul Junior DC Barncaster Style

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitarist25
tetsodavy a écrit :
J'imagine le plus simple pour les cavités a la perceuse non? sinon pour les manches regarde ici :
http://www.guitarfetish.com/Fa(...).html


J'étais déjà aller faire un tour sur GFS mais je préférerais un manche collé pour rester un poil dans l'esprit de la lp junior. Je pense qu'il me reste plus qu'à écumer la Bay!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Guitarist25
J'ai eu un peu de temps pour bosser cette aprem. J'ai donc décidé d'y aller à l'ancienne comme pour le détourage de mon corps.

Voilà la cavité micro :

Je ne suis pas trop content du résultat, je ne suis pas droit, heureusement que c'est un P90 dogear! :connerie:





ensuite j'ai percé les 2 trous pour les potards puis defonce de la cavité électronique :

On peut voir sur le bord de la cavité que j'ai eu un problème, ma fraise n'était pas assez longue et en allant en bout de course de la défonceuse je n'ais pas fait attention mais l'écrou était au niveau de la semelle et a un peu entamé le bois. Ce n'est pas très grave car il me reste le lamage pour la plaque à faire.







J'ai trouvé un bon chevron en sapin à la bonne taille pour faire mon manche! On verra ce que ça donne! :linux:

Je ne vais plus pouvoir avancé aussi vite dans mon projet à partir de maintenant, les cours reprennent! Il me restera peut être un peu de temps pour bosser la dessus le week-end. Le corps est plutôt bien avancé, il me reste à percé le jack et faire les finitions.

Ah oui! J'ai une question, je doit relié ma cavité électronique et ma cavité micro, comment réalisé ce conduit? (On peut le voir sur le plan que j'utilise, lien sur le premier post)
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Guitarist25
Eh bien, me revoilà!
Le week-end dernier j'ai simplement eu le temps de réaliser la découpe à 17° dans mon chevron puis de recoller le tout:





J'ai utilisé 2 morceaux de latte pour me guider pendant la découpe. Le résultat a été au rendez vous, je n'avais quasiment aucun décalage.





Ensuite, collage à la colle à bois :



J'ai laissé reposé ça toute la semaine et aujourd'hui j'ai commencé à dégrossir les dimensions de mon manche :


Dans la longueur, c'est loooonnnnggg! Après une petite heure, j'arrive au bout :





On Peut dire merci Stanley!




Résultat :








A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Guitarist25
Me revoilà après quelques temps. J'ai un petit peu avancé, malgré le peu de temps que je dispose pour bosser.

Voilà ou j'en étais la dernière fois :





J'ai tout d'abords mis ma tête à la bonne épaisseur :




J'ai ensuite mis le manche à la bonne largeur et j'ai essayé de rendre tout celà bien plat en utilisant une règle de maçon, du papier de ver et beaucoup de patience, tout an contrôlant au fur et à mesure au crayon a papier.





J'ai commencé à réalisé la forme de la tête, j'ai besoin de conseille pour tailler proprement l'open book, vous utilisez quoi vous?



J'ai commencé à dégrossir l'épaisseur du manche puis j'ai finis à la défonceuse :





J'ai ensuite réalisé le talon de mon manche, je n'ai pas suivit le plan car le talon aurait été trop épais et je n'aurait pas eu assez de matière au niveau du corps qui est moins épais que sur le plan.





J'ai réalisé l'angle de renversement sur le talon sans trop de problème puis j'ai fraisé le logement pour le manche dans le corps :







:connerie: Comme on peut le voir j'ai fait une bourde, l'ajustement du manche est pourris! J'ai du jeu et mon manche ne tient pas en place dans son logement, il ne rentre pas en force, il n'est pas serré. Je me suis basé sur le plan pour réalisé le neck pocket, j'aurais dû me basé sur le talon de mon manche qui étais déjà réalisé. Mon manche était un chouilla moins large que sur le plan! Dommage :triste:

Pour pallier à ce problème j'ai pensé à ajouter une mince cale en bois ou alors de mélanger de la sciure à la colle lorsque je collerais le manche pour remplir l'espace le plus possible... Fausse bonne idée??
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Guitarist25
Personne n'a de conseille pour réaliser correctement l'open book? Un outil particulier ou autre?

