Le leader du groupe Megadeth, Dave Mustaine, fait partie des rares guitaristes à avoir des modèles signatures estampillés de plusieurs sortes à ma connaissance. En effet, après le modèle acoustique Songwriter de chez Gibson, on peut trouver 2 modèles électriques Epiphone et Kramer. Bien sûr Epiphone et Kramer font partie de la famille Gibson, donc on reste chez Gibson. Dans ce test, nous verrons le modèle Kramer, une Flying V bien agressive. On y va.

Description

Le colis est impressionnant, le flycase qui en sort l'est tout autant. Il faut dire que pour ranger cette flying V aux pointes bien acérées et à la symétrie parfaite, une petite housse traditionnelle ne suffit pas. La guitare est elle-même assez impressionnante une fois le case ouvert. Ce modèle Dave Mustaine Vanguard est proposé en 2 coloris de base, noir ou gris, mais on trouve aussi le vert Alien Tech Green sur le modèle Rust In Peace en édition limitée, tout ça exclusivement pour les droitiers. Le corps est en acajou, un manche en acajou lui aussi de 64 cm avec le profil Medium C Custom de Dave Mustaine, une touche en ébène ornée de 24 frettes jumbo, des mécaniques en chrome noir et les micros Seymour Duncan® Thrash Factor signature de Dave Mustaine. On trouve un sélecteur 3 positions, 2 boutons de volumes en fonction du micro utilisé, et une tonalité. Le chevalet est un Chevalet Tune-O-Matic LockTone et les mécaniques des Grover Mini Rotomatic. Voilà pour la description globale de la guitare.

 

Le jeu

Je la trouve plutôt légère par rapport à son apparence et elle est bien équilibrée quand on joue debout avec une sangle. Ceux qui ont déjà essayé de jouer assis sur ce genre de modèle savent à quel point il est compliqué de trouver la bonne position ou alors il faut vraiment être habitué. Le modèle est monté avec un tirant 10-46 qui donne une sensation de fermeté. L'action est un tout petit peu haute pour moi dans les aigus surtout, pour les riffs thrash de haut de manche, c'est impeccable. Le manche est très agréable avec la sensation du pouce qui glisse facilement ainsi que la main qui bouge sans trop d'efforts. Les micros Seymour Duncan® Thrash Factor ont un niveau de sortie assez puissant, mais le son n'est jamais brouillon, ils sont très précis que ce soit le micro chevalet ou manche. Bien entendu, ils sont destinés à la saturation on s'en doute, mais la précision et la rondeur sont présentes également en son clair. Pour ma part, je suis un peu sceptique sur l'utilité de deux potards de volume différents. Je sais bien que c'est traditionnel chez Gibson, mais est ce que Mustaine se sert vraiment du volume du micro manche ? Peut-être après tout, moi ça me paraît un peu inutile sur ce genre musical, un volume général serait suffisant me semble-t-il. Je ferais la même remarque sur le potard de tonalité même si ça donne quelques atouts supplémentaires, le potard de tonalité quand on fait des rythmiques thrash n'est pas le plus usé habituellement. Comme on pouvait s'y attendre, l'accès aux aigus est ultra simple et rien ne gêne pour aller dans les dernières cases. L'accordage est précis, la guitare ne bouge pas. Les mécaniques sont elles aussi de très bonnes qualités, très précises. La prise jack est très discrète, montée sous la corne supérieure, pas toujours simple à trouver du premier coup, mais après, on n'est pas embêté. On retrouve la signature de Dave sur la tête et son ombre derrière, comme sur le case du reste. C'est globalement un instrument très bien fini et agréable à jouer pour faire ce pourquoi elle est destinée, du thrash. Il faudra quand même sortir un bon petit billet pour l'acquérir, mais elle est livrée avec l'étui rigide.

Vous trouverez en vidéo quelques exemples rythmiques et solos enregistrés avec le ToneX de IK Multimédia branché directement dans ma carte son.

Prix : 1599 euros

Les plus  

- La précision du son
- Le confort de jeu

Les moins  

- Le prix

Test exclusif de la guitare Kramer Dave Mustaine Vanguard