Gibson Les Paul Custom Maple

Sémi Souamès - Le 14 Avril 2015
Quand on s'appelle Gibson, on peut se permettre quelques fantaisies comme concevoir une Les Paul dont l'esthétique est inspirée du smoking... oui, le costume ! Produit de la section Gibson Custom, qui conçoit des répliques fidèles de guitares Gibson des années '50, si vous pensez que cette guitare ne se distingue que par son look tape-à-l'oeil, vous commettez une belle erreur... A la Rédaction, nous ne faisons pas de délit de faciès alors on a fait un tour d'essai sur la Les Paul Custom Maple.

En version ebony ou alpine white, la finition de la Gibson Les Paul Custom Maple est classe et de très haute volée. On n'en attendait pas moins pour une Gibson du custom shop. Si le modèle en question n'est pas à proprement parler une réplique d'un modèle précis des années '50, sa lutherie est totalement ancrée dans la tradition de Gibson. Le corps est fait d'une seule pièce d'acajou et, seul sacrifice à la modernité, il est chambré pour alléger l'instrument. Le corps est surmonté d'une table en érable. L'érable est d'ailleurs un élément important de cette guitare puisque c'est le bois qui est utilisé pour la touche. L'électronique est tout ce qu'il y a de plus traditionnelle avec un micro humbucker 490R en position manche et un 498T au chevalet qui est légèrement sur-bobiné par rapport aux micros traditionnels de la marque.

Comme vous vous en doutez avec de telles caractéristiques on se retrouve avec une Les Paul qui n'en est pas tout à fait une. Son sustain long et ses sonorités assez grasses l'ancrent clairement dans le registre habituel des guitares Les Paul. Mais ces caractéristiques sonores cohabitent avec des sonorités claquantes moins habituelles pour une Les Paul. Durant l'essai, l'un d'entre nous s'est même exclamé “Mais ça c'est une Les Paul pour jouer le solo Another Brick in The Wall”. Cette boutade devrait vous donner une idée de ce qu'on veut dire quand on dit que cette Les Paul fait cohabiter deux univers guitaristiques en une seule guitare et vous pourrez le constater dans la vidéo.

Ce n'est pas très fréquent de voir une Les Paul avec manche en érable et pourtant, lorsqu'on fouille un peu, on apprend que c'est l'une des spécifications les plus demandées au custom shop de Gibson. Après essai de cette Les Paul Custom Maple, on en comprend vraiment les raisons ! C'est indéniablement une très bonne guitare qui mélange des caractéristiques sonores qu'on juge souvent incompatibles. C'est ce qui fait dire à notre ami Brice Delage que c'est “une bestiole qui demande d'être apprivoisée”. Si vous cherchez une Les Paul atypique, attardez vous sur un de ces modèles qui pourrait tout à fait vous convenir.

Prix Public : NC.

Les Plus :
Caractère atypique pour une Les Paul
L'excellence du custom shop de Gibson en une guitare

Les Moins :
Les guitares du custom shop ont un prix qui, même s'il n'a pas été communiqué précisément, va chercher quelque part entre 3000 et 4000€

Caractéristiques techniques :
Corps en une seule pièce d'acajou
Table bombée en érable
Manche en acajou avec touche en érable
Micros humbuckers 490R (manche) et 498T (chevalet)
2 contrôles de volume et 2 contrôles de tonalité
Mécanique Grover Keystone

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

COMMENTAIRES (1)


Beck_Ola
# Publié par Beck_Ola le 20/04/2015 à 20:43   Répondre
Cest froid quand meme, du moins sur la video
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT