Gibson Les Paul Studio 2015

Sémi Souamès - Le 03 Mars 2015
L'année 2015 marque le centenaire de Lester William Polfus alias Les Paul (1915-2009) qui a laissé une empreinte décisive et durable dans l'histoire de Gibson. Pour rendre hommage à l'innovateur qu'il a été, Gibson se lance dans un pari plutôt risqué, celui d'installer l'accordeur automatique G-Force (anciennement Min-ETune) sur tous les nouveaux modèles 2015. C'est le cas de la Les Paul Studio 2015 que nous avons testé lors de notre visite chez Gibson mais c'est loin d'être la seule nouveauté que nous réserve cette guitare.

Comme toutes les Les Paul Studio, il s'agit là d'un modèle qui est sensé être débarrassé des ornementations de la Les Paul Standard. De fait, la Les Paul Studio 2015 est esthétiquement plus sobre qu'un modèle Standard si on ne s'attarde pas sur sa table rapportée qui est en érable flammé. Si le flammage reste discret, essentiellement du fait des coloris relativement sombres des modèles que nous avons essayés, cela reste toujours un peu surprenant de voir une telle table sur un modèle de la gamme Studio. En dehors de ce détail, c'est effectivement une guitare épurée mais qui recèle quelques changements de taille dont l'accordeur automatique G-Force - dont on vous parle plus en détails dans un article séparé - qui éclipse un petit peu d'autres nouveautés qui ont un impact plus grand sur le confort de jeu de la guitare.

En premier lieu, les dimensions du manche ont été un peu revues. Il s'agit d'un profil Slim Taper en "C" mais la largeur du manche a été augmentée si bien qu'on a presque l'impression de jouer sur un manche taillé pour le shred. La sensation de confort est quasi-optimale mais attention à ceux pourvus de petites mains, la position de jeu avec le pouce par-dessus le manche risque d'être un peu compliquée... Enfin, qu'est-ce qui n'est pas compliqué sur une guitare quand on a de petites mains ?

L'autre ajout prend la forme d'une innovation injustement éclipsée par le G-Force : la frette zéro ajustable. La frette zéro a pour but de fixer la hauteur des cordes à vide et se substitue au sillet qui n'est plus là que pour déterminer l'espacement entre les cordes. Gibson introduit ici un système de frette zéro ajustable, qu'ils auraient tout aussi bien pu nommer sillet ajustable au passage, et qui permet de régler la hauteur des cordes à vide sans avoir à trifouiller le chevalet ou le truss-rod du manche. Le système marche très bien puisqu'en quelques secondes et quelques tours de clé allen on peut passer d'une action basse à une action adaptée au jeu au bottleneck par exemple.



La Les Paul Studio 2015 est équipée d'une paire de micros humbuckers Classic '57 au manche et '57 Plus au chevalet. Si le timbre de cette guitare est bien celui d'une Les Paul, nous avons quand même noté qu'elle a des sonorités plus aiguës et claquantes que ce qu'on attend d'une Les Paul classique. Il s'agit bien de plus d'aiguës et non pas moins de basses, le caractère gras de la Les Paul étant bien présent. La frette zéro ajustable en laiton n'est probablement pas étrangère à ce surplus de fréquences aiguës et de claquant, d'autant plus que l'ensemble sillet et frette zéro est plus large que le seul sillet habituel des Les Paul. 

On a aimé la guitare en elle-même et si vous lisez l'article sur l'accordeur G-Force vous comprendrez que les avis divergent quelque peu à la Rédaction sur la pertinence de l'appareil. Une chose est sûre, les autres ajustements et évolutions de la Gibson Les Paul Studio version 2015 trouveront forcément preneurs.

Prix Public : 1149 €

Les Plus :
Sonorité un peu différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre avec une Les Paul
La frette zéro ajustable

Les Moins :
On n'adhère pas forcément au G-Force

Caractéristiques techniques :
Corps en acajou
Table en érable flammé
Manche en acajou avec touche Palissandre
Chevalet Tune-o-Matic et cordier Stop Bar
Micros Classic 57 en position manche et Classic 57 Plus au chevalet
Accordage robotique G-Force
Sillet/Frette zéro ajustable
Manche légèrement plus large que sur les modèles antérieurs

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (3)


Alama32
# Publié par Alama32 le 28/06/2015 à 14:25   Répondre
Trop brillante?? faudrait voir montée en 10/46, d'origine, je pense que c'est du hybride 9/46. Apres, je l'ai essayée au magasin, perso, j'aime bcp..
Alama32
# Publié par Alama32 le 27/05/2015 à 09:37   Répondre
J'ai eu l'occasion de l'essayer récemment sur un line6/Bogner 112 MK2, et j'ai été agréablement surprit !! Bref, malgré un jeu de 9-46, cette gratte sonne du tonnerre et la touche est super confort !! En effet, elle claque! et on entend bien la différence du coil split sur les push-pull. j'ai l'impression de me retrouver sur une ancienne studio des années 80 comme on en fait plus.. Le Etune rend la vie plus facile :) Ceux qui n'aime pas, ils sont fous, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.. J'aimerais pouvoir m'en offrir une.
bricms
# Publié par bricms le 08/03/2015 à 14:49   Répondre
Bravo pour ces reviews ... c'est top ! on peut y entendre la guitare, et en plus la petite discussion qui vient ensuite permet d'avoir quelques petits éclairages bien utiles !!! merci
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Gibson Les Paul Studio 2015
Gibson Les Paul Studio 2015