Je vais essayer de trouver de quoi faire le placage pour l'assemblage tenon mortaise.

Aujourd'hui j'ai réalisé le galbe du manche (C'est tout flou de près, merde!) :





Voici quelques gros plan du collage de tête :





A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
claude plait
salut !
ayant récemment tenté ce genre de lutherie "du pauvre", je me suis confronté au même problème que toi, pas l'argent pour acheter une fraise à copier plus chère que ma défonceuse.

dans ce lien, j'ai trouvé une solution un peu à la cubaine mais qui fonctionne plutôt bien !
http://www.metabricoleur.com/t(...)chere

en utilisant un roulement 608zz (un bête roulement de skate, rollers, etc.) sur une fraise habituelle. il se trouve que l'axe des deux (fraise et roulement) correspond parfaitement, le roulement entre un peu en force mais n'a donc aucun jeu. un roulement fait 22mm de diamètre alors soit que tu peux trouver une fraise de 22, soit tu prends une plus petite et tu prévois le décalage en amont (ce que j'ai fait, sur une 16 en prenant 3mm de déport pour mon neck pocket) et ça l'a grosso merdo fait !

j'ai pas d'idée pour l'open-book, je l'aurais bêtement tentée à la scie sauteuse (?)
Guitarist25
claude plait a écrit :
salut !
ayant récemment tenté ce genre de lutherie "du pauvre", je me suis confronté au même problème que toi, pas l'argent pour acheter une fraise à copier plus chère que ma défonceuse.

dans ce lien, j'ai trouvé une solution un peu à la cubaine mais qui fonctionne plutôt bien !
http://www.metabricoleur.com/t(...)chere

en utilisant un roulement 608zz (un bête roulement de skate, rollers, etc.) sur une fraise habituelle. il se trouve que l'axe des deux (fraise et roulement) correspond parfaitement, le roulement entre un peu en force mais n'a donc aucun jeu. un roulement fait 22mm de diamètre alors soit que tu peux trouver une fraise de 22, soit tu prends une plus petite et tu prévois le décalage en amont (ce que j'ai fait, sur une 16 en prenant 3mm de déport pour mon neck pocket) et ça l'a grosso merdo fait !

j'ai pas d'idée pour l'open-book, je l'aurais bêtement tentée à la scie sauteuse (?)


Pas bête l'idée du roulement de roller! Je n'y avait pas pensé!
Pour l'open book je vais y aller tranquillement à la lime triangulaire finalement, je n'ais pas du tout confiance en ma scie sauteuse!
Un lien vers ta réalisation ou une photo? Je suis curieux de voir le résultat!


Pour la touche, je comptais mettre du palissandre mais au vu de la tournure des évènements je vais opter, pour l'instant, pour une touche moins luxueuse, en chêne. Je vais certeinement devoir réaliser ma touche en 2 parties sur la longueur.

J'ai commencé à découper un bout de chêne dans du bois de chauffage :





A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
claude plait
ahah non, pas de lien pour ma bricole, c'était un préambule. Je cherche à faire une billy bo avec un manche qui traîne à la maison mais comme je maîtrise moyen la défonceuse (j'ai usiné que du plexi avec, et le bois c'est.. différent) je me suis entraîné dans une chute de plan de travail en lamellé. ça l'a fait à peu près du coup je pense tenter dans du pin un peu comme t'as fait, solution plutôt économique avec les bastaings qui traînent !
chapeau en tout cas, c'est vraiment roots mais c'est l'objectif.
pour la touche tu n'as pas regardé chez vda ? il y en a en noyer vraiment pas chères. (ou en érable)
Guitarist25
claude plait a écrit :
ahah non, pas de lien pour ma bricole, c'était un préambule. Je cherche à faire une billy bo avec un manche qui traîne à la maison mais comme je maîtrise moyen la défonceuse (j'ai usiné que du plexi avec, et le bois c'est.. différent) je me suis entraîné dans une chute de plan de travail en lamellé. ça l'a fait à peu près du coup je pense tenter dans du pin un peu comme t'as fait, solution plutôt économique avec les bastaings qui traînent !
chapeau en tout cas, c'est vraiment roots mais c'est l'objectif.
pour la touche tu n'as pas regardé chez vda ? il y en a en noyer vraiment pas chères. (ou en érable)


