Gibson Memory Cable

Sémi Souamès - Le 20 Janvier 2015
Ces dernières années, l'entreprise Gibson s'est lancée dans l'acquisition de diverses marques du monde de la musique et de l'audio. Tascam, spécialiste de l'enregistrement audio, fait partie de ces marques. Il était donc logique que des produits naissent de la collaboration des différentes marques. Le premier de ces produits est le Gibson Memory Cable, soit un enregistreur numérique intégré au câble de la guitare !

Balayons tout de suite une remarque qui ne va pas manquer d'émerger : « Mais ça sert à rieeeeeen ce truc !! » - on l'a même déjà vu fleurir de-ci, de-là lorsque Gibson a annoncé la sortie du Memory Cable. A cela nous répondrons simplement par une question : Qui n'a jamais connu ce moment où un riff bien senti lui tombe sous les doigts ou bien cette idée de chanson fugace qui passe l'espace d'un instant pour disparaître à jamais ? Voilà, s'enregistrer quand on joue de la guitare est toujours intéressant. Pouvoir s'enregistrer facilement, l'est encore plus !

C'est bien à ça que sert le Memory Cable de Gibson ! Annoncé en Mai 2014 aux US, il s'agit d'une solution d'enregistrement de la guitare facile et rapide à mettre en œuvre. Il suffit de mettre une pile dans l'enregistreur intégré au câble, appuyer sur le bouton d'allumage et enregistrer au format WAV 16-bit / 44.1kHz sur la carte micro-SD de 4 Go fournie. Vous pouvez choisir parmi deux modes d'enregistrement : Le mode continu qui permet d'enregistrer toute la session de jeu sur un seul fichier ou le mode automatique qui permet d'enregistrer dans plusieurs fichiers séparés. L'enregistrement s'arrêtet quand vous faites une pause pour redémarrer quand vous jouez.

A l'usage, le câble est très facile à utiliser... Une simple pression sur l'unique bouton et il est prêt à l'emploi. Lorsque vous voulez réécouter votre session de jeu, il suffit de transférer le contenu de la carte micro-SD sur votre ordinateur (il y a un adaptateur micro-SD fourni). C'est facile et, en effet, ça vous garantit de ne plus perdre une miette de vos sessions de jeu de guitare puisque la carte peut contenir jusqu'à 13 heures d'enregistrement. Évidemment, vu l'emplacement  du dispositif, le signal qui est enregistré est le signal issu directement de la guitare. C'est d'ailleurs ce qui fait que le câble est vendu aussi pour être une solution facile pour faire du re-amping. Et effectivement, le son est net et de très bonne qualité.

Pour être honnête, si l'idée d'un câble enregistreur me paraît intéressante, je trouve que l’exécution n'est pas encore optimale au moins sur un point : L'enregistreur greffé sur le câble est assez volumineux. En conditions de concert ou de répétition, je ne suis pas certain que tout le monde apprécie ce gros appendice qui pendouille sous la guitare. Un peu de miniaturisation ne lui ferait pas de mal, je pense. On peut également regretter l'absence d'une fonction de lecture mais on peut se demander si elle serait vraiment utile pour ce concept bien particulier. Donc pour le prix d'un câble haut de gamme, voire moins, vous avez un câble de 5 mètres muni d'un enregistreur numérique qui continue de fonctionner même si la pile est à plat.

Tout le monde ne va pas trouver cette invention utile ou pratique mais Gibson a raison d'essayer d'innover... Après tout, toutes les innovations ne passent pas à la postérité mais ça, on ne peut le savoir qu'une fois les produits créés.

Prix public : 109 euros

Les Plus
Facilité d'utilisation
Quand la pile est à plat, on peut toujours utiliser le câble comme un câble standard
Le son enregistré est net et de très bonne qualité

Les Moins
L'enregistreur est un peu volumineux
Caractéristiques techniques :
Câble Premium de faible capacité
Longueur: 4,8 m
Enregistrements non compressés en qualité CD à 44,1 kHz / 16-bit format WAV
Capacité d'enregistrement de 13 heures
Carte Micro SD 4 Go et adaptateur pour carte SD normale inclus
Fonctionnement sur pile 1,5 Volts

Site de la marque :
http://www2.gibson.com/Memory-Cable.aspx

COMMENTAIRES (3)


JulosImac
# Publié par JulosImac le 01/03/2017 à 17:18   Répondre
Je ne vois pas l'intérêt de ce câble avec une électrique, une électro-acoustique à la rigueur puisque on ne peut capturer le son à travers l'ampli. En plus il n'y a que le format WAV 100 % Windows là où la logique commanderait d'avoir d'autres formats possibles : AAC, Apple Lossless, AIFF, MP 3, Ogg Vorbis… Enfin pas forcément tout cela à la fois mais WAV + AAC pourraient faire la rue Michel.
SpyStyle
# Publié par SpyStyle le 26/01/2015 à 09:25   Répondre
C'est juste trop énorme. Je ne m'attendais pas à ce genre de taille avec les photos qui avaient filtré auparavant. Personne n'en voudra. Tu m'étonnes que ça accueille un carte µSD, ça pourrait presque accueillir un disque dur. De plus grosse différence de son entre un micro classique (son plein) et cette bouse (compression éhontée).
A la poubelle.
Raims13
# Publié par Raims13 le 23/01/2015 à 19:02   Répondre
Si l'enregistreur est un peu trop volumineux et risque de gêner le guitariste, pourquoi ne l'ont-ils pas mis à l'autre bout du câble, côté ampli ?!?!
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement