Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Radius d'une touche

mifl
  • #1
  • Publié par
    mifl
    le 25 Mar 04, 12:45
quelqu'un connaitrait-il la valeur du radius car je vais acheter un manche chez stewmac avec un radius de 12'' cela correspont a quel valeur
(par conrte j'ai de la doc ibanez qui mentionne un radius de 430mm sur un manche de JEM)
si quelqu'un a un tableau de conversion !!!!!!!!
Rod hot
connaitre une "valeur" autre que celle donnée par stewmac n'a pa beaucoup d'interet.
ce qu'il faut savoir c'est que la valeur donnée indique le rayon de courbure du radius. plus il est grand, plus la touche est plate. Le mieux est de connaitre les differents radius utilisés et d'essayer des grattes avec manches correspondants, pour voir lequel te conviens le mieux.
pour info:
radius de 7.25" c'est la touche la plus courbée, qu'on trouve sur les strat vintage ou réissue.
radius 9.5", touche utilisée sur les fender "mordernes"
Radius 12", touche la plus plate, utilisée entre autre sur les grattes de "shredeurs" avec floyd.
ManuFer
Et si tu veux vraiment convertir, tu multiplies le radius en pouces par 25.4 pour l'obtenir en mm.

Par ex. : 12'' = 304.8mm
mifl
  • #4
  • Publié par
    mifl
    le 25 Mar 04, 14:17
voila ce que j'attendais comme infos
merci a toi pour ce précieux renseignement
kirkham8
euh...

et alors sur ma G400 le radius est de combien ?

parce que je trouve pas là

c'est pas sur le site et je trouve pas autre part pour l'instant
K!RK
Blablaman
Salut dite moi ou peut on trouver une boutique qui vend des cale a radius sur paris merci...
Blablaman
Ma question a été très mal formulée certes et sûrement pas au bon endroit c'est clair mais quitte à faire des efforts pour répondre va au bout de tes pensées...
clefe
  • #8
  • Publié par
    clefe
    le 20 May 04, 13:52
Si tu vas sur www.pickguardian.com, en descendant un peu sur la page d'accueil, tu trouves un lien vers deux gabarits de mesure de radius de touche, à télécharger en pdf, qui te donnent un total de huit radius. Il faut ensuite les imprimer, les coller sur du carton léger et les découper, et ça marche. Attention, il faut vérifier que l'étalon 1 pouce qu'ils donnent fait bien 2,54 mm sur la feuille imprimée. Sinon, il faut passer par la case "photocopieuse" en agrandissant ou en diminuant, selon le cas.
Maintenant, si tu veux des vrais gabarits d'homme, Stewart MacDonald en vend, en plastique, avec ou sans échancrures pour mesurer les touches avec ou sans les cordes montées :
http://www.stewmac.com/shop/Fr(...).html
Y'a même un bon de commande en français (clique en bas de leur page sur International).
clefe
  • #9
  • Publié par
    clefe
    le 20 May 04, 13:52
Si tu vas sur www.pickguardian.com, en descendant un peu sur la page d'accueil, tu trouves un lien vers deux gabarits de mesure de radius de touche, à télécharger en pdf, qui te donnent un total de huit radius. Il faut ensuite les imprimer, les coller sur du carton léger et les découper, et ça marche. Attention, il faut vérifier que l'étalon 1 pouce qu'ils donnent fait bien 2,54 mm sur la feuille imprimée. Sinon, il faut passer par la case "photocopieuse" en agrandissant ou en diminuant, selon le cas.
Maintenant, si tu veux des vrais gabarits d'homme, Stewart MacDonald en vend, en plastique, avec ou sans échancrures pour mesurer les touches avec ou sans les cordes montées :
http://www.stewmac.com/shop/Fr(...).html
Y'a même un bon de commande en français (clique en bas de leur page sur International).
Calain
Avec un bete compas, tu te fais tous les gabaris de touche que tu veux
Si le compa est trop court, il faut se construire une machine a la "Mc Giver" avec une punaise, un bout de ficelle et un crayon
Blablaman
Merci a tous pour ces precieux renseignements
cissou
si c'et pour faire un manche c'est pas ca qu'il te faut. ca ca sert a controler.

il faut une cale en bois (ou autre) du bon radius pour coller le papier de vrre dessus, et faire ta touche.

stewart en vend, sinon tu peux toujours essayer d'en mouler une sur un objet du bon diametre (tonneau, pneu...). Il y a aussi une methode decrite dans le livre de martin koch pour en fabriquer une
cissou
yes, c'est pas con ce truc....par contre pas super evident de faire un truc qui bouge pas. c'est a essayer
tedy95
bas oui ca met sur la voie pour s'en fabriquer soi meme mais tu vois toi la mise en place de l'engin...
(faut que ce soit nikel)

j'y ai réfléchi et ça m'a pas l'air gagné cette histoire...
tedy
Membre de la C B B

En ce moment sur accessoires et Lutherie...