Deux simulations, deux propositions. L'offre en logiciels de simulation d'amplificateurs a totalement explosé. La totalité des PC premiers prix sont capables de gérer à peu près n'importe quel logiciel de MAO et les studios l'ont bien compris en proposant de plus en plus de fonctionnalités et de réalisme. Ce que vous lisez n'est pas un test traditionnel mais plutôt un comparatif entre deux produits software qui n'intéresseront pas forcément le même public.

Marshall Suite pour l'Amp Room de Softube

L'Amp Room est une interface proposée par Softube qui permet de switcher entre plusieurs suites. Celle qui nous intéresse ici est la Marshall Suite, officiellement soutenue par Marshall eux-mêmes. Les amplis les plus légendaires de la marque sont ici simulés : le Plexi, le Silver Jubilee 50 watts, le Bluesbreaker combo, le JMP et les JCM800 bien sûr. Toutes l'histoire du rock est censée se trouver sous notre souris. Chaque amplis est reproduit avec un choix graphiques très sympathique, le tolex est griffé et parfois les potards sont même manquants, signes d'un usage virtuel de plusieurs décennie. La partie cab simule aussi les cabs Marshall, le 1960, JCM800, format 4x12 ou 2x12 ou même 1x12 en combo, tout y est. Deux cabs sont sélectionnables avec un blend qui mélange l'un avec l'autre à notre guise. Les meilleurs micros sont présents : SM57, MD421ou autres. Il est possible de déplacer les micros et une petite section EQ affine la chose. Plusieurs pédales sont présentes avec les fameuses TS9, SD1, ProCo Rat ou encore Guv'Nor. Un bloc de post-EQ et de simulation de pièce flatte le jeu en direct, mais sera débrayé avec bonheur dans le cadre d'un recording sérieux. La chaîne de son se termine par une EQ de type DAW très efficace qui donne un air "mix ready" à votre son.

Les simulations d'amplis sont absolument bluffantes. Ici, il s'agit de respecter la légende et Marshall n'aurait certainement pas apposé leur sceau officiel si les amplis étaient émulés dans le style Zoom. Les crunchs sont superbes et on se prend à s'étonner des progrès faits en software : un tel son était impensable il y a 10 ans sans entendre un essaim d'abeilles. Les cabs sont très réalistes aussi et donc... Mauvais. Oui, désolé, mais les cabs Marshall (sauf pour quelques références spéciales des 70's ou 80's) sonnent mal dans la réalité et leurs simulations ici présentes sont donc complètement fidèles ! Vous pourrez avec bonheur importer vos IR tierces dans le soft lui-même avec un loader intégré.

La Marshall Suite est un bonheur pour les amoureux du son british et le prix de 99 euros est raisonnable en regard du matos ici émulé.

Marshall Suite Amp Room Softube

Ampknob de Bogren Digital

Avec les trois logiciels Ampknob simulant des amplis Peavey et EVH, la philosophie est totalement différente. L'offre est ici celle de la simplicité et le nom ne trompe personne : un bouton et c'est tout ! Bogren Digital ont répondu à ceux qui déplorent les réglages interminables pour avoir un son de qualité prêt pour l'enregistrement en affichant un logiciel très peu gourmand en CPU et avec des réglages quasi nuls. Potard de gain de l'ampli, sélecteur qui active ou désactive le boost en amont de type TS9 et qui retranche les basses en rendant le son plus "tight", noise gate et cab assorti préréglé pour un son démentiel clé en main pour enregistrer. Votre serviteur s'est servi plusieurs fois d'Ampknob sans toucher LE MOINDRE réglage, c'était prêt pour le mix et le mastering. Le son est tout simplement fantastique pour les amateurs de metal uniquement, aucun son clean ou crunch, zéro polyvalence. Le cab virtuel est tellement bien calibré que vous n'utiliserez probablement jamais des IR tierce même s'il est possible de les importer. Précisons que chaque Ampknob coûte 49 euros, moins cher en bundle, et encore moins cher lors du Black Friday (j'ai acheté les trois pour 59 euros).

Les softs Ampknob sont par défaut équipés du dernier logiciel de Bogren, l'IRDX. Cette simulation récrée le comportement physique d'un cab alors qu'une IR est une image certes fidèle, mais fixe d'un baffle. IRDX récrée et émule les mouvements d'air et "force" l'IR à réagir en fonction des coups de médiator. IRDX est disponible séparément pour utilisation individuelle dans n'importe quel DAW pour donner vie à vos IR.

Ampknob Bogren Digital

Qui sort vainqueur de ce match des simulations logicielles ?

Vous l'aurez compris, chaque proposition est légitime. Marshall Suite s'adresse à ceux qui aiment trifouiller le son avec des amplis de légende extrêmement bien simulés. Ampknob rend heureux le métalleux désireux d'un son de tueur très rapidement pour pas cher.

- Meilleure simulation : Softube
- Meilleure polyvalence : Softube
- Meilleur son en enregistrement : Bogren
- Meilleur son en jeu "plaisir" : Softube
- Meilleur rapport qualité-prix : Bogren
- Meilleure ergonomie : Bogren

Comparatif Marshall Suite de Softube et Ampknob de Bogren Digital