Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil pour auto-prod analogique lo-fi. Des adeptes?

paper_soap
Voila, j'aimerais m'enregistrer avec des potes, en orientant le son vers quelque chose de roots et basique. Avec un budget assez serré qui plus est. En gros, les influences, niveau son et production surtout, tournent autour des white stripes, black keys, et du garage motown.

J'aurais une question precise. Mettons que j'ai un micro (un shure sm57 pour etre original) et un tascam 4 pistes, ai-je besoin d'un preampli, ou je peux m'en passer?

Voila, a part ca, ce sujet peut aussi servir de refuge à tous ceux qui ne sont pas specialement tenté par le tout-numerique, en esperant ne pas être le seul.
rotoboy
Si tu as des entrées micro sur ton Tascam (probable...) tu n'as pas besoin de préamp, surtout pour le son que tu recherches.
Ce type de son se fait en majeur partie à la prise, et pour cela le son de la pièce doit être adapté.

Mais avec un seul micro tu es contraint de soit faire une prise d'ensemble et ça sera brut sans aucune possibilité de mixage soit tu prends instrument par instrument.

Si c'est le cas, place ton micro à 80cm de l'ampli et joues fort. Pour la basse, 50cm de l'ampli, pas de prise directe. Pour la batterie, l'idéal serait d'avoir 2 micros mais si c'est pas possible, tu le places à 1m de haut et 1 bon metre devant la batterie.
Au mixage, tu égalises un peu et tu passes tout dans une reverbe genre plate sans trop d'aigues dosée avec parcimonie.

Si la pièce ne sonne pas, rapproche le micro des amplis et simule avec de la reverb au mixage.
paper_soap
Ok, merci pour cette reponse rapide et précise. Pour le micro c'était un exemple, avec un sm57, j'aurais fait une prise par instruments, mais c'est vrai qu'avec un gros micro, ca peut le faire aussi. Il me semble que les premiers enregistrements motown était fait comme ca.

Mais donc si avec deux micros pour trois instruments, on peut obtenir queque chose, ca me rassure.
spada
  • #4
  • Publié par
    spada
    le 01 Dec 06, 14:40
bon je suis un fervent adeptes des Black keys. Et même si le son est crade, il reste assez chaud. Pareil pour les White stripes d'ailleurs. Et pour moi même faire des enregistrement folks assez lofi, je dirais qu'un préamp à lampe (même une petite merde, il y a des ART à 40€ chez thomann) rend quand même le truc plus chaleureux, moins nasillard. Et ça reste bien roots.
va encore transformer sa spadacaster.
rotoboy
Tout dépend de ce que tu entends par "gros micro". Si tu veux parler des electro statiques, c'est pas forcément le mieux pour toi au niveau son. Le seul avantage serait qu'il soit omni-directionnel alors là, tu le mets au milieu de la pièce et tu joues sur la position des instruments. Mais c'est un sacré boulot, tout est basé sur l'éloignement des instruments et c'est en mono... Mais effectivement, c'est comme ça qu'ils faisaient dans les tous débuts (mais alors vraiment les tous débuts... ) avec probablement un micro à ruban.
Avec 2 micros, là tu décuples te possibilités. Prise d'ambiance stéréo... etc, les possibilités sont infinies et c'est super passionnant
rotoboy
Citation:
je dirais qu'un préamp à lampe (même une petite merde, il y a des ART à 40€ chez thomann) rend quand même le truc plus chaleureux, moins nasillard. Et ça reste bien roots.


Mouais, l'objectif de notre ami n'est pas de sortir un truc definitif et en plus c'est enregistré sur un 4 pistes, qu'il soit MP3 ou à Cassette, le grain de la lampe du préamp... bof bof... Cette chaleur il peut la retrouver au mix avec des plug ins souvent gratos et une bonne égalisation. Je ne sais pas si ça vaut le coup de dépenser des sous pour ça.
Maintenant, pour un travail un peu plus poussé, là je suis d'accord avec toi
paper_soap
Okay, préamp a lampe pour plus tard, je note. Sinon, je comptais prendre au moins deux micros.
Bon, en tout cas, on m'a pas dit de laisser tomber les cassettes pour investir 1.000 € dans du matos informatique, j'en suis ravi. (de toutes facons, j'ai un pote qui est a fond dedans, donc, sait-on jamais, pour paufiner...)
rotoboy
De toute manière, tout sera bien mieux et plus simple de mixer dans un PC. Je dirais même plus, si possible tu amènes le PC dans le local, tu te sers du 4 piste uniquement comme préamp et tu enregistres direct dans le PC... il existe des multipistes logiciels gratuits.
funky r
Citation:
Mouais, l'objectif de notre ami n'est pas de sortir un truc definitif et en plus c'est enregistré sur un 4 pistes, qu'il soit MP3 ou à Cassette, le grain de la lampe du préamp... bof bof... Cette chaleur il peut la retrouver au mix avec des plug ins souvent gratos et une bonne égalisation. Je ne sais pas si ça vaut le coup de dépenser des sous pour ça.
Maintenant, pour un travail un peu plus poussé, là je suis d'accord avec toi Wink


C'est complètement faux tu ne retrouveras jamais le son d'un preampli à lampe avec un plug in. Faut pas réver. Les enregistrement motown c'était du one shot, une prise live avec tout les musiciens avec preamp au germanium (premier transistors) ou à lampe + micros à ruban et dynamique pour la batterie ( le statique ça existait pas). Chaque section avait son micro un pour les coeur, un par gratte un par cuivre un pour le piano sauf si c'était un rhode direct dans le préamp à par si il utilisait une wah ou un vibratro puis twin revrb. ou un hammond + cabine leslie. batterie un dynamique grosse caisse + 1 dynamique caisse claire + un couple de micros rubans appairés pour les over head.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
rotoboy
Citation:
C'est complètement faux tu ne retrouveras jamais le son d'un preampli à lampe avec un plug in. Faut pas réver.


Mais bien sûr... on est bien d'accord que pour avoir le VRAI son motown, on y met les moyens (et on y arrive pas de toute manière...) mais on ne fini pas sur un 4 piste Tascam... Encore une fois, pour ce que veut faire Paper soap il n'a pas besoin de préampli à lampe... faut arrêter le délire.
Maintenant, beaucoup de zicos confondent complètement "chaleur" et "son des lampes". La chaleur typique des enregistrements motown que recherchent les gens ne vient pas seulement des lampes mais de toute la chaine de prod, de l'acoustique de la pièce aux instruments en passant par les oreilles du mec derrière la console. Et d'ailleurs, certains enregistrements sont totalement ratés et n'ont pas cette "chaleur".
spada
  • #11
  • Publié par
    spada
    le 01 Dec 06, 21:13
bon ceci dit si c'est pour bricoler un petit truc, franchement un petit préamp, ça coute quasiment rien, et ça améliore vraiment le son... c'est quand même assez flagrant. Et même avec un petit préamp je trouve que c'est mieux qu'avec un petit plugin... m'enfin ça c'est surement tres personnel.
va encore transformer sa spadacaster.
rotoboy
Y a du blind test qui se perd...
paper_soap
Ce serait interessant de faire des comparatif, justement.
rotoboy
C'est sûr mais c'est difficile à mettre en place, il faut tout le matos nécéssaire, 2 micros apairés...etc. Perso j'ai tout ce qu'il faut mais comme je connais déjà le résultat, je manque de motivation

En ce moment sur effet guitare...