Comprendre les grilles d'accords à la guitare


Afin de bien percevoir comment placer un accord sur le manche, il est important de comprendre comment les déchiffrer sur le papier. Nous poursuivons ici notre travail sur les accords pour débutants à la guitare et nous étudierons les notions théoriques de base, les systèmes de lecture d'une tablature et des grilles basiques pour vous entraîner.

Théorie

Même si vous avez décidé de ne pas porter vos efforts sur la théorie, il est néanmoins vital de connaître comment s'enchaînent les notes sur votre manche. Cela vous permettra de déduire logiquement des positions d'accords et lire en toute autonomie n'importe quelle grille d'accord. A partir de la succession classique de notes : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si, vous êtes en mesure de déduire toutes les notes de vos accords. Il s'agit bien là de la théorie de base des accords. Une fois que vous aurez compris la correspondance entre une frette et sa tonalité respective, vous serez en mesure de vous débrouiller et déchiffrer simplement vos tablatures et grilles.

Comment lire une grille d'accord ?

Entre les tablatures, les diagrammes d'accords et les notations anglo-saxonnes, cela peut sembler quelque peu confus lorsqu'on débute la guitare.

Position des doigts sur l'accord de DOEcriture d'un accord sur une tablature

Pour être en mesure de lire une grille d'accord, il faut bien comprendre que chaque corde correspond à une note et à partir de là, vous pourrez déduire l'ensemble des notes sur le manche. La tablature remplace le solfège (jusqu'à un certain point). Plus simple, elle permet de déchiffrer plus rapidement des morceaux. Mais cette notation a aussi ses limites. Nous en parlerons plus tard.

Quelles grilles d'accords pour jouer un morceau ?

La finalité de l'usage des grilles d'accord est certes de pouvoir se comprendre entre musiciens, mais aussi d'être capable de jouer n'importe quel morceau connu ou de sa composition. Pour trouver des grilles d'accord à jouer, comme nous l'avons déjà évoqué sur la section pour débutant, il vous suffit de déchiffrer n'importe quelle grille sur votre manche pour jouer vos chansons favorites. Ces grilles sont souvent représentées avec ce type de notation qui vous indique le nom des accords à jouer.

Une grille d'accords simple en DO
Cette grille simple vous indique que les accords du morceau La Bamba
à jouer sont sur 4 temps avec le : DO, le FA puis deux fois le SOL.

Pour aller plus loin

Le parcours du débutant ne doit pas se ressembler à celui du combattant. Allez-y pas à pas sans négliger les bases. Avec 30 minutes par jour, vous pouvez déjà faire des progrès spectaculaires en moins d'un mois !

Les autres sections à consulter :



Approfondir le sujet avec le forum