Quels accords simples pour démarrer ?


Pour pouvoir commencer à s'accompagner ou jouer quelques chansons sympas, il faut impérativement passer par les accords ouverts en bout de manche. La facilité d'exécution de ces accords de guitare pour débutants vient de l'utilisation de cordes à vide, c'est à dire non-appuyées par un doigt mais pourtant gratter à la main droite (si vous jouer en droitier).

Cette particularité rajoute en plus une clarté dans le son que d'autres types d'accords ne peuvent pas avoir. Ceci étant, il faut aussi prendre conscience que ces positions sont en nombre limité et qu'elles ne vous permettent pas de jouer toute la musique que vous souhaitez. Pour connaître tous les accords, il faudra faire un effort de réflexion et connaître les notes de son manche. Mais là encore, il a des astuces pour se faciliter la vie. Mais reconcentrons-nous sur le sujet.

Pour simplifier les choses, classons les accords simples en 3 catégories :
- Les accords où toutes les cordes (c'est à dire les six) sont jouées,
- Les accords où les cinq premières cordes sont jouées. On évite de jouer la plus grosse,
- Les accords où les quatre premières cordes sont jouées. On ne touche pas au deux plus grosses cordes.

Catégorie 1 : toutes les cordes sont jouées

Accord de Sol majeurAccord de Mi majeurAccord de Mi mineurL'accord de Mi mineur ou Em (dans le lettrage anglo-saxon) est l'un des plus simple à jouer. Il ne demande que deux doigts et aucune sélection de cordes puisque l'on joue les six. Mémorisez bien cette position car elle vous servira plus tard pour aborder les accords barrés.

L'accord de Mi majeur ou E se joue presque comme l'accord de Mi mineur. Il n'y a qu'une seule note qui change. Si vous avez appris le Mi mineur avec le majeur et l'annulaire, vous n'aurez qu'à rajouter l'index sur la case 1 de la troisième corde (celle de Sol) pour jouer le Mi majeur. Lui aussi est essentiel pour comprendre les accords barrés.

L'accord de Sol majeur ou G est un peu plus complexe, il faut utiliser trois ou quatre doigts (selon la version). Là encore, aucune sélection de corde à faire, on gratte chaque corde en prenant soin de bien faire sonner toutes les notes.

Catégorie 2 : cinq cordes sont jouées

Accord de Do majeurAccord de La majeurAccord de La mineurPour commencer cette catégorie de positions jouées uniquement sur cinq cordes (on exclue la plus grosse corde, celle de Mi grave), nous allons jouer l'accord de La mineur ou Am. Comme le Mi mineur, c'est une position importante car elle est en fait un accord barré.

Comme pour le Mi majeur et Mi mineur, il est facile de passer d'un La mineur à l'accord de La majeur ou A. Il suffit simplement de passer la note jouée sur la seconde corde (corde de Si) à la case suivante. Si vous jouez le La mineur avec les trois premiers doigts, levez l'index et de mettez le petit doigt sur la case deux. Ça paraît plus périlleux que ça ne l'est vraiment.

L'accord de Do majeur ou C est très proche lui aussi de l'accord de La mineur. En théorie musicale, on les qualifie d'accords relatifs. Mais c'est une notion que vous verrez plus tard.

Catégorie 3 : quatre cordes sont jouées

Accord de Re mineurAccord de Re majeurDans cette catégorie, nous ne gardons que deux accords. La difficulté de l'accord de Ré Majeur ou D, réside dans la sélection des cordes. Il faut éviter les deux cordes grave (le Mi et le La) si l'on veut pas donner dans le bruit inaudible... Puisqu'il a moins de notes basses, vous constatez qu'il sonne moins massif.

Terminons cette série d'accord simples avec l'accord de Ré mineur ou Dm qui ne se comporte pas autrement que les autres passage mineur/majeur. Là encore vous n'avez qu'une seule note à changer. Certes, on change l'ordre des doigts, mais si vous regardez attentivement le diagramme, c'est seulement la note jouée sur la corde de Mi aigue qui se décale d'une case. C'est finalement très simple a comprendre non ?

A travers ces exemples pratique, vous venez d'expérimenter deux choses. La première c'est que sans le savoir, vous venez de faire vos premiers accords barrés (mais ça on le précise dans la page qui explique ces accords). La seconde c'est que vous avez un début de notion de théorie musicale. Vous savez qu'entre un accord mineur et un accord majeur, il n'y a qu'une seul note qui change. C'est un bon début !

Pour aller plus loin

Ces quelques positions d'accord sont parmis les plus faciles. Certains se posent souvent la question si il faut jouer uniquement les notes où l'on pose ses doigts, nous avons vu plus en avant que cela dépendait su type d'accord. Enfin, avant de passer aux accords plus complexes, tâchez de bien les maîtriser. Pour approfondir ces questions, vous pouvez aussi regarder quels doigts placer sur ces accords et suivre votre apprentissage en :