Préampli virtuel en VST ?

seufer
  • #1
  • Publié par
    seufer
    le 02 Sep 09, 17:34
Salut,
J'enregistre ma guitare comme ca sur mon PC:
Guitare > ampli > HP > SM57 > carte son > multipiste

Le problème, c'est que le niveau reste faible, car je ne peux pas pousser l'ampli dans mon appart

Je cherche donc un pré-ampli logiciel type VST pour réhausser le volume de la prise de son

J'ai testé le preamp emulator de musicrow.
Je trouve le rendu pas si mal, mais il bug au bout d'un moment

Connaissez vous un autre pré-ampli de ce type ?
Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
seufer
  • #3
  • Publié par
    seufer
    le 07 Sep 09, 09:59
merci du conseil slopy
j'avais aussi pensé à utiliser la simu preamp de mon pod 2.0, mais ce petit preamp à l'air pas mal du tout pour le prix !
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Hara-Kiri
+1 avec Slutty
les simulateur de preamp ne fait que donner de la couleur au son.
j'ai eu la chance de tester un Preamp de WAVES et ca donne vraiment une belle couleur et un beau grain au son. par contre, sa ne réhause pas vraiment le son.
pour booster le son peu etre esailler un compresseur...
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
slopy
  • #5
  • Publié par
    slopy
    le 08 Sep 09, 00:24
Hara-Kiri a écrit :
+1 avec Slutty
les simulateur de preamp ne fait que donner de la couleur au son.
j'ai eu la chance de tester un Preamp de WAVES et ca donne vraiment une belle couleur et un beau grain au son. par contre, sa ne réhause pas vraiment le son.
pour booster le son peu etre esailler un compresseur...


c'est Slopy Hari-Kiki

un compresseur pourquoi pas mais c'est secondaire, un preamp et obligatoire dans une prise son convenable

le compresseur permettra d'assagir les peak et en aucun cas a augmenter le volume (bien que beaucoup de personne le fond... a tord a mon avis...)

a l'ecoute, le volume en entrée et en sortie d'un compresseur doit etre a peu près egal (bien sur pas sur la courbe...)
MetallicRiffer
Préampli, compresseur, tout ça ça changera rien...

Si t'as pas assez de niveau à la prise, tout ce que tu vas récupérer en boostant le signal c'est... du souffle !

les solutions pour toi :

- soit tu mets ton ampli + fort (quitte à l'isoler un peu pour éviter de faire du bruit)
- soit tu utilises un émulateur/loadbox (style Palmer)
- soit tu te sers de VST ou de PODlike

just my 2 cts
slopy
  • #8
  • Publié par
    slopy
    le 08 Sep 09, 14:09
MetallicRiffer a écrit :
Préampli, compresseur, tout ça ça changera rien...

Si t'as pas assez de niveau à la prise, tout ce que tu vas récupérer en boostant le signal c'est... du souffle !

les solutions pour toi :

- soit tu mets ton ampli + fort (quitte à l'isoler un peu pour éviter de faire du bruit)
- soit tu utilises un émulateur/loadbox (style Palmer)
- soit tu te sers de VST ou de PODlike

just my 2 cts


???????

eu ....branche un micro direct dans une carte son (sans passer par un preamp) et on vera le niveau obtenu.... aucune dynamique un son plat, maigre

tu ne vera jamais un enregistrement convenable ce faire sans preampli derriere le micro (que ce soir les preamp externe, interne a une carte son, preamp de table de mixe,....)
MetallicRiffer
slopy a écrit :

???????

eu ....branche un micro direct dans une carte son (sans passer par un preamp) et on vera le niveau obtenu.... aucune dynamique un son plat, maigre

tu ne vera jamais un enregistrement convenable ce faire sans preampli derriere le micro (que ce soir les preamp externe, interne a une carte son, preamp de table de mixe,....)


J'ai pas dit qu'il fallait pas de préampli, j'ai dit que dans son cas à lui même perso (c'est bon là ou j'en rajoute ) ça servira à rien sauf à lui apporter un max de souffle...

Il met son volume tellement bas, que son SM57 capte presque rien et donc son signal entrant est tout faible. Et là y'a rien à faire, signal faible + gain = souffle (surtout avec des preamp "d'entrée de gamme").

Le secret en enregistrement c'est la prise de son et a fortiori les niveaux qu'il faut particulièrement soigner. C'est pas pour rien qu'on enregistre avec le + fort niveau possible (avant saturation).

Donc dans ce cas, c'est pas un pb de preamp ou de compresseur mais bien de niveau. Sinon faut prendre un statique (meilleure sensibilité) mais avec tous les inconvénients que cela apporte...
tinouz
Hum désolé mais si sa carte son n'a pas de préampli intégré, il lui en faut un.

Citation:
Le secret en enregistrement c'est la prise de son et a fortiori les niveaux qu'il faut particulièrement soigner. C'est pas pour rien qu'on enregistre avec le + fort niveau possible (avant saturation).


Et lorsqu'on enregistre c'est beaucoup mieux voir indispensable de se laisser une marge de manœuvre question niveaux justement.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
MetallicRiffer
OK bon ben j'attends son prochain topic "j'ai vachement de souffle quand j'enregistre mon ampli à 0.05 avec mon SM57 dans mon preampli tout neuf"

Sinon je ne sais même pas ce qu'il a comme interface, mais vu qu'il y branchait un 57 je me suis dit qu'il avait au moins une entrée XLR (le plus souvent accompagnée d'un préampli, comme vous vous en doutez...)

Le problème du niveau trop faible à la prise se posera toujours amha...

PS : Et même si on se laisse une marge de manoeuvre à l'enregistrement, ça reste une marge, hein, pas le grand canyon, on essaie quand même d'optimiser au max le rapport signal/bruit...
tinouz
Oui on est d'accord, moi j'étais parti sur le fait que l'auteur du topic n'avait pas du tout de préamp. Il faudrait que tu détailles plus ta config seufer...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
slopy
  • #13
  • Publié par
    slopy
    le 08 Sep 09, 15:15
tinouz a écrit :
Hum désolé mais si sa carte son n'a pas de préampli intégré, il lui en faut un.

Citation:
Le secret en enregistrement c'est la prise de son et a fortiori les niveaux qu'il faut particulièrement soigner. C'est pas pour rien qu'on enregistre avec le + fort niveau possible (avant saturation).


Et lorsqu'on enregistre c'est beaucoup mieux voir indispensable de se laisser une marge de manœuvre question niveaux justement.


la meme pour moi un enregistremet ce fait entre -18 et -12db avec les plus gros pic a max -6db pour garder une marge et ne pas titiller la saturation (bien sur ce n'est pas une regle universel mais beaucoup de personne la suive avec succès)

pour l'ampli qu'il ne pousse pas...la il n'y a rien a faire la dessus c'est a l'utilisateur de faire en sorte de le pousser un minimum,sinon il va devoir augmenter le preampli et donc augmenter le souffle (quoi que ça depend du preamp...mes focusrite ne souffle jamais! meme a fond!)
comme tu l'as dit MetallicRiffer
seufer
eh, ne vous énervez pas
je suis newbie en homestudio et je pose des questions ... de newbie

Pour ce qui est de ma config :
Guitare > Ampli JCM800 combo > SM57 > carte son Terratec > PC

Comme le son est faible, je pensais ajouter un preamp hard ou logiciel pour combler ce manque ( a faible coût, biensur )
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
DJayNot
Eh ben Seufer, il te faut du hard, pour un son amplifié "physiquement", et pas virtuellement.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur home-studio...