Dans le monde impitoyable de la simulation d'amplis guitare et basse, un jeune Viking entend bien tirer son épingle du jeu en ciblant les musiciens de Métal : Jens Bogren, producteur renommé dans le genre, a sorti une série de plug-ins (nommée "Ampknob") à l'ergonomie ultra-minimale, mais qui en font le maximum. Le virtuel égalera-t-il le réel ? C'est ce que nous allons voir.

Un bouton pour les contrôler tous

Disponibles aux formats AAX, VST, AU et standalone, ces plug-ins seront utilisables dans n'importe quel DAW sans problème. Première constatation : ils ne consomment que très peu de CPU, ce qui autorise des prises avec une latence minimum, ce qui est essentiel pour de bonnes sensations de jeu. L'interface est simplissime : un gros bouton de gain... Et c'est tout ! Seul le BassKnob a un contrôle supplémentaire avec un switch permettant de choisir entre un mode clean et un mode dirt, ce dernier vous ouvrant tout un monde de basses plus ou moins distordues. On peut tout de même accéder à un accordeur et aux paramètres de HP via des menus. Sur ce dernier point, vous pouvez activer ou désactiver la simulation de HP, mais également charger des fichiers "Impulse Response" : en gros, cela vous permet de reproduire le comportement de nombreux HPs différents en choisissant parmi un vaste choix concocté par Jens Bogren et de trouver exactement la couleur sonore que vous cherchez. Le pack d'IRs testé, dédié aux guitares rythmiques, est très convaincant et offre une palette sonore subtile compensant l'absence de réglages des plug-ins. La philosophie est ici claire : cela doit sonner tout de suite, sans devoir régler quoi que ce soit, ou presque. On pourrait croire que cette vision des choses s'adresse prioritairement aux débutants, aux profanes et aux fainéants, mais il n'en est rien ! En effet, force est de constater qu'il n'y a, par exemple, rien de plus agaçant pour un professionnel dont le temps est limité par des contraintes économiques que de devoir suer sang et eau pendant des heures pour trouver le son qu'il recherche en manipulant de trop nombreux réglages. Si ça ne sonne pas bien rapidement, c'est que ce n'est pas le bon choix de matériel. Dans cette optique, certainement conditionnée par son métier de producteur-réalisateur de disques, Jens Bogren nous offre un outil franc et honnête, en cela que si le son ne vous plaît pas immédiatement, vous saurez à quoi vous en tenir. Mais si vous aimez les musiques saturées, il y a fort à parier que vous soyez conquis.

Bogren AmpKnob RevC

Un rendu bluffant dans le style

Le Rev-C, modélisant un Mesa-Boogie Rectifier dont le numéro de série serait, selon la légende contée par Borgen Digital, inférieur à 500, est une machine de guerre surprenante. La dynamique de jeu est étonnamment respectée par rapport à d'autres plug-ins dans le domaine, on prend vite plaisir à jouer en oubliant que c'est une simulation. On retrouve la couleur caractéristique de cet ampli qui a façonné le son du métal depuis des décennies, mais sans ces "abeilles" dans les fréquences aigües qui en ont agacé plus d'un sur scène ou en studio. Ce qui est amusant de constater, c'est que le Rectifier est un ampli qui a la réputation de demander du temps et de la minutie pour le régler et obtenir un son équilibré (et pour arriver à atténuer ces fameuses "abeilles" qui peuvent rendre le son acide et désagréable), la faute à une section d'égalisation un peu trop efficace. Je vous avoue que le fait que le travail soit intégralement prémâché par un producteur de goût et de talent et que je n'aie qu'à manipuler le niveau de gain pour trouver ce que je cherche en termes de son est un régal et fait gagner beaucoup de temps ! Quand on joue en palm mute, le plug-in retranscrit bien la réactance du HP et le résultat est tout à fait crédible. Plus j'avance dans le test, plus je me dis que je n'en attendais pas tant d'un outil si "petit" (en termes de consommation de CPU et de nombre de paramètres réglables) et peu cher : c'est vraiment utilisable en production et bluffant.

Bogren BassKnob

Le Bassknob reproduit quant à lui le son d'une tête Ampeg SVT (cela n'est pas dit explicitement, mais bon...). Une fois encore, c'est très réussi : on retrouve ses sensations et le moelleux des bas-mediums caractéristique de cette série, ainsi que la manière dont la tête "tord" quand on enclenche le turbo au niveau du jeu au mediator. Evidemment, c'est taillé pour le rock et le métal, et dans le genre, ça marche immédiatement, sans chichis ni perte de temps. Pour avoir eu un SVT derrière moi sur scène pendant 20 ans, croyez-moi, c'est tout à fait réaliste ! Le mode "dirt" sera parfait pour toutes les musiques énervées, tandis que le mode "clean" autorisera une utilisation plus tout-terrain dans n'importe quel style. À ce prix, ça serait dommage de s'en priver.

La série Ampknob est certes destinée à un genre particulier, mais c'est franchement une réussite. On sent l'expérience d'un producteur qui sait ce dont il a besoin et comment l'obtenir. En complément de prises d'ampli ou comme solution de production nomade ou en appartement, ce sont des outils de qualité que je ne peux que vous recommander chaudement.

Bogren Digital Rhythm box

Les Plus  

- Un rendu sonore bluffant
- Des sensations de jeu respectées
- Faible latence et consomme très peu de CPU
- Le prix très abordable

Les Moins 

- Pour un genre de musique spécifique
- L'absence de réglages pourra en frustrer certains.

Test Bogren Digital Ampknob Rev-C, Bassknob et IR Pack Rhythm