C'est un peu pareil pour moi, solution la plus économique possible en espérant sortir quelque chose (une déco dans le pire des cas)! Le but est d'avoir un peu d'expérience et de connaitre les pieges avant d'investir un peu d'argent.

Sympa je ne connaissais pas ce site, les prix sont plutôt bons, je vais rester sur une touche maison mais je garde le lien pour le future!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
caribou71
ha ha la touche faite à partir d'une bûche

Fleg/DJFrey
Je confirme c'est du roots de chez super putain de roots tout ça...

Mais le corps à la classe je trouve et pourtant, moi, le roots et les LP DC junior...

Pour l'open book soit tu te fait un gabarit... ce qui est une solution très clean mais, si tu n'as pas d'affleureuse (une défonceuse en plus petit et plus légère qui n'est pas plongeante) avec une faire à copier... faudra faire ça à la main. Découpe grossière puis tu finis le truc en ponçant ou au dremel... sauf pour certaine partie => lime
Guitarist25
caribou71 a écrit :
ha ha la touche faite à partir d'une bûche




Ouais, ça n'a pas vraiment marché du coup!


Fleg/DJFrey a écrit :
Je confirme c'est du roots de chez super putain de roots tout ça...

Mais le corps à la classe je trouve et pourtant, moi, le roots et les LP DC junior...

Pour l'open book soit tu te fait un gabarit... ce qui est une solution très clean mais, si tu n'as pas d'affleureuse (une défonceuse en plus petit et plus légère qui n'est pas plongeante) avec une faire à copier... faudra faire ça à la main. Découpe grossière puis tu finis le truc en ponçant ou au dremel... sauf pour certaine partie => lime



Merci! Venant d'un "puriste", ça fait plaisir! C'est que je reste assez cohérent à l'esprit d'une telle gratte


Pour l'open book je pense y aller tranquillement à la lime finalement, je n'ai pas d’affreusement.


Pour ma touche tailler dans une buche de chêne,.... bah ça à foirer!


J'arrivais au bout quand un bout a péter à la fin à cause de la défonceuse!



J'ai pas trop envie de recommencer pour avoir une touche en deux morceaux en plus au final. J'ai failli abandonner et tout brûler hier!

Je suis aller faire un tour chez le grand père et il m'a filer un bout d'une planchette de foyard(Apparemment c'est du charme) qui était là depuis 30 ans! Il est sec, la dessus pas de problème, et il est sacrément dure pardis!
Maintenant il faut que je trouve un moyen de débité l'épaisseur pour avoir ma touche.







A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
caribou71
Jolie cette planchette ! Teintée ca va être sympa .
Guitarist25
En effet je pense que ça peut être sympa!

La touche est découpée! Je suis en train de préparer de quoi tester des teintes pour la touche.






J'ai également commandé toute la quincallerie aujourd'hui! Truss rod, chevalet, frettes, mécaniques, micros,... etc.
Le tout pour un peu plus de 35€


Ah oui! J'ai abandonner le placage pour corriger l'espace dans ma jonction corps manche, je n'ais pas réussit à faire quelque chose de propre. J'y suis allé à la pâte à bois. J'ai enroulé le talon dans du film plastique et j'ai badigeonné le tout de pâte à bois. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et si c'est bon en lutherie(Je ne pense pas! ^^) mais au moins le talon sera parfaitement ajusté.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...